Sécurité, RER métro­po­li­tain, ges­tion de l’eau… Le nou­veau pré­fet de l’Isère fait le tour des dos­siers brûlants

Sécurité, RER métro­po­li­tain, ges­tion de l’eau… Le nou­veau pré­fet de l’Isère fait le tour des dos­siers brûlants

FOCUS – Le nou­veau pré­fet de l’Isère a ren­con­tré la presse, ce mardi 3 octobre 2023 au matin, à la pré­fec­ture. Nouvelles bri­gades de gen­dar­me­rie, point de deal de Saint-Bruno, RER métro­po­li­tain, métro­câble, ZFE, héber­ge­ment d’ur­gence, « Plan loup », exten­sion de STMicroelectronics Crolles, ges­tion de l’eau… Louis Laugier, en fonc­tion depuis le 21 août, a balayé les prin­ci­paux dos­siers et sujets d’ac­tua­lité du département.

Certes, « la période de réserve a affecté [ses] acti­vi­tés pen­dant trois semaines », le pré­fet ne pou­vant « s’af­fi­cher avec les élus » jus­qu’au len­de­main des élec­tions séna­to­riales. Néanmoins, Louis Laugier n’a pas chômé depuis sa prise de fonc­tion, le 21 août 2023, ren­con­trant de nom­breux acteurs du dépar­te­ment. L’occasion d’é­vo­quer une large palette de dos­siers, que le nou­veau pré­fet de l’Isère a balayés devant les médias locaux, reçus ce mardi 3 octobre au matin lors d’un petit-déjeu­ner de presse en pré­fec­ture.

Recrutement néces­saire pour les nou­velles bri­gades de gendarmerie

Parmi les sujets les plus brû­lants, la sécu­rité figu­rait bien sûr en bonne place. Avec en pre­mier lieu, l’an­nonce, lundi 2 octobre, par Emmanuel Macron, de la créa­tion de 238 nou­velles bri­gades de gen­dar­me­rie, dont quatre en Isère : une bri­gade fixe à Saint-Martin-d’Uriage et trois bri­gades mobiles à Estrablin, Dolomieu et La Côte-Saint-André. Lesquelles, s’est féli­cité le pré­fet, « cor­res­pondent au maillage ter­ri­to­rial » et visent à « aller plus vers nos conci­toyens ».

Le nouveau préfet de l'Isère fait le tour des dossiers brûlants

Le nou­veau pré­fet de l’Isère Louis Laugier a ren­con­tré les médias locaux, mardi 3 octobre 2023, entouré de ses col­la­bo­ra­teurs (sous-pré­fets, secré­taire géné­ral, direc­teur de cabi­net…). © Manuel Pavard – Place Gre’net

Quid du recru­te­ment alors que la gen­dar­me­rie peine déjà – comme la police natio­nale – à ce niveau ? « Avoir des postes ouverts et finan­cés per­met de recru­ter plus faci­le­ment », a sou­li­gné Louis Laugier, tout en recon­nais­sant « un vrai pro­blème d’at­trac­ti­vité ». Il a par ailleurs confirmé que les bri­gades mobiles seront com­po­sées de six gen­darmes et la bri­gade fixe de huit à dix militaires.

Le nouveau préfet de l'Isère fait le tour des dossiers brûlants

Une petite tren­taine de gen­darmes seront recru­tés au total pour les quatre nou­velles bri­gades de gen­dar­me­rie créées en Isère. © Muriel Beaudoing – Place Gre’net

Quant à l’ins­tal­la­tion de ces uni­tés, « plu­sieurs hypo­thèses » sont à l’é­tude mais aucune date pré­cise n’a encore été fixée. Outre le recru­te­ment des gen­darmes, il faut en effet affec­ter des locaux à la bri­gade fixe de Saint-Martin-d’Uriage et des moyens finan­ciers aux trois bri­gades mobiles.

« Occuper le ter­rain » sur la place Saint-Bruno

Autre point chaud de l’ac­tua­lité, les règle­ments de comptes sur fond de luttes de ter­ri­toires entre tra­fi­quants de stu­pé­fiants dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, et plus par­ti­cu­liè­re­ment la vague de vio­lences ayant émaillé le quar­tier Saint-Bruno durant l’été. « Un point de deal qui per­turbe tota­le­ment la vie de la popu­la­tion », d’où la déci­sion du pré­fet de main­te­nir une « pré­sence constante » de la police sur la place Saint-Bruno, depuis la fin août.

Le nouveau préfet de l'Isère fait le tour des dossiers brûlants

Le pré­fet est venu échan­ger avec les rive­rains et com­mer­çants de la place Saint-Bruno, à l’oc­ca­sion de l’o­pé­ra­tion de contrôle et de sécu­ri­sa­tion du quar­tier orga­ni­sée le 29 août 2023. © Préfecture de l’Isère

Les pre­miers retours des habi­tants sont d’ailleurs « très posi­tifs », a‑t-il assuré. L’objectif est donc « d’oc­cu­per le ter­rain », avec des contrôles et inter­pel­la­tions, et « des uni­tés de CRS régu­liè­re­ment pré­sentes sur le sec­teur ». Mais « l’es­pace public ne peut pas être occupé en per­ma­nence » par les forces de l’ordre, a nuancé Louis Laugier, évo­quant l’in­ter­ven­tion d’un « ser­vice de média­tion » pro­mise par la Ville, lors de la réunion publique orga­ni­sée le 14 sep­tembre à Saint-Bruno.

Pour le RER métro­po­li­tain, « l’en­ve­loppe n’est pas for­cé­ment définitive »

Le pré­fet de l’Isère a éga­le­ment abordé la ques­tion des trans­ports, enjeu majeur, notam­ment dans le sud du dépar­te­ment. L’annonce par Emmanuel Macron, le 25 sep­tembre, d’une aide de l’État de 700 mil­lions d’eu­ros pour la réa­li­sa­tion de treize RER métro­po­li­tains a ainsi déçu de nom­breux élus locaux, qui ont fus­tigé un mon­tant trop faible, rap­pe­lant que le coût du seul RER gre­no­blois avait été éva­lué à un mil­liard d’eu­ros en 2019.

Louis Laugier a tou­te­fois tenté de les ras­su­rer sur ce point, affir­mant que « cette enve­loppe [n’é­tait] pas for­cé­ment défi­ni­tive pour la nuit des temps ». Selon lui, on est en effet « au début d’un pro­cess ». « Le dos­sier n’est pas clos », a‑t-il ajouté, lais­sant ainsi la porte ouverte à de pos­sibles ajus­te­ments ultérieurs.

Démarrage de l’en­quête publique fin 2023 pour le trans­port par câble

Concernant le trans­port par câble, le pro­jet de métro­câble, télé­phé­rique urbain qui devrait relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux à l’ho­ri­zon 2025, reste d’ac­tua­lité – mal­gré la forte mobi­li­sa­tion des oppo­sants – selon le pré­fet, qui s’est récem­ment entre­tenu avec les élus impli­qués. « Le démar­rage de l’en­quête publique est prévu avant la fin de l’an­née », a priori en novembre 2023, a‑t-il pré­cisé. Avant de cer­ti­fier : « Le dos­sier avance. »

Image de syn­thèse du métro­câble à la sta­tion Oxford, à Grenoble : l’en­quête publique sur le pro­jet, tou­jours d’ac­tua­lité selon la pré­fec­ture, doit démar­rer en novembre 2023. DR

Quant à la Zone à faibles émis­sions (ZFE) pour les voi­tures – qui devait être mise en place pro­gres­si­ve­ment à par­tir du 1er juillet 2023 -, il n’y a plus d’o­bli­ga­tion de l’État pour l’ap­pli­quer, la métro­pole gre­no­bloise étant pas­sée en des­sous du seuil régle­men­taire de pol­lu­tion de l’air, ont confirmé les ser­vices de la pré­fec­ture. C’est donc « à la Métropole de déci­der des moda­li­tés », a indi­qué le sous-pré­fet Samy Sisaid.

La pré­fec­ture entend agir à terme pour le camp du Clos d’Or

Comme l’en­semble des grandes villes fran­çaises, Grenoble fait par ailleurs face à l’ins­tal­la­tion régu­lière de squats et bidon­villes. Dernier en date, le cam­pe­ment de for­tune érigé sur un par­king, au croi­se­ment des rues des Alliés et Stalingrad, près du Clos d’Or. Une situa­tion que la pré­fec­ture ne peut « pas lais­ser » en l’é­tat, a admis Louis Laugier, sans don­ner plus de précisions.

Le pré­fet a men­tionné les « 2 300 places d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence » et les mul­tiples dis­po­si­tifs exis­tant à cet effet. Ainsi, à l’is­sue de l’é­va­cua­tion du squat de la rue Léon-Blum, le 7 sep­tembre der­nier, « onze familles ont été prises en compte » et relo­gées, a expli­qué la sous-pré­fète Nathalie Cencic, van­tant le « par­cours d’in­té­gra­tion » construit en par­te­na­riat avec la Ville de Grenoble.

Le « Plan loup », un sujet « avec beau­coup de pas­sion » mais « plus apaisé ici »

Parmi les dos­siers polé­miques aux­quels devra s’at­te­ler le pré­fet, on retrouve le « Plan loup » 2024 – 2029, dévoilé le 18 sep­tembre par le gou­ver­ne­ment et très cri­ti­qué par les asso­cia­tions de pro­tec­tion de la nature. « Un sujet avec beau­coup de pas­sion », a sou­li­gné Louis Laugier. D’un côté, « le rap­port des éle­veurs avec leur trou­peau de bre­bis », de l’autre, la néces­saire « pré­ser­va­tion de l’es­pèce ».

Si le Plan loup 2024 – 2029 cris­tal­lise les ten­sions entre éle­veurs et asso­cia­tions de défense de la nature, le pré­fet trouve quant à lui le débat « plus apaisé » en Isère que dans d’autres dépar­te­ments. DR

Des inté­rêts et objec­tifs dif­fi­ci­le­ment conci­liables donc, mais que les pou­voirs publics doivent tout de même prendre en compte. Le pré­fet a mal­gré tout salué un « dia­logue de ter­rain » qui lui semble « plus apaisé ici » [en Isère] que dans d’autres dépar­te­ments concer­nés par la pré­sence du loup.

Le Comité dépar­te­men­tal de l’eau se réunira tout au long de l’année

Difficile enfin d’é­lu­der la ques­tion de l’ex­ten­sion de l’u­sine STMicroelectronics de Crolles, poin­tée du doigt – tout comme Soitec – par le col­lec­tif STop Micro pour « l’ac­ca­pa­re­ment de l’eau potable ». Sur le fond, le pré­fet ne sou­haite « pas se pro­non­cer alors que l’en­quête publique est en cours », jus­qu’au 9 octobre. Il a néan­moins rap­pelé « l’ef­fort consi­dé­rable de l’État » pour sou­te­nir la pro­duc­tion de semi-conduc­teurs, indis­pen­sable selon lui pour « ne pas reve­nir à l’âge de pierre ».

Louis Laugier s’est cepen­dant sur « la ques­tion de l’eau qui, sou­vent, est seule­ment abor­dée en période de séche­resse », a‑t-il déploré. Il a ainsi répondu en par­tie à l’une des reven­di­ca­tions des oppo­sants, qui réclament la mise en place d’un obser­va­toire de l’eau indé­pen­dant. « J’ai demandé que le Comité dépar­te­men­tal de l’eau se réunisse tout au long de l’an­née », a‑t-il annoncé.

Le nouveau préfet de l'Isère fait le tour des dossiers brûlants

Le col­lec­tif STop Micro se mobi­lise depuis fin 2022 contre « “l’ac­ca­pa­re­ment de l’eau » par l’in­dus­trie des semi-conduc­teurs, visant plus par­ti­cu­liè­re­ment l’ex­ten­sion de l’u­sine STMicroelectronics de Crolles. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Il s’a­git ainsi de réunions régu­lières, pro­gram­mées tous les deux ou trois mois, sur des thé­ma­tiques diverses. De fait, « les indus­triels ne connaissent pas for­cé­ment les contraintes des agri­cul­teurs et inver­se­ment », a illus­tré le pré­fet. L’aide de l’État à STMicroelectronics est par en outre sou­mise à « plu­sieurs condi­tions », a confié la pré­fec­ture, assu­rant que le site isé­rois du groupe franco-ita­lien « [res­pec­tait] déjà les seuils hydriques ».

Manuel Pavard

Auteur

Une réflexion sur « Sécurité, RER métro­po­li­tain, ges­tion de l’eau… Le nou­veau pré­fet de l’Isère fait le tour des dos­siers brûlants »

  1. 4 bti­gades sur tout l’Isère , tu parles d’une prouesse ! Pour s’en prendre aux auto­mo­biles ou bien aux délinquants?🤔

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Montagne, agriculture, industrie... et sécurité: le nouveau préfet de l'Isère Louis Laugier évoque ses (premiers) dossiers de chevet
Montagne, agri­cul­ture, indus­trie… et sécu­rité : le nou­veau pré­fet de l’Isère Louis Laugier évoque ses pre­miers dossiers

FOCUS - Annoncé à la mi-juillet, le nouveau préfet de l'Isère Louis Laugier a pris ses fonctions lundi 21 août 2021, avec en premier lieu Lire plus

Louis Laugier, nou­veau pré­fet de l’Isère, suc­cé­dera à Laurent Prévost le 21 août 2023

EN BREF - Après deux années à ce poste, Laurent Prévost, actuel préfet de l'Isère, quittera ses fonctions le 21 août 2023, sans doute pour Lire plus

L'Élysée annonce quatre nouvelles brigades de gendarmerie en Isère, dont une fixe et trois mobiles
L’Élysée annonce quatre nou­velles bri­gades de gen­dar­me­rie en Isère : une fixe et trois mobiles

FLASH INFO - Dans le sillage des 238 nouvelles brigades de gendarmerie annoncées par le président de la République Emmanuel Macron dans le cadre d'un Lire plus

Réservation obligatoire pour les vélos dans les TER: le Collectif de l'Étoile ferroviaire de Veynes appelle à la "pédagogie"
L’État débloque 700 mil­lions d’eu­ros pour 13 RER métro­po­li­tains : « une plai­san­te­rie de mau­vais goût » pour des élus isérois

EN BREF - Christophe Ferrari, Sylvain Laval, Henri Baile et Bruno Cattin, présidents respectifs de Grenoble Alpes Métropole, du Syndicat mixte des mobilités de l’agglomération Lire plus

Grenoble : dans le quar­tier Saint-Bruno, les auto­ri­tés tentent de jugu­ler les vio­lences entre tra­fi­quants rivaux

FOCUS - Une vague de violences a touché le quartier Saint-Bruno, à Grenoble, à la fin août 2023, dans le cadre d'une lutte de territoires Lire plus

Rassemblement des collectifs STop Micro et Grignon, le 15 mai 2023, devant l'Agora, à Saint-Ismier, pour interpeller les élus du Grésivaudan sur le "pillage" de l'eau et des terres par les industriels, notamment STMicro et Soitec. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Saint-Ismier : deux col­lec­tifs inter­pellent les élus du Grésivaudan sur l’ac­ca­pa­re­ment de l’eau et des sols par les industriels

FOCUS - Les collectifs STop Micro et Grignon organisaient, lundi 15 mai 2023, un rassemblement devant l'Agora à Saint-Ismier, en marge du conseil communautaire du Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !