Squats : « cau­che­mar » pour les pro­prié­taires, lieux de vie ou cultu­rels conven­tion­nés… Une réa­lité hété­ro­gène à Grenoble

Squats : « cau­che­mar » pour les pro­prié­taires, lieux de vie ou cultu­rels conven­tion­nés… Une réa­lité hété­ro­gène à Grenoble

ENQUÊTE - Expulsions, comme ce jeudi 7 sep­tembre rue du Drac à Grenoble, mai­sons dévas­tées, per­sonnes dépos­sé­dées… Les squats font régu­liè­re­ment l’actu. Cette pra­tique est pour­tant défendue par les milieux mili­tants car ce sont par­fois des lieux de vie, voire des lieux cultu­rels conven­tion­nés. État des lieux à Grenoble où les squats recouvrent – comme par­tout – une réa­lité très hété­ro­gène. Quelle est l’am­pleur du phé­no­mène ? Qui sont les dif­fé­rents types de squat­teurs et leurs pra­tiques ? Et que change la loi Kasbarian-Bergé, dite loi « anti-squat », pro­mul­guée le 27 juillet 2023 ? Si squat­teurs et mili­tants y voient une forme de répres­sion et de cri­mi­na­li­sa­tion, pour les vic­times, la légis­la­tion ne pro­té­ge­rait encore pas assez les propriétaires.

Nouvelle expul­sion dans l’ag­glo­mé­ra­tion, après celles, en mars 2023, des squats de la rue du Drac, à Grenoble, et de l’a­ve­nue du Maquis-de-l’Oisans, au Pont-de-Claix. Les forces de l’ordre ont éva­cué, jeudi 7 sep­tembre 2023 au matin, le squat situé au 57 ave­nue Léon-Blum. « Cette éva­cua­tion s’est dérou­lée dans le calme », assure la Métropole de Grenoble, dans un communiqué.

Les forces de l’ordre ont éva­cué, le 7 sep­tembre 2023, la mai­son du 57 ave­nue Léon-Blum, squat­tée depuis près de deux ans par de nom­breuses familles roms. © Google Street View (cap­ture d’écran)

Cette grande mai­son du quar­tier Beauvert, léguée par son ancienne pro­prié­taire – désor­mais décé­dée – à l’as­so­cia­tion Sainte-Agnès1qui accom­pagne des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap, était res­tée inha­bi­tée depuis 2017, avant d’être squat­tée depuis sep­tembre 2021 par des familles roms, venues essen­tiel­le­ment d’Europe de l’Est. Mais la coha­bi­ta­tion avec les rive­rains deve­nait de plus en plus compliquée.

Dénonçant l’in­sa­lu­brité et les nom­breuses nui­sances – notam­ment sonores – cau­sées selon eux par cette occu­pa­tion, les habi­tants des rési­dences situées der­rière le bâti­ment, sou­te­nus par l’Union de quar­tier Alliés-Alpins-Beauvert, avaient inter­pellé les auto­ri­tés durant l’été 2023, et écrit notam­ment au pré­fet de l’Isère.

Les familles du squat de l’a­ve­nue Léon-Blum relo­gées par les autorités

« Une quin­zaine de familles, dont de nom­breux enfants, se trou­vaient tou­jours sans solu­tion d’hébergement », indique la Métropole. « En lien avec les ser­vices de l’État, la Métropole a trouvé une solu­tion d’hébergement pour une majo­rité de ces familles, dont 24 enfants. Le CCAS de la Ville de Grenoble a éga­le­ment apporté son concours en héber­geant d’autres ménages », ajoute la collectivité.

Cette éva­cua­tion s’a­joute aux pré­cé­dentes, par­fois mus­clées, s’é­tant dérou­lées dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise ces der­nières années. De nom­breux lieux sont en effet régu­liè­re­ment squat­tés, sou­vent au grand dam du voi­si­nage, mais aussi par­fois des pro­prié­taires, pre­miers concernés.

Une mon­tagne de déchets lais­sée dans une mai­son squat­tée à Grenoble

Les bras char­gés de détri­tus, Roger Seyvet et sa sœur Brigitte mul­ti­pliaient les allers-retours entre le garage et la benne, début mars 2023. Si la mon­tagne de déchets com­men­çait à dimi­nuer petit à petit, le sep­tua­gé­naire était encore cho­qué par « l’é­tat déplo­rable et lamen­table » dans lequel il avait retrouvé cette mai­son du quar­tier Vigny-Musset.

Squats à Grenoble : squatteurs et propriétaires s'opposent sur la loi

Roger Seyvet et sa sœur Brigitte ont passé trois mois à débar­ras­ser la mai­son de leur cou­sin – hébergé en Ehpad – squat­tée pen­dant deux semaines par une famille de neuf per­sonnes, dans le quar­tier Vigny-Musset, entre fin jan­vier et début février 2023. © Manuel Pavard – Place Gre’net

La villa de son cou­sin de 77 ans – dont il est le cura­teur -, résident en Ehpad depuis sep­tembre, avait en effet été squat­tée pen­dant deux semaines par une famille rou­maine début 2023. Depuis, Roger Seyvet ful­mine contre la légis­la­tion qui « ne pro­tège pas les pro­prié­taires » face aux squats.

Quelques jours avant l’ar­ri­vée des squat­teurs, celui-ci avait « entamé les démarches pour vendre la mai­son » et venait d’ob­te­nir le feu vert du juge des tutelles. Ceci afin de finan­cer le coû­teux séjour en Ehpad (plus de 2 600 euros par mois) de son cou­sin Jacques, han­di­capé et ne pou­vant plus vivre seul. Mais le 23 jan­vier, neuf per­sonnes – dont cinq enfants – avaient péné­tré dans le jar­din puis avaient forcé les ser­rures avant d’in­ves­tir la mai­son, située rue Alfred-de-Vigny.

Au moins 3 000 euros de frais à sa charge

Ce jour-là, « des voi­sins qui avaient vu leur manège ont appelé le 17. Mais la police leur a répondu qu’ils n’é­taient pas les pro­prié­taires et qu’elle ne pou­vait donc rien faire », raconte Roger Seyvet, dépité. Et lorsque ce der­nier, pré­venu par une voi­sine, s’est rendu sur place, des poli­ciers étaient bien pré­sents. « Ils m’ont dit que les squat­teurs étant là depuis plus de 48 heures et qu’ils ne pou­vaient pas les expul­ser », s’insurge-t-il.

Squats à Grenoble : squatteurs et propriétaires s'opposent sur la loi

La mai­son était sens des­sus des­sous au départ des occu­pants. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Pourtant, Roger Seyvet a bien étu­dié en long et en large les textes de loi : « Ce délai de 48 heures n’existe pas », assure-t-il. Malgré tout, cela n’empêche pas, selon lui, « les asso­cia­tions de dire aux squat­teurs “au bout de 48 heures, c’est chez vous” ». Après avoir déposé plainte au com­mis­sa­riat pour vio­la­tion de domi­cile, celui-ci a donc dû recou­rir à un cabi­net d’huis­sier, qui lui a conseillé de lan­cer une « pro­cé­dure accé­lé­rée ».

Squats à Grenoble : squatteurs et propriétaires s'opposent sur la loi

C’est une asso­cia­tion de jeunes du quar­tier qui est inter­ve­nue pour faire éva­cuer la mai­son située rue Alfred-de-Vigny. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Mais pour délo­ger les occu­pants par ce biais, « il faut l’au­to­ri­sa­tion du pré­fet. C’est inad­mis­sible ! », s’ex­clame-t-il. « Il aurait fallu que je prenne un avo­cat. » D’où de nou­velles dépenses pour celui qui a déjà engagé, au total, « près de 3 000 euros de frais, dont 1 500 euros pour l’huis­sier et 600 euros pour le ser­ru­rier. » Sans comp­ter la répa­ra­tion de la porte pour plus de 1 000 euros.

Une asso­cia­tion de jeunes du quar­tier a poussé les squat­teurs à partir

Pour cou­ron­ner le tout, « l’as­su­rance ne rem­bourse que la porte. Tout le reste est à ma charge », déplore Roger Seyvet. Et encore, ce der­nier n’a pas englobé dans son cal­cul « tous les frais annexes et les choses cas­sées » dans la villa, dont cer­taines n’ont « pas de prix », hor­mis leur valeur sen­ti­men­tale, souligne-t-il.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : 400 à 500 mani­fes­tants contre les lois Darmanin sur l’im­mi­gra­tion et Kasbarian dite « anti-squat »

FOCUS - Entre 400 et 500 personnes ont manifesté ce samedi 25 mars 2023, à Grenoble, contre le projet de loi immigration de Gérald Darmanin Lire plus

Grenoble : la colère des rive­rains face aux nui­sances cau­sées par le squat de la rue Antoine-Polotti

DÉCRYPTAGE - Depuis plusieurs années, des dizaines de Roms vivant dans des cabanons de fortune occupent un terrain privé situé rue Antoine-Polotti, à Grenoble. Touché Lire plus

Grenoble : 150 à 200 mani­fes­tants contre la pro­po­si­tion de loi « Kasbarian-Bergé » dite loi « anti-squat »

FOCUS - Entre 150 et 200 personnes ont manifesté ce samedi 28 janvier 2023, à Grenoble, dans le cadre de la mobilisation nationale contre la Lire plus

Quelles réalités derrière la tentative de squat avortée à Grenoble dimanche 22 août?
Tentative de squat avor­tée à Grenoble dimanche 22 août : un cas « pas si rare » dans l’agglomération

EN BREF — Une famille roumaine a tenté d'occuper une maison cours de la Libération à Grenoble, avant d'être évacuée par la police. Une tentative Lire plus

« Squat anar­chiste » ou « centre social auto­géré » : la pres­sion monte autour du 38 rue d’Alembert à Grenoble

REPORTAGE - Forte tension autour du 38 rue d'Alembert à Grenoble. Le squat, baptisé Centre social Tchoukar par le collectif qui l'occupe depuis trois ans, Lire plus

Après la Ville de Grenoble, le Dal 38 appelle les communes de l'Isère à adopter elles aussi un arrêté anti-expulsions
Après la Ville de Grenoble, le Dal 38 appelle les com­munes de l’Isère à adop­ter elles aussi un arrêté anti-expulsions

FLASH INFO - Alors que la Ville de Grenoble a adopté un (nouvel) arrêté contre les expulsions sans solution de logement ou d'hébergement, l'association Droit Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !