Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l'accès des élus Insoumis à la séance du conseil municipal ?

Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

DÉCRYPTAGE – Sur quelles bases les policiers municipaux ont-il empêché le groupe de La France insoumise d’entrer dans la séance du conseil municipal de Grenoble, le 29 septembre 2026 ? Alors que le refus s’est transformé en altercation entre élus et policiers, la question se pose au regard du règlement intérieur de la collectivité. Si Laurence Ruffin explique que les Insoumis avaient l’intention de « manifester », les restrictions d’accès figurant dans le texte à ce sujet concernent… uniquement le public.

La police municipale de Grenoble était-elle en droit de refuser l’accès à la séance du conseil municipal aux élus du groupe d’opposition de La France insoumise ? Le 29 septembre, les policiers municipaux se sont en effet opposés à l’entrée des élus insoumis dans l’hémicycle car ceux-ci portaient des keffiehs et des inscriptions accusant la maire Laurence Ruffin de « censure ». Ceci au motif que cette dernière avait refusé d’inscrire à l’ordre du jour une délibération portée par LFI visant à annuler le jumelage entre Grenoble et la ville israélienne de Rehovot.

Laurence Ruffin durant son allocution faisant suite à l'incident. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Laurence Ruffin durant son allocution faisant suite à l’incident. © Florent Mathieu – Place Gre’net

S’en est suivie une scène chaotique au cours de laquelle les élus et les policiers municipaux se sont affrontés physiquement. Les deux camps s’accusent à présent mutuellement de violences et annoncent des dépôts de plaintes.

Dans une prise de parole ayant suivi l’incident, la maire de Grenoble a condamné l’attitude des conseillers municipaux insoumis et expliqué la réaction des policiers en considérant que les élus LFI avaient « mis en scène » leur entrée et organisé une « manifestation » interdite en conseil municipal.

Une interdiction de manifester… qui s’applique au public

Pour Allan Brunon, président du groupe LFI, le refus de laisser entrer les élus n’était pourtant pas légitime. Quitte à jouer sur les mots : alors qu’il lui est reproché d’avoir voulu pénétrer dans l’enceinte avec des pancartes, l’Insoumis évoque des « stickers » collés sur des ordinateurs. Les images montrent toutefois clairement que les « stickers » en question faisaient la taille des appareils, soit un format nettement plus proche d’une pancarte que d’un autocollant à l’effigie de son groupe de punk-rock favori.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »
Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »

FOCUS - Situation chaotique en marge du conseil municipal de Grenoble ce mardi 29 septembre. Des heurts ont éclaté lorsque des policiers municipaux ont empêché Lire plus

PS, LR, Génération Écologie, RN... Pluie de réactions après l'altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble
PS, LR, Génération Écologie, RN… Pluie de réactions après l’altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble

FOCUS - Des réactions continuent à affluer après l'altercation survenue mardi 29 septembre 2026 à Grenoble entre des élus de La France insoumise et des Lire plus

Drapeaux et banderoles étaient de sortie. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Grenoble : LFI ulcéré après le retrait d’une délibération pour mettre au fin au jumelage avec Rehovot en Israël

FOCUS - La France insoumise de Grenoble dénonce le refus de la Ville d'inscrire à l'ordre du jour de son conseil municipal de septembre une Lire plus

La Ville de Grenoble défend son action pour la Villeneuve contre les critiques de LFI, accusée de "trumpisme permanent"
La Ville de Grenoble défend son action pour la Villeneuve et accuse LFI de « trumpisme permanent »

DROIT DE SUITE - Allan Brunon a appelé à un "plan d'urgence" en faveur du quartier Villeneuve à Grenoble, vendredi 28 août 2026, sur la Lire plus

Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l'accès des élus Insoumis à la séance du conseil municipal ?
Exclus du groupe LFI de Grenoble, deux élus dénoncent « un système bien rodé de violences et de jeux de pouvoir »

DECRYPTAGE - Le groupe d'opposition La France insoumise du conseil municipal de Grenoble vient de perdre deux élus: Thomas Mandroux et Lauren Viguier exclus pour Lire plus

La France insoumise dénonce la programmation de la DJ Barbara Butch au Cabaret Frappé de Grenoble
Cabaret frappé : LFI Grenoble appelle au « boycott culturel » de la DJ Barbara Butch

FOCUS - Alors que la DJ Barbara Butch est au programme de l'édition 2026 du Cabaret frappé, LFI Grenoble appelle à son "boycott culturel" et Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »

Agenda

Je partage !