FOCUS - Si le métrocâble est en sursis depuis que le projet urbain Portes du Vercors de Sassenage a été abandonné, la messe n'est pas dite. C'est pourquoi le collectif Adémus 5Association pour la défense de l'environnement, la mobilité et l'urbanisme à Sassenage a organisé une chaîne humaine, samedi 22 avril 2023, sous le tracé du futur téléphérique urbain. Une nouvelle occasion pour les opposants de dénoncer un projet qu'ils jugent mal ficelé, délétère pour l'environnement et les deniers publics.
« Non à ce métrocâble ! Préservons les terres locales ! » Tel était le message porté par les participants de la chaîne humaine, à Sassenage, samedi 22 avril. Un événement orchestré par le collectif Adémus, Association pour la défense de l'environnement, la mobilité et l'urbanisme à Sassenage.
Venus en famille, près d'une centaine de Sassenageois se sont ainsi tenus la main dans un champ du quartier dit des Îles. Lequel pourrait être survolé, un jour, par le téléphérique urbain reliant Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine, en passant par Grenoble et Sassenage. Un projet de transport qui devient toutefois de plus en plus hypothétique [lire l'encadré].
Les opposants confortés par l'avis de deux autorités administratives
Depuis le début du projet de métrocâble, les opposants n'ont de cesse de fustiger l'utilité de ce mode de déplacement pour Sassenage. Or l'autorité environnementale a récemment apporté de l'eau à leur moulin. Peu convaincue par la copie du maître d'ouvrage, celle-ci a en effet demandé, en février 2023, au Smmag6 Syndicat des mobilités de l'aire grenobloise une mise à jour de ses chiffres de fréquentation du téléphérique et d'étudier plus sérieusement les alternatives au métrocâble.
Ses nouvelles études vont prendre un peu de temps et nécessiter un nouveau report de l'enquête publique, qui pourrait se tenir fin 2023. Ce qui fait dire à Daniel Gerbe, président du collectif Adémus : « Le Smmag et la Métropole de Grenoble devraient lâcher ce projet plutôt que de perdre de l'argent à financer de nouvelles études. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous