EN BREF – Christophe Ferrari, Sylvain Laval, Henri Baile et Bruno Cattin, présidents respectifs de Grenoble Alpes Métropole, du Syndicat mixte des mobilités de l’agglomération grenobloise (Smmag), de la Communauté de communes du Grésivaudan et de la Communauté d’agglomération du Pays voironnais, ont réagi, ce mardi 26 septembre 2023, à l’aide de 700 millions d’euros annoncée la veille par Emmanuel Macron pour la réalisation de treize RER métropolitains. Les élus locaux fustigent le montant de l’enveloppe alors que le coût du seul RER grenoblois est estimé à un milliard d’euros.
« Il est maigre le chien, très maigre. » Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, Sylvain Laval, président du Smmag1et maire de Saint-Martin-le-Vinoux, Henri Baile, président de la Communauté de communes du Grésivaudan, et Bruno Cattin, président de la Communauté d’agglomération du Pays voironnais, ne mâchent pas leurs mots dans un communiqué commun publié ce mardi 26 septembre 2023, au lendemain de l’annonce par Emmanuel Macron du déblocage de 700 millions d’euros pour la réalisation de treize RER métropolitains.
Pour ces élus locaux, qui plébiscitent le projet d’un RER grenoblois – comprenant trois lignes ferroviaires2Rives – Brignoud, Saint-Marcellin – Gières et Clelles/Mens – Grenoble – et avaient fondé de grands espoirs sur les précédentes annonces gouvernementales, c’est la douche froide. « Une plaisanterie de mauvais goût ? », s’interrogent-ils, ironiques, rappelant que « le coût des investissements nécessaires se situe entre 15 et 20 milliards d’euros » au total.
« De quoi payer les études nécessaires, pas les travaux »
« À titre de comparaison, 700 millions d’euros, c’est le montant évalué pour doubler les voies entre Moirans et Grenoble », illustrent les présidents des intercommunalités. Avant de préciser : « Ce qui est pompeusement annoncé comme une mesure de planification écologique, représentera donc en moyenne de l’ordre de 53 millions d’euros d’aide de l’État par projet. De quoi payer les études nécessaires grosso modo, pas les travaux. »
Christophe Ferrari, Sylvain Laval, Henri Baile et Bruno Cattin le martèlent tout au long de leur communiqué, le montant de l’enveloppe promise est « édifiant, consternant, désespérant ». Une décision qui se place « malheureusement, dans la continuité de nombreuses années d’incurie pour le ferroviaire », dénoncent-ils.
« Nous sommes le dernier pays de l’Europe en termes d’investissement par habitant pour les infrastructures ferroviaires. (…) C’est édifiant, consternant, désespérant. »
La France est aujourd’hui, déplorent les quatre signataires, « le dernier pays de l’Europe en termes d’investissement par habitant pour les infrastructures ferroviaires », avec « 46 euros par habitant » investis par l’État… Bien loin des 607 euros du Luxembourg, des 450 euros de la Suisse ou des 346 euros de la Norvège. Mais également derrière nos voisins britanniques, belges, italiens, allemands ou espagnols.
« C’est édifiant, consternant, désespérant au regard des enjeux environnementaux, sanitaires, économiques, d’emplois, d’aménagement du territoire, de connexion entre les territoires ruraux, périurbains et urbains et de leur avenir », répètent les présidents. Et de rappeler un chiffre, particulièrement significatif : le coût du seul RER grenoblois, « évalué en 2019, est de l’ordre d’un milliard d’euros », soulignent-ils.
« À ce rythme, ce sont des décennies, pour ne pas dire des siècles, qu’il faudra pour réaliser des RER », redoute le quatuor, exprimant des craintes partagées par de nombreux autres élus français concernés par les RER métropolitains. Les signataires appellent donc « le président de la République, le gouvernement et les parlementaires à un sursaut ferroviaire », afin de répondre à la demande quasi unanime des acteurs du territoire grenoblois.
2 réflexions sur « L’État débloque 700 millions d’euros pour 13 RER métropolitains : « une plaisanterie de mauvais goût » pour des élus isérois »
J’ai hâte de lire un article sur les punaises de lit, pour voir comment reintox fera un lien avec Piolle ou la CGT.
Et personne pour dire quel est le vrai problème qui tue le ferroviaire en France ?
https://huffpost-focus.sirius.press/2022/07/24/0/0/570/401/640/0/60/0/f667d45_1658691771449-5c9348e02400003500c78ae1.jpeg