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L’État débloque 700 mil­lions d’eu­ros pour 13 RER métro­po­li­tains : « une plai­san­te­rie de mau­vais goût » pour des élus isérois

L’État débloque 700 mil­lions d’eu­ros pour 13 RER métro­po­li­tains : « une plai­san­te­rie de mau­vais goût » pour des élus isérois

EN BREF – Christophe Ferrari, Sylvain Laval, Henri Baile et Bruno Cattin, pré­si­dents res­pec­tifs de Grenoble Alpes Métropole, du Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’agglomération gre­no­bloise (Smmag), de la Communauté de com­munes du Grésivaudan et de la Communauté d’agglomération du Pays voi­ron­nais, ont réagi, ce mardi 26 sep­tembre 2023, à l’aide de 700 mil­lions d’eu­ros annon­cée la veille par Emmanuel Macron pour la réa­li­sa­tion de treize RER métro­po­li­tains. Les élus locaux fus­tigent le mon­tant de l’en­ve­loppe alors que le coût du seul RER gre­no­blois est estimé à un mil­liard d’euros.

« Il est maigre le chien, très maigre. » Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole de Grenoble, Sylvain Laval, pré­sident du Smmag1et maire de Saint-Martin-le-Vinoux, Henri Baile, pré­sident de la Communauté de com­munes du Grésivaudan, et Bruno Cattin, pré­sident de la Communauté d’agglomération du Pays voi­ron­nais, ne mâchent pas leurs mots dans un com­mu­ni­qué com­mun publié ce mardi 26 sep­tembre 2023, au len­de­main de l’an­nonce par Emmanuel Macron du déblo­cage de 700 mil­lions d’eu­ros pour la réa­li­sa­tion de treize RER métro­po­li­tains.

RER métropolitains : des élus isérois dépités par l'aide de l'État

En décembre 2022, un « plai­doyer » en faveur du RER gre­no­blois avait été signé par plus de 150 acteurs du ter­ri­toire isé­rois, dont les quatre signa­taires du com­mu­ni­qué, aujourd’­hui dépi­tés par le mon­tant annoncé de l’en­ve­loppe de l’État. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Pour ces élus locaux, qui plé­bis­citent le pro­jet d’un RER gre­no­blois – com­pre­nant trois lignes fer­ro­viaires2Rives – Brignoud, Saint-Marcellin – Gières et Clelles/Mens – Grenoble – et avaient fondé de grands espoirs sur les pré­cé­dentes annonces gou­ver­ne­men­tales, c’est la douche froide. « Une plai­san­te­rie de mau­vais goût ? », s’in­ter­rogent-ils, iro­niques, rap­pe­lant que « le coût des inves­tis­se­ments néces­saires se situe entre 15 et 20 mil­liards d’euros » au total.

« De quoi payer les études néces­saires, pas les travaux »

« À titre de com­pa­rai­son, 700 mil­lions d’eu­ros, c’est le mon­tant éva­lué pour dou­bler les voies entre Moirans et Grenoble », illus­trent les pré­si­dents des inter­com­mu­na­li­tés. Avant de pré­ci­ser : « Ce qui est pom­peu­se­ment annoncé comme une mesure de pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique, repré­sen­tera donc en moyenne de l’ordre de 53 mil­lions d’eu­ros d’aide de l’État par pro­jet. De quoi payer les études néces­saires grosso modo, pas les tra­vaux. »

Christophe Ferrari, Sylvain Laval, Henri Baile et Bruno Cattin le mar­tèlent tout au long de leur com­mu­ni­qué, le mon­tant de l’en­ve­loppe pro­mise est « édi­fiant, conster­nant, déses­pé­rant ». Une déci­sion qui se place « mal­heu­reu­se­ment, dans la conti­nuité de nom­breuses années d’incurie pour le fer­ro­viaire », dénoncent-ils.

« Nous sommes le der­nier pays de l’Europe en termes d’investissement par habi­tant pour les infra­struc­tures fer­ro­viaires. (…) C’est édi­fiant, conster­nant, déses­pé­rant. »

La France est aujourd’­hui, déplorent les quatre signa­taires, « le der­nier pays de l’Europe en termes d’investissement par habi­tant pour les infra­struc­tures fer­ro­viaires », avec « 46 euros par habi­tant » inves­tis par l’État… Bien loin des 607 euros du Luxembourg, des 450 euros de la Suisse ou des 346 euros de la Norvège. Mais éga­le­ment der­rière nos voi­sins bri­tan­niques, belges, ita­liens, alle­mands ou espagnols.

RER métropolitains : des élus isérois dépités par l'aide de l'État

Avec 46 euros par habi­tant, la France se place en queue de pelo­ton euro­péen pour l’in­ves­tis­se­ment par habi­tant de l’État dans les infra­struc­tures fer­ro­viaires. DR

« C’est édi­fiant, conster­nant, déses­pé­rant au regard des enjeux envi­ron­ne­men­taux, sani­taires, éco­no­miques, d’emplois, d’aménagement du ter­ri­toire, de connexion entre les ter­ri­toires ruraux, péri­ur­bains et urbains et de leur ave­nir », répètent les pré­si­dents. Et de rap­pe­ler un chiffre, par­ti­cu­liè­re­ment signi­fi­ca­tif : le coût du seul RER gre­no­blois, « éva­lué en 2019, est de l’ordre d’un mil­liard d’eu­ros », soulignent-ils.

« À ce rythme, ce sont des décen­nies, pour ne pas dire des siècles, qu’il fau­dra pour réa­li­ser des RER », redoute le qua­tuor, expri­mant des craintes par­ta­gées par de nom­breux autres élus fran­çais concer­nés par les RER métro­po­li­tains. Les signa­taires appellent donc « le pré­sident de la République, le gou­ver­ne­ment et les par­le­men­taires à un sur­saut fer­ro­viaire », afin de répondre à la demande quasi una­nime des acteurs du ter­ri­toire gre­no­blois.

Manuel Pavard

Auteur

2 réflexions sur « L’État débloque 700 mil­lions d’eu­ros pour 13 RER métro­po­li­tains : « une plai­san­te­rie de mau­vais goût » pour des élus isérois »

  1. J’ai hâte de lire un article sur les punaises de lit, pour voir com­ment rein­tox fera un lien avec Piolle ou la CGT.

    sep article
  2. sep article

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