La Métropole de Grenoble n'est plus, au regard de la loi, une ZFE mais un territoire de vigilance DR

Ex-ZFE, nou­veau « ter­ri­toire de vigi­lance », la métro­pole de Grenoble reste trop pol­luée selon l’OMS

Ex-ZFE, nou­veau « ter­ri­toire de vigi­lance », la métro­pole de Grenoble reste trop pol­luée selon l’OMS

FOCUS – Contre toute attente, la Métropole de Grenoble n’est plus tenue de suivre le calen­drier de dur­cis­se­ment des res­tric­tions à la cir­cu­la­tion pré­vues par sa Zone à faibles émis­sions (ZFE). Et pour cause : Grenoble fait désor­mais par­tie des « ter­ri­toires de vigi­lance ». La pol­lu­tion de l’air, qui sévit pour­tant tou­jours dans la cuvette gre­no­bloise, est en effet conforme aux normes euro­péennes, argue Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.

En France, il n’y a doré­na­vant plus que cinq zones à faibles émis­sions (ZFE) et la Métropole de Grenoble n’en fait plus par­tie. Ainsi en a décidé le minis­tère de la Transition éco­lo­gique. Pourquoi un tel revi­re­ment ? Parce que le niveau de pol­lu­tion de l’air, notam­ment celui du dioxyde d’azote qui posait tou­jours pro­blème, s’est amé­lioré pour la grande majo­rité des agglo­mé­ra­tions en France, et est tombé en-des­sous des limites impo­sées par l’Europe.

Coup de Klaxon de l'Automobile Club Dauphinois contre l'extension de la ZFE prévue pour juillet 2023

Ce pan­neau signa­lant une Zone à faibles émis­sions (ZFE) sur le pont du Vercors à Grenoble sera-t-il pro­chai­ne­ment rem­placé par un pan­neau « Territoire de vigi­lance » ? © Joël Kermabon – Place Gre’net

Sur les 11 ZFE en place, 6 dont la ZFE de la métro­pole de Grenoble ont notam­ment vu leur niveau de pol­lu­tion pas­ser sous le seuil régle­men­taire du dioxyde d’azote fixé à 40 μg/m³ par l’Europe. Ces der­nières n’ont donc plus aucune obli­ga­tion de ren­for­cer leurs res­tric­tions, estime le minis­tère de la Transition éco­lo­gique. Quid des par­ti­cules fines ? Leurs seuils sont res­pec­tés par­tout dans les grandes agglo­mé­ra­tions, depuis 2022, par rap­port aux normes européennes.

Le gou­ver­ne­ment a éga­le­ment revu le cadre régle­men­taire des ZFE, éclairé, explique-t-il par le der­nier rap­port du comité de concer­ta­tion autour des ZFE1mis en place en jan­vier 2023. Ce comité a mené ses tra­vaux tout au long du pre­mier semestre 2023 sous la coor­di­na­tion d’Anne-Marie Jean, vice-pré­si­dente de l’Eurométropole de Strasbourg, et de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et pré­sident de la métro­pole, en lien avec le coor­di­na­teur natio­nal pour les ZFE, Claude Renard.

La majo­rité des agglo­mé­ra­tions deviennent des « Territoires de vigilance »

Bilan : seules les ZFE de Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg et Rouen doivent conti­nuer à appli­quer le calen­drier légis­la­tif de res­tric­tions défini par la loi cli­mat et rési­lience du 22 août 2021. Calendrier qui implique des res­tric­tions pour les voi­tures die­sel de plus de 18 ans au 1er jan­vier 2024 (Crit’air 4), puis pour les voi­tures die­sel de plus de 14 ans et les voi­tures essence de plus de 19 ans au 1er jan­vier 2025 (Crit’air 3).

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Séverine Cattiaux

Auteur

2 réflexions sur « Ex-ZFE, nou­veau « ter­ri­toire de vigi­lance », la métro­pole de Grenoble reste trop pol­luée selon l’OMS »

  1. Alors pour­quoi des res­tric­tions de cir­cu­la­tion en zfe pour les vignettes 3,4 et 5, annon­cées sur pan­neau lumineux ?

    sep article
  2. Les ZFE en l’é­tat n’a­mé­liorent pas la qua­lité de l’air, et sont injustes socia­le­ment. La vignette Crit’Air ne tient pas compte du CO2 et est liée à l’âge du véhi­cule. Or un SUV de 1.8 Tonne va émettre beau­coup plus de CO2 et de par­ti­cules fines qu’une voi­ture de 1 Tonne. Les évo­lu­tions à venir ne chan­ge­ront pas la situa­tion de manière signi­fi­ca­tive. De plus, l’ef­fort finan­cier pour renou­ve­ler les véhi­cules va sur­tout peser sur les foyers à reve­nus modestes, qui ont les voi­tures les plus anciennes, et les aides pro­po­sées ne sont pas suf­fi­santes. Tout ceci est très déraisonnable.

    La seule façon réel­le­ment effi­cace pour satis­faire aux cri­tères de l’OMS, c’est que les gens uti­lisent moins leur voi­ture. Pour cela, il faut déve­lop­per mas­si­ve­ment l’offre de trans­ports en com­mun et les rendre gra­tuit. Cela est fait dans 41 ter­ri­toires en France, dont Montpellier qui est tout à fait com­pa­rable à Grenoble. Qu’attend-on ?

    sep article

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