FOCUS – Annoncé à la mi-juillet, le nouveau préfet de l’Isère Louis Laugier a pris ses fonctions lundi 21 août 2021, avec en premier lieu une cérémonie d’hommage aux morts pour la France, suivie d’une (première) entrevue avec des élus et des acteurs institutionnels du territoire. Une prise de contact pour le préfet, qui se garde bien de rentrer dans les détails de son action future, mais évoque déjà quelques dossiers ayant retenu son attention.
« Aujourd’hui, vous n’aurez pas de détails sur des dossiers précis. Ce serait un peu présomptueux quelques heures après mon installation. » C’est ainsi que le nouveau préfet de l’Isère a débuté sa première entrevue avec les journalistes, lundi 21 août 2023. Si Louis Laugier précise que ses services lui ont adressé des notes sur la situation du département, il n’en insiste pas moins sur le caractère (très) récent de sa prise de fonction. Et pour cause : samedi 19 août, il était encore officiellement préfet du Haut-Rhin.
Louis Laugier est le nouveau préfet de l’Isère depuis le lundi 21 août 2023. © Florent Mathieu – Place Gre’net
L’arrivée de Louis Laugier à la tête de la préfecture de l’Isère n’a toutefois rien d’une surprise. Elle a été décidée le 13 juillet 2023, signant le départ de Laurent Prévost dont la prise de fonction remontait à deux ans.
De quoi rappeler que la durée d’exercice d’un préfet en Isère est souvent relativement courte. Avec une récente exception pour Lionel Beffre, toutefois : en poste de mai 2016 à mai 2021, celui-ci avait frôlé le record de longévité sous la Cinquième République.
Hommage aux morts et (premières) prises de contact
Comme son prédécesseur, c’est au travers d’une cérémonie d’hommage aux morts pour la France que Louis Laugier a marqué sa prise de fonctions. Le dépôt de gerbe devant le monument aux Morts du parc Paul-Mistral a ainsi été l’occasion pour le nouveau venu de rencontrer plusieurs élus. En particulier, le maire de Grenoble Éric Piolle, le président de la Métropole Christophe Ferrari, les députés Jérémie Iordanoff et Marie-Noëlle Battistel, ou encore le sénateur Guillaume Gontard.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous