FOCUS – Les grands électeurs étaient appelés à voter dimanche 24 septembre pour élire cinq nouveaux sénateurs en Isère. Nouveaux ou pas, d’ailleurs. Car Michel Savin, Frédérique Puissat, Guillaume Gontard et Didier Rambaud retrouvent chacun leur poste. Seul Damien Michallet fait figure de novice au Palais du Luxembourg, offrant à la droite iséroise un troisième siège, au détriment d’une gauche divisée pour ces sénatoriales.
Pas de grand bouleversement dans les rangs isérois du Sénat, à l’issue des élections sénatoriales du dimanche 24 septembre 2023. Alors que l’Isère, comme la moitié des départements français, appelait ses grands électeurs à élire ses représentants au Palais du Luxembourg, c’est finalement un casting presque identique à celui de 2017 qui est ressorti du dépouillement, avec un seul nouveau sénateur pour le département.
Michel Savin reste sénateur de l’Isère, aux côtés des LR Frédérique Puissat (également réélue) et Damien Michallet. © Place Gre’net
Ainsi, le sénateur EELV Guillaume Gontard conserve-t-il son poste, de même que l’élu de la majorité présidentielle Didier Rambaud. La droite reste quant à elle représentée par Michel Savin et Frédérique Puissat, plus un nouveau membre dans ses rangs en la personne de Damien Michallet. Soit une voix de plus pour Les Républicains en Isère, venant se substituer à celle du sénateur PS André Vallini, qui avait annoncé ne pas être candidat à sa réélection.
Un (nouvel) élu départemental au Sénat
Si Damien Michallet va faire son entrée au Sénat, il n’est toutefois pas nocive en politique. L’élu occupe actuellement les fonctions de maire de Satolas-et-Bonce, de vice-président de la Capi et de vice-président du Département de l’Isère. Des fonctions qu’il devrait quitter en raison de la règle de non-cumul des mandats. De la même façon, Michel Savin avait dû renoncer à la mairie de Domène et Frédérique Puissat à la vice-présidence du Département.
Sans surprise, le président du Département Jean-Pierre Barbier n’a pas manqué de souligner l’élection de trois élus LR au Sénat, en particulier des désormais “simples” conseillers départementaux Damien Michallet et Frédérique Puissat. Une victoire qui « démontre que les grands électeurs savent sur qui ils peuvent compter pour soutenir les communes et les intercommunalités », estime l’élu.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 55 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous