FOCUS – Si la mise en place de la ZFE pour les particuliers sur le territoire métropolitain grenoblois semble connaître des débuts compliqués, la Métropole et le Smmag n’en déploient pas moins des dispositifs d’aide pour les ménages qui seraient concernés par ces restrictions de circulation. Au programme, des « entretiens ZFE » à partir de septembre, pour diriger les personnes vers l’une des quatre options d’aide prévues.
Malgré des débuts difficiles et des annonces gouvernementales en contradiction avec les objectifs précédemment fixés, la ZFE pour les particuliers est bel et bien (toujours) en vigueur sur la Métropole de Grenoble depuis le 7 juillet 2023. Les véhicules Crit’Air 5 et sans Crit’Air sont théoriquement interdits de circulation, mais sans risque de verbalisation durant une « phase pédagogique » de six mois.
Les véhicules Crit’air 5 ou sans Crit’air sont désormais théoriquement interdits de circulation sur la métropole grenobloise pour cause de ZFE. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Fin juin 2023, reprenant la formule des anti-ZFE, le président de la Métropole de Grenoble déclarait « essentiel que cette zone à faibles émissions (ZFE) ne se transforme pas en zone à forte exclusion ». Christophe Ferrari annonçait ainsi un certain nombre d’aides à destination des automobilistes concernés par la ZFE, afin de les accompagner dans le passage aux « mobilités alternatives », ou pour le renouvellement de leurs véhicules.
Des « entretiens ZFE » pour établir un « diagnostic » des foyers
Dans le détail, la Métropole et le Smmag décrivent « un dispositif de conseil et d’aides financières, afin d’accompagner les ménages concernés par l’interdiction de circulation de leur véhicule ». Celui-ci, « conçu autour d’un conseil personnalisé et d’aides financières sous conditions de ressources » pourrait concerner près de 80 % des habitants de la métropole, qu’ils soient utilisateurs d’une voiture ou d’un deux-roues motorisés.
Sylvain Laval, président du Smmag, et Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble. © Place Gre’net
Pour bénéficier d’une aide, les “exclus” de la ZFE doivent passer par un « entretien ZFE ». Au cours de cette étape obligatoire, « un conseiller expert en mobilité aide les ménages concernés à identifier les solutions de mobilité les plus adaptées à leur situation et présente les aides financières auxquelles ils sont éligibles », décrit la Métropole. La prise de rendez-vous peut se faire en ligne, pour des entretiens qui débuteront en septembre 2023.
« Le cœur de l’entretien […] réside dans l’information des demandeurs ainsi que dans l’analyse par un conseiller mobilité spécialement formé de l’ensemble des contraintes du foyer […] et de l’impact particulier de la mise en place de la ZFE », indique d’ores et déjà l’intercommunalité. Par la suite, un « diagnostic » sera réalisé, avec présentation du « panorama des différents parcours d’aides auxquels le ménage serait éligible ».
Quatre parcours d’aide selon les choix des ménages
Quatre parcours d’aide sont prévus, selon conditions. Si le ménage choisit de conserver son véhicule, il peut bénéficier durant un an d’une prise en charge des abonnements M Tag ou M vélo +, avec un plafond maximal de 1 000 euros. Si, au bout d’un an, il choisit de conserver son véhicule, l’aide s’arrête ici. En revanche, s’il choisit de se séparer de son véhicule, une nouvelle aide financière d’accès aux transports en commun, de locations de vélos et trottinettes ou d’auto-partage est débloquée, à raison de 2 000 euros sur deux ans.
Autre configuration : le ménage choisit de se séparer de son véhicule, par vente ou mise au rebut, il peut bénéficier directement d’une aide d’accès aux transports en commun, de locations de véhicules alternatifs ou d’auto-partage. À raison cette fois de 3 000 euros sur trois ans.
Enfin, si le ménage choisit de changer de véhicule, il peut bénéficier d’une aide « pour contribuer à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, à la location longue durée ou à la location avec option d’achat, ou à l’adaptation de la motorisation vers le GNV, le GPL ou l’électrique (rétrofit) ». Le tout avec un montant pouvant aller de 2 500 à 3 500 euros, et la possibilité de cumuler avec les aides nationales du bonus écologique et de la prime à la conversion.
12 réflexions sur « Mise en place de la ZFE dans la métropole de Grenoble : le détail des aides prévues pour les automobilistes »
Bonjour à vous tous
Avec ma petite retraite. Je ne circule pas beaucoup. Je suis handicapée et c’est mon seul moyen de locomotion.Je n’ai pas les moyens de de me procurer un nouveau véhicule et cela même avec les aides proposées. Je trouve cette mesure injuste qui ne prend pas en compte les spécificités de chaque individu. Je peux comprendre les questions écologique mais cela doit il vraiment être au détriment de la cohésion sociale. Avec cette mesure généraliste vous venez confirmer que les politiques écologiques ne sont pas compatibles avec les politiques sociales. Sommes nous arrivés à un clivage entre écologie et cohésion sociale ?
Bonjour
Avec la petite retraite. Je ne circule pas beaucoup. Je suis handicapée et c’est mon seul moyen de locomotion. Je n’ai pas les moyens de me procurer un nouveau véhicule et cela même avec les aides proposées. Je trouve cette mesure injuste qui ne prend pas en compte les spécificités de chaque individu. Je peux comprendre les questions écologique mais cela doit il vraiment être au détriment de la cohésion sociale. Avec cette mesure généraliste vous venez confirmer que les politiques écologiques ne sont pas compatibles avec les politiques sociales. Sommes nous arrivés à un clivage entre écologie et cohésion sociale ?
À la lecture des textes, il semble que les aides soient réservées (en plus d’être difficilement accessibles) à ceux qui habitent la ZFE. Pour ceux qui habitent hors de la ZFE et travaillent dans celle-ci, rien ?!
C’est une aberration. C’est pas du tout c’qui a été dit aux infos régionales dernièrement. De plus cet article ne parle pas des automobilistes faisant très peu de kms qui étaient sensé avoir le droit de circuler. J’ai un diesel absolument pas pollant dixit le contrôle technique et je dois changer de voiture ??! [Propos modérés]
Cet article se concentre sur les aides. Les assouplissements apportés à la ZFE ont quant à eux été notamment abordés dans ce précédent article : https://www.placegrenet.fr/2023/04/03/grenoble-alpes-metropole-allege-considerablement-les-contraintes-de-sa-future-zone-a-faibles-emissions-mobilite-zfe‑m/598926
C 1 honte et en plus le gouvernement n as ps citez grenoble mr Ferrari et piolle met vous à la page où nettoyer vos oreille
Tout ceci dénote un véritable scandale, c’est encore et toujours les petites gens, sans moyens qui paieront l’addition. Tout ça pour éviter que certaines personnes ne décèdent 4 mois plus tôt que prévu.
Bonjour, alors voilà mon problème. Je touche un minima social (Allocations Spécifiques de Solidarité), d’un montant de 18,17 euros journalier en ce moment. Possédant un vieux véhicule diesel, je souhaiterais bien évidemment opter pour une automobile plus récente et donc moins polluante.
Après avoir lu les 4 possibilités de financement de ce dit véhicule, avec un maximum de 3500 euros d’aides, je ne vois absolument pas comment il me serait possible d’acquérir cette nouvelle auto ?
La ZFE n’est pas obligatoire à Grenoble. Alors, qu’ils arrêtent leur usine à gaz administrative coûteuse et infantilisante.
Bonjour qu’en est il des voitures anciennes, 2cv sans vignette CG collection, on ne veut pas changer nos voitures, et on fait moins de 8000km/ an
Merci Alain président 2cv club dauphinois 110 adhérents
On parle toujours des aides vis à vis des automobilistes mais qu en est il concernant les motards ? Y a t il des choses de prévus ? Ma moto est hors critairs. Y a t il des aides dans ce cas ?
J’attend aussi pour mon vieux scooter 125 de 1991