La Métropole livre le détail des aides à destination des automobilistes concernés par la mise en place de la ZFE

Mise en place de la ZFE dans la métro­pole de Grenoble : le détail des aides pré­vues pour les automobilistes

Mise en place de la ZFE dans la métro­pole de Grenoble : le détail des aides pré­vues pour les automobilistes

FOCUS – Si la mise en place de la ZFE pour les par­ti­cu­liers sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain gre­no­blois semble connaître des débuts com­pli­qués, la Métropole et le Smmag n’en déploient pas moins des dis­po­si­tifs d’aide pour les ménages qui seraient concer­nés par ces res­tric­tions de cir­cu­la­tion. Au pro­gramme, des « entre­tiens ZFE » à par­tir de sep­tembre, pour diri­ger les per­sonnes vers l’une des quatre options d’aide prévues.

Malgré des débuts dif­fi­ciles et des annonces gou­ver­ne­men­tales en contra­dic­tion avec les objec­tifs pré­cé­dem­ment fixés, la ZFE pour les par­ti­cu­liers est bel et bien (tou­jours) en vigueur sur la Métropole de Grenoble depuis le 7 juillet 2023. Les véhi­cules Crit’Air 5 et sans Crit’Air sont théo­ri­que­ment inter­dits de cir­cu­la­tion, mais sans risque de ver­ba­li­sa­tion durant une « phase péda­go­gique » de six mois.

Les véhicules Crit'air 5 ou sans Crit'air sont désormais théoriquement interdits de circulation sur la métropole grenobloise pour cause de ZFE. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Les véhi­cules Crit’air 5 ou sans Crit’air sont désor­mais théo­ri­que­ment inter­dits de cir­cu­la­tion sur la métro­pole gre­no­bloise pour cause de ZFE. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Fin juin 2023, repre­nant la for­mule des anti-ZFE, le pré­sident de la Métropole de Grenoble décla­rait « essen­tiel que cette zone à faibles émis­sions (ZFE) ne se trans­forme pas en zone à forte exclu­sion ». Christophe Ferrari annon­çait ainsi un cer­tain nombre d’aides à des­ti­na­tion des auto­mo­bi­listes concer­nés par la ZFE, afin de les accom­pa­gner dans le pas­sage aux « mobi­li­tés alter­na­tives », ou pour le renou­vel­le­ment de leurs véhicules.

Des « entre­tiens ZFE » pour éta­blir un « diag­nos­tic » des foyers

Dans le détail, la Métropole et le Smmag décrivent « un dis­po­si­tif de conseil et d’aides finan­cières, afin d’accompagner les ménages concer­nés par l’interdiction de cir­cu­la­tion de leur véhi­cule ». Celui-ci, « conçu autour d’un conseil per­son­na­lisé et d’aides finan­cières sous condi­tions de res­sources » pour­rait concer­ner près de 80 % des habi­tants de la métro­pole, qu’ils soient uti­li­sa­teurs d’une voi­ture ou d’un deux-roues motorisés.

Sylvain Laval, président du Smmag, et Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble. © Place Gre'net

Sylvain Laval, pré­sident du Smmag, et Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole de Grenoble. © Place Gre’net

Pour béné­fi­cier d’une aide, les “exclus” de la ZFE doivent pas­ser par un « entre­tien ZFE ». Au cours de cette étape obli­ga­toire, « un conseiller expert en mobi­lité aide les ménages concer­nés à iden­ti­fier les solu­tions de mobi­lité les plus adap­tées à leur situa­tion et pré­sente les aides finan­cières aux­quelles ils sont éli­gibles », décrit la Métropole. La prise de ren­dez-vous peut se faire en ligne, pour des entre­tiens qui débu­te­ront en sep­tembre 2023.

« Le cœur de l’entretien […] réside dans l’information des deman­deurs ainsi que dans l’analyse par un conseiller mobi­lité spé­cia­le­ment formé de l’ensemble des contraintes du foyer […] et de l’impact par­ti­cu­lier de la mise en place de la ZFE », indique d’ores et déjà l’in­ter­com­mu­na­lité. Par la suite, un « diag­nos­tic » sera réa­lisé, avec pré­sen­ta­tion du « pano­rama des dif­fé­rents par­cours d’aides aux­quels le ménage serait éli­gible ».

Quatre par­cours d’aide selon les choix des ménages

Quatre par­cours d’aide sont pré­vus, selon condi­tions. Si le ménage choi­sit de conser­ver son véhi­cule, il peut béné­fi­cier durant un an d’une prise en charge des abon­ne­ments M Tag ou M vélo +, avec un pla­fond maxi­mal de 1 000 euros. Si, au bout d’un an, il choi­sit de conser­ver son véhi­cule, l’aide s’ar­rête ici. En revanche, s’il choi­sit de se sépa­rer de son véhi­cule, une nou­velle aide finan­cière d’ac­cès aux trans­ports en com­mun, de loca­tions de vélos et trot­ti­nettes ou d’auto-par­tage est déblo­quée, à rai­son de 2 000 euros sur deux ans.

Pot d'échappement d'une voiture. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Pot d’é­chap­pe­ment d’une voi­ture. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Autre confi­gu­ra­tion : le ménage choi­sit de se sépa­rer de son véhi­cule, par vente ou mise au rebut, il peut béné­fi­cier direc­te­ment d’une aide d’ac­cès aux trans­ports en com­mun, de loca­tions de véhi­cules alter­na­tifs ou d’auto-par­tage. À rai­son cette fois de 3 000 euros sur trois ans.

Enfin, si le ménage choi­sit de chan­ger de véhi­cule, il peut béné­fi­cier d’une aide « pour contri­buer à l’achat d’un véhi­cule neuf ou d’occasion, à la loca­tion longue durée ou à la loca­tion avec option d’achat, ou à l’adaptation de la moto­ri­sa­tion vers le GNV, le GPL ou l’électrique (rétro­fit) ». Le tout avec un mon­tant pou­vant aller de 2 500 à 3 500 euros, et la pos­si­bi­lité de cumu­ler avec les aides natio­nales du bonus éco­lo­gique et de la prime à la conver­sion.

Florent Mathieu

Auteur

12 réflexions sur « Mise en place de la ZFE dans la métro­pole de Grenoble : le détail des aides pré­vues pour les automobilistes »

  1. Bonjour à vous tous
    Avec ma petite retraite. Je ne cir­cule pas beau­coup. Je suis han­di­ca­pée et c’est mon seul moyen de loco​mo​tion​.Je n’ai pas les moyens de de me pro­cu­rer un nou­veau véhi­cule et cela même avec les aides pro­po­sées. Je trouve cette mesure injuste qui ne prend pas en compte les spé­ci­fi­ci­tés de chaque indi­vidu. Je peux com­prendre les ques­tions éco­lo­gique mais cela doit il vrai­ment être au détri­ment de la cohé­sion sociale. Avec cette mesure géné­ra­liste vous venez confir­mer que les poli­tiques éco­lo­giques ne sont pas com­pa­tibles avec les poli­tiques sociales. Sommes nous arri­vés à un cli­vage entre éco­lo­gie et cohé­sion sociale ?

    sep article
  2. Bonjour
    Avec la petite retraite. Je ne cir­cule pas beau­coup. Je suis han­di­ca­pée et c’est mon seul moyen de loco­mo­tion. Je n’ai pas les moyens de me pro­cu­rer un nou­veau véhi­cule et cela même avec les aides pro­po­sées. Je trouve cette mesure injuste qui ne prend pas en compte les spé­ci­fi­ci­tés de chaque indi­vidu. Je peux com­prendre les ques­tions éco­lo­gique mais cela doit il vrai­ment être au détri­ment de la cohé­sion sociale. Avec cette mesure géné­ra­liste vous venez confir­mer que les poli­tiques éco­lo­giques ne sont pas com­pa­tibles avec les poli­tiques sociales. Sommes nous arri­vés à un cli­vage entre éco­lo­gie et cohé­sion sociale ?

    sep article
  3. À la lec­ture des textes, il semble que les aides soient réser­vées (en plus d’être dif­fi­ci­le­ment acces­sibles) à ceux qui habitent la ZFE. Pour ceux qui habitent hors de la ZFE et tra­vaillent dans celle-ci, rien ?!

    sep article
  4. C’est une aber­ra­tion. C’est pas du tout c’qui a été dit aux infos régio­nales der­niè­re­ment. De plus cet article ne parle pas des auto­mo­bi­listes fai­sant très peu de kms qui étaient sensé avoir le droit de cir­cu­ler. J’ai un die­sel abso­lu­ment pas pol­lant dixit le contrôle tech­nique et je dois chan­ger de voi­ture ??! [Propos modérés]

    sep article
  5. C 1 honte et en plus le gou­ver­ne­ment n as ps citez gre­noble mr Ferrari et piolle met vous à la page où net­toyer vos oreille

    sep article
  6. Tout ceci dénote un véri­table scan­dale, c’est encore et tou­jours les petites gens, sans moyens qui paie­ront l’ad­di­tion. Tout ça pour évi­ter que cer­taines per­sonnes ne décèdent 4 mois plus tôt que prévu.

    sep article
  7. Bonjour, alors voilà mon pro­blème. Je touche un minima social (Allocations Spécifiques de Solidarité), d’un mon­tant de 18,17 euros jour­na­lier en ce moment. Possédant un vieux véhi­cule die­sel, je sou­hai­te­rais bien évi­dem­ment opter pour une auto­mo­bile plus récente et donc moins polluante.
    Après avoir lu les 4 pos­si­bi­li­tés de finan­ce­ment de ce dit véhi­cule, avec un maxi­mum de 3500 euros d’aides, je ne vois abso­lu­ment pas com­ment il me serait pos­sible d’ac­qué­rir cette nou­velle auto ?

    sep article
  8. La ZFE n’est pas obli­ga­toire à Grenoble. Alors, qu’ils arrêtent leur usine à gaz admi­nis­tra­tive coû­teuse et infantilisante.

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  9. Bonjour qu’en est il des voi­tures anciennes, 2cv sans vignette CG col­lec­tion, on ne veut pas chan­ger nos voi­tures, et on fait moins de 8000km/ an
    Merci Alain pré­sident 2cv club dau­phi­nois 110 adhérents

    sep article
  10. On parle tou­jours des aides vis à vis des auto­mo­bi­listes mais qu en est il concer­nant les motards ? Y a t il des choses de pré­vus ? Ma moto est hors cri­tairs. Y a t il des aides dans ce cas ?

    sep article

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