FLASH INFO – La direction du collège privé La Salle L’Aigle, à Grenoble, a reçu une alerte à la bombe, par un mail anonyme, ce mercredi 4 octobre 2023 au matin. L’établissement n’a donc pas ouvert ses portes et le secteur a été bouclé, avec un périmètre de sécurité établi, les élèves étant invités à rester chez eux. Heureusement, les démineurs n’ont découvert aucun engin explosif et l’alerte a pu être levée en fin de matinée.
[Article publié le 4 octobre 2023 à 10 h 25 et mis à jour à 15 h 32 avec ajout encadré] C’est par un mail anonyme que les responsables du collège privé La Salle L’Aigle, à Grenoble, ont reçu une alerte à la bombe, ce mercredi 4 octobre 2023 au matin, vers 7 heures, indique la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère (DDSP 38). Les parents d’élèves ont alors été prévenus, aux alentours de 7 h 40, par un mail leur demandant de garder leurs enfants chez eux, confirme l’un d’entre eux à Place Gre’net.
Collégiens à la sortie du collège La Salle L’Aigle, qui a été bouclé ce mercredi 4 octobre en raison d’une alerte à la bombe, les élèves étant invités à rester chez eux (photo d’archive). © Chloé Ponset – Place Gre’net
« Le collège ayant reçu une menace d’alerte à la bombe ne pourra pas ouvrir ses portes. Merci de ne pas envoyer vos enfants au collège et de demander à ceux qui sont déjà en chemin de rentrer chez vous », précise le message adressé aux parents par la direction de l’établissement. Le personnel présent sur place a quant à lui été évacué, selon la préfecture.
Le trafic SNCF vers et en provenance de Chambéry a été coupé
Le collège et le secteur ont été bouclés par la police, avec un large périmètre de sécurité mis en place, dans le quartier de l’Aigle. Les démineurs étaient attendus sur les lieux ce mercredi matin, en provenance de Lyon. En attendant leur arrivée, un équipage de la brigade canine devait faire le tour de l’établissement avec un chien, d’après la DDSP.
Un périmètre de sécurité a été établi autour du collège, situé dans le quartier de l’Aigle. © Google Maps
Par ailleurs, « le trafic SNCF vers et en provenance de Chambéry a été interrompu le temps des opérations », annonce la préfecture. La voie ferrée passe en effet à proximité du collège. « Le passage routier et piéton à proximité est coupé », ajoute-t-elle.
Déjà une alerte à la bombe la veille dans un collège de l’Isle-d’Abeau
La veille, un incident similaire était déjà survenu à l’Isle-d’Abeau. Le collège Doisneau a également fait l’objet d’une alerte à la bombe mardi 3 octobre, en fin de matinée, là aussi par le biais d’un mail anonyme. Les élèves ont été confinés puis évacués, jusqu’à l’arrivée des démineurs qui a permis de lever le doute. Les cours ont finalement pu reprendre dans l’après-midi et la gendarmerie a ouvert une enquête.
Aucune bombe découverte, l’alerte levée en fin de matinée
Les démineurs venus de Lyon, avec des chiens spécialisés dans la recherche d’explosifs, sont intervenus au collège La Salle L’Aigle ce mercredi matin, inspectant l’ensemble des locaux. Aucune bombe n’a heureusement été découverte et l’alerte a donc pu être levée, peu après 11 heures, tout comme le périmètre de sécurité établi par la police dans le secteur.
Selon le ministère de l’Éducation nationale, 46 collèges et lycées ont dû être évacués depuis la rentrée scolaire, le 4 septembre 2023, sur l’ensemble du territoire français, à la suite de fausses alertes à la bombe. À Grenoble comme à l’Isle-d’Abeau, l’enquête des forces de l’ordre va maintenant tenter d’identifier le ou les auteurs de ces canulars.