EN BREF – Après les violences entre trafiquants de stupéfiants ayant émaillé le quartier Saint-Bruno, à la fin août 2023, le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant doit rencontrer des habitants, ce jeudi 14 septembre. Le magistrat leur annoncera notamment que les enquêteurs ont identifié les principaux membres de la bande cherchant à prendre le contrôle du point de deal de la place Saint-Bruno. L’un d’eux, impliqué dans des règlements de comptes, a d’ailleurs été récemment incarcéré.
Fusillades, rixes, barricades en pleine rue… Les violences liées au trafic de stupéfiants se sont succédé dans le quartier Saint-Bruno lors de l’été 2023, notamment fin août, suscitant une forte réaction des autorités. Lesquelles avaient, dès le départ, acquis une conviction, validée depuis par les investigations. Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, le confirme ainsi à Place Gre’net : « Il y a bien une bande nouvelle qui tente de prendre le contrôle du point de deal », et donc d’évincer l’équipe actuellement aux commandes.
Confronté à l’exaspération, mêlée à la lassitude, des riverains de la place Saint-Bruno et des rues adjacentes, le magistrat entend leur dévoiler – dans les grandes lignes – les dernières avancées de l’enquête, au cours d’une réunion publique organisée ce jeudi 14 septembre. « J’ai été invité à cette rencontre donc je vais m’y rendre pour écouter les habitants et pour savoir comment ils vivent les choses, même si je m’en doute un peu », indique-t-il.
« On a identifié le chef et les principaux membres de la bande »
Le procureur de la République aura surtout une annonce à leur faire à cette occasion. « On a identifié le chef et les principaux membres de la bande qui cherche à reprendre le point de deal de la place Saint-Bruno », confie-t-il. « On ne les lâche plus. » Un « message » qu’Éric Vaillant souhaite transmettre non seulement aux habitants du quartier, mais également aux individus ciblés par les enquêteurs.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 52 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous