TRIBUNE – Le ping-pong verbal se poursuit entre partisans et opposants de la mise en sens unique du cours Berriat Est (tronçon Jaurès-Estacade), liée au prolongement de la Chronovélo de Grenoble à Fontaine. Dans une précédente tribune publiée le 26 octobre 2023 sur Place Gre’net, le collectif Parlons‑Y Vélo fustigeait ainsi les arguments des unions de quartier Berriat, centre-ville et Championnet, accusées de vouloir maintenir la place de la voiture. Jean-Philippe Moutarde, trésorier de l’Union de quartier Berriat Saint-Bruno Europole et « cycliste militant depuis plus de 20 ans, fondateur des Boîtes à Vélo Grenoble », leur répond, mercredi 8 novembre, dans une tribune écrite en son nom propre.
Vive les culs-de-sac arbitraires ! Dans le cadre du projet de prolongation de la Chronovélo du centre-ville de Grenoble jusqu’à Fontaine, la Ville et la Métropole ont décidé sans aucune concertation de mettre en sens unique le cours Berriat Est (du cours Jean-Jaurès vers le pont sous la voie ferrée)… en sens inverse du même cours Berriat côté Saint-Bruno1voir schéma ci-dessous.
Le schéma prévu après la mise en sens unique du cours Berriat Est et ses conséquences sur les rues avoisinantes, selon l’union de quartier Berriat. © Union de quartier Berriat Saint-Bruno Europole
Trésorier de l’Union de quartier Berriat Saint-Bruno, cycliste militant depuis plus de 20 ans et fondateur des Boîtes à Vélo Grenoble, collectif de structures travaillant avec des vélos utilitaires, je suis stupéfait de l’instrumentalisation du débat public par nos élus.
Sur la question du partage des voies entre vélos, autos et piétons, il y a une réelle volonté de dogmatiser les postures des habitants et les mettre dos à dos. Ceci, en faisant croire que la mise en sens unique du cours Berriat Est est une contrainte de la Chronovélo alors que c’est une volonté préalable de la mairie pour fermer les entrées de ville aux automobilistes.
« Les unions de quartier sont favorables aux Chronovélos »
Hélas, quand on voit la tribune publiée le 26 octobre par le collectif Parlons‑Y Vélo, qui nous était complètement inconnu, contre le travail de dingue des unions de quartier, le stratagème de « diviser pour mieux régner » a l’air de ne fonctionner que trop bien… Tribune truffée par ailleurs d’approximations, voire de mensonges, mais là n’est pas le cœur du débat.
Michel Voilin, Bruno de Lescure et Jean-Pierre Gambotti, présidents des unions de quartier Championnet, Berriat et centre-ville, ont présenté leur proposition pour le cours Berriat, le 13 octobre 2023. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Pour rappel, les unions de quartier sont favorables aux Chronovélos – équipement minimal pour mettre en sécurité les usagers du cycle. À noter que nous sommes aussi pour l’agrandissement des trottoirs et leur végétalisation, contrairement à ce qu’on peut lire dans la fameuse tribune.
C’est par exemple ce qu’avait défendu l’union de quartier pour le réaménagement de la rue Ampère, il y a quatre ans, auprès de la Ville et de la Métro. En vain… Comme en atteste la « nudité » des trottoirs ouest sans aucun arbre.
« En imposant sans concertation le sens unique sur la portion Est du cours Berriat, ce sont près de 3 200 véhicules qui vont se reporter chaque jour sur les rues Chorier, d’Alembert, Vizille et Ampère. »
À condition qu’elles n’aggravent pas les conditions de vie des habitants. En imposant sans concertation le sens unique sur la portion Est du cours Berriat, ce sont près de 3 200 véhicules qui vont se reporter chaque jour sur les rues Chorier, d’Alembert, Vizille et Ampère et ainsi fortement impacter les milliers d’habitants de ces rues déjà saturées.
Les unions de quartier se disent favorables aux Chronovélos à condition qu’elles « n’aggravent pas les conditions de vie des habitants » (ici la Chronovélo 3, le long de la voie ferrée, rue du Général-Mangin). © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Par exemple, l’étude de la Métro chiffre au minimum à + 20 % le surplus de trafic qui serait engendré par cette mise en sens unique. « Détail » oublié par nos élus mais rappelé par un enseignant lors de la dernière réunion publique : nous avons un collège de plus de 600 élèves sur la rue Chorier. Le trafic actuel fait déjà peur aux collégiens comme à leurs parents. Conséquence : quasi personne ne veut y venir à vélo.
Un compromis pour « réussir la Chronovélo et maintenir le double-sens »
Comment alors réussir la Chronovélo et maintenir le double-sens automobile sur le cours Berriat Est ? Premièrement, en conservant la largeur des trottoirs actuelle, exactement comme dans le projet Ville-Métro. Deuxièmement, en réduisant la partie cyclable de 3,7 m à 3 m, comme sur la quasi-totalité du tracé à partir de la rue du Vercors.
Troisièmement, en ne conservant qu’une rangée d’arbres sur les deux prévues. Celle du trottoir nord largement ensoleillé, la seule qui apportera un réel bienfait en terme d’ombre ; le trottoir sud étant déjà, lui, quasiment en permanence dans l’ombre. Rien qui mette le projet de Chronovélo en péril.
Le projet alternatif de l’union de quartier permettrait, selon elle, de concilier la Chronovélo et le maintien du double-sens automobile sur le tronçon Est du cours Berriat. © Union de quartier Berriat Saint-Bruno Europole
Est-ce un compromis inacceptable pour la mairie et la Métro ? Nous avons pas mal de trottoirs à proposer pour planter des arbres dans nos quartiers. Notamment ceux de la « rue des Ados » (rue Henri-Le-Châtelier en bas de la piscine Bulle d’O). C’est un projet, copiloté par notre union de quartier, de reconquête d’une rue non essentielle à la circulation par des activités de « vie ». Et dans cette fameuse rue, le projet de végétalisation Vert le haut Vert le bas, premier au vote du budget participatif en 2020, n’a pas pas avancé « d’une pousse ».
« Non aux 49.3 municipalo-métropolitains »
Alors aux questions « Vélo, auto, piéton ? », nous répondons : « Démocratie ! Non aux 49.3 municipalo-métropolitains ! » En effet, nous sommes continuellement en galère pour obtenir les documents complets des dossiers. Depuis le début de la « concertation », nous avons demandé la totalité des documents d’étude. Nous les attendons toujours…
Et quand, à partir du peu de documents fournis, nous sortons des chiffres, on les qualifie de « faux » et de « fantaisistes ». Les personnes en charge de la Chronovélo ont même « oublié » d’intégrer nos représentations d’habitants dans leur comité de pilotage !
23 réflexions sur « Tribune libre | Jean-Philippe Moutarde (Union de quartier Berriat) : « Oui à la Chronovélo, non au sens unique sur Berriat Est » »
Oui, en gros ils sont d’accord avec les chronovélos quand ce n’est pas devant chez eux. Le cliché des NIMBY
Et pourquoi ne pas publier une tribune en faveur de cette proposition de piste ?
https://www.placegrenet.fr/2023/11/02/tribune-libre-liaison-chronovelo-grenoble-fontaine-rien-ne-sert-de-crier-selon-le-collectif-parlons-y-velo/616624
Planter des arbres et réduire la robinet à voiture… voilà ce qui devrait tous nous unir ! Donc oui au projet de sens unique cours berriat et à l’implantation d’une double rangée d’arbres. Unissons nous pour proposer parallèlement à la chrono vélo, des aménagements significatifs visant à réduire le trafic automobile dans la rue Nicolas Chorrier et à rendre cette rue aux ados, aux personnes âgés, aux habitant.e.s du quartier libérés des boites métalliques sur roues motorisées ! Implantons massivement d’arbres !
Habitant le cours Berriat entre cours et estacade depuis de nombreuses années, je suis extrêmement content et impatient d’avoir moins de voitures sous mes fenêtres et les remplacer par des déplacements doux et de la végétation des 2 côtés comme dans la première partie du cours.
Donc merci à ceux qui font avancer ce projet et qui résistent face aux injonctions du toujours même petit groupe d’opposants politiques qui sont des hommes, +55ans et ne représentant pas les habitants dans leur diversité et leurs envies d’une meilleure qualité de vie quotidienne.
Difficile de ne pas tiquer en lisant les lignes des représentants de l’union de quartier Chorrier/Berriat/Saint-Bruno. Habitant de ce quartier depuis trente ans, il y a quelques années déjà que j’ai rendu ma carte d’adhérent de cette union, ne me retrouvant absolument plus dans les orientations puis dans les positions et propos de cette association.
Mais rétablissons un peu les faits sous la présidence actuelle :
– qui a déplacé des bacs à fleurs qui permettaient de couper la rue du Drac au trafic motorisé de transit contre l’avis des parents d’élèves ?
– qui s’est opposé à la piétonnisation du parvis de l’école Anthoard en tant que parent d’élève qui devait absolument utiliser sa voiture pour emmener ses enfants ?
– qui s’est élevé un peu plus tard contre la piétonnisation de cette même rue Anthoard ?
– qui s’est élevé contre la piétonnisation de la rue du colonel Tanant desservant l’école Diderot ?
– qui s’est opposé à la mise en place du stationnement payant entre le cours Berriat et la rue Pierre Sémard alors que ces places servaient pour des pendulaires ou pour du mésusage ?
Et en parallèle, toujours par la voix du président de l’union de quartier :
– qui était (et l’est toujours) contre la chronovélo passant sur les boulevards Agutte Sembat, cours Lafontaine et cours Berriat au profit d’une alternative sur trottoir par les grands boulevards ?
– qui annonçait que les cyclistes rouleraient à 30 km/h de moyenne sur ces chronovélos ?
– qui prévoyait l’impossibilité aux piétons de traverser la chronovélo ?
– qui anticipait l’impossibilité aux riverains du cours Berriat de sortir de chez eux en voiture ?
– qui annonçait des blessés graves à la pelle à cause de la bordure séparative entre la chaussée motorisée et la chronovélo ?
Bref, l’union de quartier peut se targuer de ne pas être contre la chronovélo : elle n’en veut pas, c’est différent.
Maintenant, on peut s’interroger sur les actions de l’union de quartier contre le trafic motorisé de transit. Car aujourd’hui, le cours Berriat et la rue Nicolas Chorier sont utilisés comme axe de transit Est-Ouest. Est-ce que les habitants du quartier ont besoin d’un accès motorisé en direction du centre-ville ? On peut légitimement se poser la question. Est-ce que les habitants du quartier ont besoin d’un accès motorisé pour traverser Grenoble d’Est en Ouest et vice-versa ? N’est-ce pas plutôt le rôle de l’A480 récemment élargie et de la rocade sud de supporter ce type de traversée ?
Accepter le trafic de transit dans notre quartier n’est pas une fatalité mais il semble que l’union de quartier n’a pas le courage de faire acte de propositions sur le sujet. À la place, on entend partage de la chaussée, co-habitation entre usagers etc. Le discours de ceux qui sont en position de force, bien installés derrière le volant de leur voiture. À croire que chaque habitant de ce quartier ne se déplace qu’en voiture ! Mais où sont les habitants sans voiture, ceux qui ne peuvent s’en payer une, ceux qui ont fait le choix de se déplacer à pied ou à vélo ? Où sont les enfants et adolescents dans leur souhait d’être autonome ?
Ha oui, on entend parler des élèves du collège Fantin Latour par un professeur, membre du bureau de l’union de quartier, qui accepte le trafic motorisé les yeux fermés et rejette la faute d’une hausse conditionnelle de ce trafic sur un équipement cyclable et pas sur le mode de transport motorisé qui provoque tant de danger ! Le monde à l’envers !
La mise en sens unique du cours Berriat entre l’Estacade et le cours Jean Jaurès permet de supprimer un axe de transit Est-Ouest et c’est très bien. Ceci amène deux nouvelles actions :
– empêcher le trafic de transit de s’engager dans le cours Berriat au niveau des rues Ampère / Diderot.
– s’attaquer à ce même transit sur la rue Nicolas Chorier. La mise en sens unique de cette rue entre la rue d’Alembert et la rue Ampère (avec éventuellement des alternances de sens) permettrait de désamorcer la pompe à transit. On pourrait même imaginer réserver à l’usage des transports en commun et des riverains un sens de circulation sur une portion de cette rue, portion comprises entre la rue d’Alembert et la place Championnet. Et dans ce cas, il serait possible de sécuriser beaucoup plus facilement les trajets des collégiens.
Il serait peut-être temps que l’union de quartier :
– prenne à bras le corps ce problème de transit motorisé dans notre quartier, qui n’apporte rien pour les habitants excepté des nuisances quotidiennes.
– lutte contre ce trafic motorisé plutôt que de l’accepter comme une fatalité.
– réalise que trafic motorisé signifie pollutions atmosphériques, nuisances sonores, consommation d’espace public, appropriation d’espace public à des fins privées en ce qui concerne le stationnement sur voirie, insécurité routière pour les personnes se déplaçant ou souhaitant se déplacer à pied ou à vélo.
– prenne conscience que ses quelques adhérents ne sont pas représentatifs de l’ensemble des habitants du quartier et que tous les habitants ne se déplacent pas en voiture chaque jour.
Merci pour ce commentaire, qui articule local et global, représentatif de l’avis d’une bonne partie des riverains !
Merci pour cette réponse éclairante. Habitant le quartier depuis maintenant 10ans, j’avoue egalement me lasser de l’approche idéologique que je perçois dans les positions de l’union de quartier et que vous décrivez assez bien. Et je confirme tout à fait vos commentaires sur la pietonisation de la rue anthoard (étant parent d’élève. J’ai lu constater l’opposition incompréhensible du président de l’union de quartier en dépit de la sécurité des enfants), ainsi que sur les places payantes.
Beaucoup de pistes cyclables à Grenoble ;
beaucoup moins dès qu’on en sort par exemple entre le Pont de Claix et Vif (où plus loin).
Mais ce sont des villes de dernière zone, comme pour les TC : passages toutes les #5mn en ville, toutes les 1/2h hors ville sur la ligne 25.
Les autoroutes à vélo, c’est bien, que cela soit crétinement utilisé à des fins punitives envers les automobilistes, beaucoup moins !
Est-ce une bonne chose de tenter de monter les Grenoblois les uns contre d’autres comme sans respects pour les unions de quartiers et donc pour les habitants qu’elles représentent,? Ceci en tentant de les décrédibiliser avec des arguments de pures mauvaises fois, méthodes bien connues de la part de la municipalité épaulée par des associations politiquement partisanes que sont l’ADTC (grassement indemnisée par la commune), et sa nouvelle petite sœur Parlons-y-Véo créée de toute pièce pour ajouter en lobbying et pressions sur les Grenoblois ?
Alors que de tout faire, afin que toutes et tous puissent partager l’espace publique serait la meilleure des décisions ?
Gilles Namur et ses amis de la métropole de Grenoble ne retiennent rien, n’aprennent rien ! Mettre en place le plan de circulation Cvcm + Chronovelo d’Avril 2017 a fait exploser les embouteillages et fait passer Grenoble de la 10ème à la 4ème place des villes les plus embouteillées de France.
D’ailleurs, l’affirmation par Gilles Namur que la pollution a diminué en ville de Grenoble depuis la mise en place de CVCM / Chronovelo en 2017 est une fake, puisqu’il n’y a pas de capteurs de pollutions qui en attestent sauf 1 seul sur les grands boulevards.
Des chronovelo décidés au doigt mouillé car sans études d’impacts sur les reports de circulations, une réussite environnementale et pour notre santé, en créant des embouteillages et des nuisances sonores et des pollutions ; réussite aussi pour le dynamisme commerciale et sa diversité avec de nombreuses affaires ruinées et disparues, Grenoble ou nous voyons toujours plus de rideaux baissés ou se multiplier des fast-food.
Continuer ces caprices en confisquant la co-construction et renouveler ces erreurs en supprimant un axe roulant du cours Berriat qui créera en plus des conflits d’usages supplenttaires avec les piétons, c’est devenu une marque de fabrique ?
Grenoble est d’ailleurs classées 225ème ville sur 236 d’après le baromètre des villes marchables, sacrée performance et démonstration de respect pour les Grenoblois dont la marche est le principal mode de déploiement !
Pour conclure, la municipalité a été élue avec seulement 16169 voix, soit a peine 10% des Grenoblois ! Les unions de quartiers qui défendent les habitants qu’ils soient piétons, cyclistes, automobilistes et souvent les 3, sont tout autant représentatives et certainement plus crédibles !
Rappel :
Les pics de pollutions les plus nocives PM 10, PM 2.5 en Isère et à Grenoble, ce n’est pas la voiture, il faut changer d’Image et de musique avec ces fake-news !
En Isère (source Atmo) 2019
Transport routier : PM10 = 11% & PM2,5 = 11 %
Chauffage au bois PM10 = 56% & PM 2,5 = 71%
Quant aux véhicules diesel de dernières générations, il sont ultra-performant , encore plus que les véhicules essences.
Bonjour,
Votre commentaire sur Parlons‑Y Vélo est mensonger.
Ce collectif est indépendant de tout parti politique. Si vous en voulez une preuve, voici le travail qu’ils ont réalisé sur l’étude des programmes « vélo » de plusieurs listes de municipales en 2020, à Grenoble mais aussi dans plusieurs villes alentour.
https://parlons-y-velo.fr/sujets/municipales-2020/
Vous pourrez largement constater que même des opposants à la liste de M. Piolle (notamment Mme Chalas) obtiennent des notes satisfaisantes. Je ne vois pas comment le cabinet de la majorité présidentielle pourrait vanter les propositions politiques de l’opposition…
Quant à votre partie sur la pollution, outre que vous l’avez déjà dit dans moults autres commentaires sur ce site, je ne comprends pas. D’un coup vous expliquez que la pollution a augmenté avec CVCM (je ne comprends d’ailleurs pas votre démonstration), puis vous expliquez que ce qui pollue c’est… le chauffage au bois ?
Enfin, votre rapport à la légitimité des UQ n’est qu’une position personnelle. Pour ma part, je ne me retrouve absolument pas dans les sujets et les postures qu’adopte la mienne… raison pour laquelle je refuse de m’y intégrer. Je préfère adhérer à une association qui défend les intérêts des cyclistes ET des piétons (ainsi que des usagers des TC), qui existe depuis 1974, soit bien avant l’arrivée de Piolle au pouvoir. Et que vous aurez également du mal à considérer comme « partisane » de la majorité, il suffit de lire leurs positions sur le PDU approuvé par la majorité avant 2020, quand M. Mongaburu était président du SMMAG, et vous pourrez lire que l’ADTC considère le PDU insuffisant sur un grand nombre de points. Il semble que les subventions reçues par l’association ne l’empêchent pas de s’exprimer… https://www.placegrenet.fr/2017/08/31/ladtc-denonce-labsence-de-projet-concernant-tramway-futur-pdu-de-metropole-grenobloise/527878
Bref, que vous vouliez défendre la place de la voiture, cela peut s’entendre (même si je pense que vous trompez), mais il me semble que le débat public aurait tout à y gagner que cela se fasse sans accusations trompeuses et mensongère sur les personnes qui ont comme seul tord de ne pas être d’accord avec vous.
L’ADTC association non partisane de la mairie, il faut oser le dire alors que son président a été soutien politique affiché de Mongaburu aux côtés de Piolle !
https://archives.eelv.fr/legislatives2012/yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/ilselles-soutiennent-yann-mongaburu/index.html
Un militant d’une association pour le développement des transports en commun et des modes actifs qui apporte un soutien par rapport aux engagements du candidat sur des questions de mobilité.
No shit Sherlock 😂
Merci pour la confirmation de ce que je disais. Et concernant le vice-président de l’ADTC qui roule (à vélo) pour la mairie, et a même fait campagne pour Eric Piolle ?
https://www.placegrenet.fr/2019/11/29/transports-commun-candidat-eric-piolle-gratuite-le-week-end/531591
Embouteillages :
Il ne vous a pas échappé que l’autoroute de contournement de Grenoble fait encore l’objet de travaux lourds. Attribuer le changement de classement de la ville au niveau national à la mise en sens unique d’un bout de rue (berriat) et le report du trafic auto d’une parallèle à l’autre (d’Agutte Sembat à Gambetta), et ce dans l’hypercentre seul, est… audacieux.
Pollution :
Il est faux de dire qu’il n’y a pas de relevé des polluants à Grenoble, et vous le savez, car les UQ se sont déjà appuyées sur l’étude Respire. Elle a relevé les taux de 3 polluants devant tous les établissements scolaires de Grenoble. Elle montre une baisse de 10 à 40% de tous les polluants mesurés depuis 2015, les UQ brandissent cette étude en prétendant qu’elle montre le contraire. https://ecoles-aura.respire-asso.org/
Dynamique commerciale :
Avez-vous connu le cours Berriat avant travaux Chronovélo ? Avez-vous observé une différence dans le nombre et la qualité des commerces, avant/après ?
Etudes :
« Au doigt mouillé », mais quel mépris pour les bureaux d’études et professionnels impliqués sur ce projet depuis des années.
Tip :
Pour être respecté, il faut être respectable.
Messieurs les « représentants des habitants du quartier »,
Vous qui aimez les statistiques, vous savez que sur le cours Lafontaine il passe actuellement, en moyenne, les jours de semaine hors vacance, plus de 6000 cyclistes par jour. Il en passe encore plus sur la piste de la rue Leo Lagrange (stats sur eco-visio.net) . La portion du cours Berriat dont vous parlez fera la jonction entre ces deux axes les plus fréquentés de Grenoble. Dès sa mise en service, il y aura plus de 6000 vélos par jour. Cet aménagement est un aménagement qui est prévu pour le long terme. Je prends le pari que 3 ans après sa mise en service, il verra passer plus de 10000 vélos / jour. Sur un aménagement de 3m de large, avec un trafic soutenu dans chaque sens, il est presque impossible de dépasser. Comment dans ce cas concilier toute la variété de cyclistes que nous voyons sur les Chronovélos – et c’est tant mieux -, les enfants, les personnes pas très à l’aise, et les plus à l’aise qui sont pressés d’arriver au travail ?
Je vous laisse plancher sur l’équation, j’attends vos plans !
L’avenue du Vercors que vous citez n’est pas aussi centrale, le trafic de cyclistes sera bien moindre, cela n’empêche pas que même à Fontaine, 4m serait sans doute préférable à 3m.
signé : un « ayatollah du vélo », que dis-je, un « cyclo-terroriste », habitant du quartier, qui ne se sent pas vraiment représenté par ses prétendus représentants.
Ouh la la c’est hyper grave ! Sur les quelques dizaines de mètres qui vont du cours Jean-Jaurès au pont du chemin de fer, les cyclistes devront être sur une file sans se dépasser. Ceux qui foncent devront ralentir. Au secours, quelle catastrophe !
bonjour,
Votre réaction me fait rire, car à vous lire, c’est une catastrophe quand ce sont les automobilistes qui ne peuvent pas aller vite. Cf vos commentaires habituels sous les articles à ce sujet sur ce journal.
Monsieur de l’ADTC, c’est mensonge et calomnie que de faire dire à quelqu’un ce qu’il n’a jamais dit.
Vous avez raison, il est intolérable de ne pas pouvoir dépasser, c’est pourquoi il faut doubler toutes les routes à une voie afin de le permettre ! 🤣
Dis que tu n’as jamais fait du vélo avec des enfants sans dire que tu n’as jamais fait du vélo avec des enfants…
Merci pour ce commentaire je soutiens cette idée
Bien sûr, tous et toutes à vélo !!
Avez-vous pensé à ceci : vous êtes accidenté gravement, (ce que je ne vous souhaite pas) une ambulance, vient vous prendre en charge, mais ce service vous place sur un brancard, lequel est est tracté
par un ambulancier.…à vélo !!!!