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Jean-Philippe Moutarde, porte-parole du Collectif des usagers du GHM. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Tribune libre | Jean-Philippe Moutarde (Union de quar­tier Berriat) : « Oui à la Chronovélo, non au sens unique sur Berriat Est »

Tribune libre | Jean-Philippe Moutarde (Union de quar­tier Berriat) : « Oui à la Chronovélo, non au sens unique sur Berriat Est »

TRIBUNE – Le ping-pong ver­bal se pour­suit entre par­ti­sans et oppo­sants de la mise en sens unique du cours Berriat Est (tron­çon Jaurès-Estacade), liée au pro­lon­ge­ment de la Chronovélo de Grenoble à Fontaine. Dans une pré­cé­dente tri­bune publiée le 26 octobre 2023 sur Place Gre’net, le col­lec­tif Parlons‑Y Vélo fus­ti­geait ainsi les argu­ments des unions de quar­tier Berriat, centre-ville et Championnet, accu­sées de vou­loir main­te­nir la place de la voi­ture. Jean-Philippe Moutarde, tré­so­rier de l’Union de quar­tier Berriat Saint-Bruno Europole et « cycliste mili­tant depuis plus de 20 ans, fon­da­teur des Boîtes à Vélo Grenoble », leur répond, mer­credi 8 novembre, dans une tri­bune écrite en son nom propre.

Vive les culs-de-sac arbi­traires ! Dans le cadre du pro­jet de pro­lon­ga­tion de la Chronovélo du centre-ville de Grenoble jusqu’à Fontaine, la Ville et la Métropole ont décidé sans aucune concer­ta­tion de mettre en sens unique le cours Berriat Est (du cours Jean-Jaurès vers le pont sous la voie fer­rée)… en sens inverse du même cours Berriat côté Saint-Bruno1voir schéma ci-des­sous.

Chronovélo : tribune contre le sens unique sur le cours Berriat Est

Le schéma prévu après la mise en sens unique du cours Berriat Est et ses consé­quences sur les rues avoi­si­nantes, selon l’u­nion de quar­tier Berriat. © Union de quar­tier Berriat Saint-Bruno Europole

Trésorier de l’Union de quar­tier Berriat Saint-Bruno, cycliste mili­tant depuis plus de 20 ans et fon­da­teur des Boîtes à Vélo Grenoble, col­lec­tif de struc­tures tra­vaillant avec des vélos uti­li­taires, je suis stu­pé­fait de l’instrumentalisation du débat public par nos élus.

Sur la ques­tion du par­tage des voies entre vélos, autos et pié­tons, il y a une réelle volonté de dog­ma­ti­ser les pos­tures des habi­tants et les mettre dos à dos. Ceci, en fai­sant croire que la mise en sens unique du cours Berriat Est est une contrainte de la Chronovélo alors que c’est une volonté préa­lable de la mai­rie pour fer­mer les entrées de ville aux automobilistes.

« Les unions de quar­tier sont favo­rables aux Chronovélos »

Hélas, quand on voit la tri­bune publiée le 26 octobre par le col­lec­tif Parlons‑Y Vélo, qui nous était com­plè­te­ment inconnu, contre le tra­vail de dingue des unions de quar­tier, le stra­ta­gème de « divi­ser pour mieux régner » a l’air de ne fonc­tion­ner que trop bien… Tribune truf­fée par ailleurs d’approximations, voire de men­songes, mais là n’est pas le cœur du débat.

Chronovélo : tribune contre le sens unique sur le cours Berriat Est

Michel Voilin, Bruno de Lescure et Jean-Pierre Gambotti, pré­si­dents des unions de quar­tier Championnet, Berriat et centre-ville, ont pré­senté leur pro­po­si­tion pour le cours Berriat, le 13 octobre 2023. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Pour rap­pel, les unions de quar­tier sont favo­rables aux Chronovélos – équi­pe­ment mini­mal pour mettre en sécu­rité les usa­gers du cycle. À noter que nous sommes aussi pour l’agrandissement des trot­toirs et leur végé­ta­li­sa­tion, contrai­re­ment à ce qu’on peut lire dans la fameuse tribune.

C’est par exemple ce qu’avait défendu l’union de quar­tier pour le réamé­na­ge­ment de la rue Ampère, il y a quatre ans, auprès de la Ville et de la Métro. En vain… Comme en atteste la « nudité » des trot­toirs ouest sans aucun arbre.

« En impo­sant sans concer­ta­tion le sens unique sur la por­tion Est du cours Berriat, ce sont près de 3 200 véhi­cules qui vont se repor­ter chaque jour sur les rues Chorier, d’Alembert, Vizille et Ampère. »

À condi­tion qu’elles n’aggravent pas les condi­tions de vie des habi­tants. En impo­sant sans concer­ta­tion le sens unique sur la por­tion Est du cours Berriat, ce sont près de 3 200 véhi­cules qui vont se repor­ter chaque jour sur les rues Chorier, d’Alembert, Vizille et Ampère et ainsi for­te­ment impac­ter les mil­liers d’habitants de ces rues déjà saturées.

Les unions de quar­tier se disent favo­rables aux Chronovélos à condi­tion qu’elles « n’ag­gravent pas les condi­tions de vie des habi­tants » (ici la Chronovélo 3, le long de la voie fer­rée, rue du Général-Mangin). © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Par exemple, l’é­tude de la Métro chiffre au mini­mum à + 20 % le sur­plus de tra­fic qui serait engen­dré par cette mise en sens unique. « Détail » oublié par nos élus mais rap­pelé par un ensei­gnant lors de la der­nière réunion publique : nous avons un col­lège de plus de 600 élèves sur la rue Chorier. Le tra­fic actuel fait déjà peur aux col­lé­giens comme à leurs parents. Conséquence : quasi per­sonne ne veut y venir à vélo.

Un com­pro­mis pour « réus­sir la Chronovélo et main­te­nir le double-sens »

Comment alors réus­sir la Chronovélo et main­te­nir le double-sens auto­mo­bile sur le cours Berriat Est ? Premièrement, en conser­vant la lar­geur des trot­toirs actuelle, exac­te­ment comme dans le pro­jet Ville-Métro. Deuxièmement, en rédui­sant la par­tie cyclable de 3,7 m à 3 m, comme sur la quasi-tota­lité du tracé à par­tir de la rue du Vercors.

Troisièmement, en ne conser­vant qu’une ran­gée d’arbres sur les deux pré­vues. Celle du trot­toir nord lar­ge­ment enso­leillé, la seule qui appor­tera un réel bien­fait en terme d’ombre ; le trot­toir sud étant déjà, lui, qua­si­ment en per­ma­nence dans l’ombre. Rien qui mette le pro­jet de Chronovélo en péril.

Chronovélo : tribune contre le sens unique sur le cours Berriat Est

Le pro­jet alter­na­tif de l’u­nion de quar­tier per­met­trait, selon elle, de conci­lier la Chronovélo et le main­tien du double-sens auto­mo­bile sur le tron­çon Est du cours Berriat. © Union de quar­tier Berriat Saint-Bruno Europole

Est-ce un com­pro­mis inac­cep­table pour la mai­rie et la Métro ? Nous avons pas mal de trot­toirs à pro­po­ser pour plan­ter des arbres dans nos quar­tiers. Notamment ceux de la « rue des Ados » (rue Henri-Le-Châtelier en bas de la pis­cine Bulle d’O). C’est un pro­jet, copi­loté par notre union de quar­tier, de recon­quête d’une rue non essen­tielle à la cir­cu­la­tion par des acti­vi­tés de « vie ». Et dans cette fameuse rue, le pro­jet de végé­ta­li­sa­tion Vert le haut Vert le bas, pre­mier au vote du bud­get par­ti­ci­pa­tif en 2020, n’a pas pas avancé « d’une pousse ».

« Non aux 49.3 municipalo-métropolitains »

Alors aux ques­tions « Vélo, auto, pié­ton ? », nous répon­dons : « Démocratie ! Non aux 49.3 muni­ci­palo-métro­po­li­tains ! » En effet, nous sommes conti­nuel­le­ment en galère pour obte­nir les docu­ments com­plets des dos­siers. Depuis le début de la « concer­ta­tion », nous avons demandé la tota­lité des docu­ments d’é­tude. Nous les atten­dons toujours…

Et quand, à par­tir du peu de docu­ments four­nis, nous sor­tons des chiffres, on les qua­li­fie de « faux » et de « fan­tai­sistes ». Les per­sonnes en charge de la Chronovélo ont même « oublié » d’intégrer nos repré­sen­ta­tions d’habitants dans leur comité de pilotage !

Jean-Philippe Moutarde, tré­so­rier de l’Union de quar­tier Berriat Saint-Bruno et fon­da­teur des Boîtes à Vélo Grenoble

Place Gre'net

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22 réflexions sur « Tribune libre | Jean-Philippe Moutarde (Union de quar­tier Berriat) : « Oui à la Chronovélo, non au sens unique sur Berriat Est » »

  1. Oui, en gros ils sont d’ac­cord avec les chro­no­vé­los quand ce n’est pas devant chez eux. Le cli­ché des NIMBY

    sep article
  2. Et pour­quoi ne pas publier une tri­bune en faveur de cette pro­po­si­tion de piste ?

    sep article
  3. Planter des arbres et réduire la robi­net à voi­ture… voilà ce qui devrait tous nous unir ! Donc oui au pro­jet de sens unique cours ber­riat et à l’im­plan­ta­tion d’une double ran­gée d’arbres. Unissons nous pour pro­po­ser paral­lè­le­ment à la chrono vélo, des amé­na­ge­ments signi­fi­ca­tifs visant à réduire le tra­fic auto­mo­bile dans la rue Nicolas Chorrier et à rendre cette rue aux ados, aux per­sonnes âgés, aux habitant.e.s du quar­tier libé­rés des boites métal­liques sur roues moto­ri­sées ! Implantons mas­si­ve­ment d’arbres !

    sep article
  4. Habitant le cours Berriat entre cours et esta­cade depuis de nom­breuses années, je suis extrê­me­ment content et impa­tient d’a­voir moins de voi­tures sous mes fenêtres et les rem­pla­cer par des dépla­ce­ments doux et de la végé­ta­tion des 2 côtés comme dans la pre­mière par­tie du cours.

    Donc merci à ceux qui font avan­cer ce pro­jet et qui résistent face aux injonc­tions du tou­jours même petit groupe d’op­po­sants poli­tiques qui sont des hommes, +55ans et ne repré­sen­tant pas les habi­tants dans leur diver­sité et leurs envies d’une meilleure qua­lité de vie quotidienne.

    sep article
  5. Difficile de ne pas tiquer en lisant les lignes des repré­sen­tants de l’u­nion de quar­tier Chorrier/Berriat/Saint-Bruno. Habitant de ce quar­tier depuis trente ans, il y a quelques années déjà que j’ai rendu ma carte d’adhé­rent de cette union, ne me retrou­vant abso­lu­ment plus dans les orien­ta­tions puis dans les posi­tions et pro­pos de cette association.
    Mais réta­blis­sons un peu les faits sous la pré­si­dence actuelle :
    – qui a déplacé des bacs à fleurs qui per­met­taient de cou­per la rue du Drac au tra­fic moto­risé de tran­sit contre l’a­vis des parents d’élèves ?
    – qui s’est opposé à la pié­ton­ni­sa­tion du par­vis de l’é­cole Anthoard en tant que parent d’é­lève qui devait abso­lu­ment uti­li­ser sa voi­ture pour emme­ner ses enfants ?
    – qui s’est élevé un peu plus tard contre la pié­ton­ni­sa­tion de cette même rue Anthoard ?
    – qui s’est élevé contre la pié­ton­ni­sa­tion de la rue du colo­nel Tanant des­ser­vant l’é­cole Diderot ?
    – qui s’est opposé à la mise en place du sta­tion­ne­ment payant entre le cours Berriat et la rue Pierre Sémard alors que ces places ser­vaient pour des pen­du­laires ou pour du mésusage ?

    Et en paral­lèle, tou­jours par la voix du pré­sident de l’u­nion de quartier :
    – qui était (et l’est tou­jours) contre la chro­no­vélo pas­sant sur les bou­le­vards Agutte Sembat, cours Lafontaine et cours Berriat au pro­fit d’une alter­na­tive sur trot­toir par les grands boulevards ?
    – qui annon­çait que les cyclistes rou­le­raient à 30 km/h de moyenne sur ces chronovélos ?
    – qui pré­voyait l’im­pos­si­bi­lité aux pié­tons de tra­ver­ser la chronovélo ?
    – qui anti­ci­pait l’im­pos­si­bi­lité aux rive­rains du cours Berriat de sor­tir de chez eux en voiture ?
    – qui annon­çait des bles­sés graves à la pelle à cause de la bor­dure sépa­ra­tive entre la chaus­sée moto­ri­sée et la chronovélo ?

    Bref, l’u­nion de quar­tier peut se tar­guer de ne pas être contre la chro­no­vélo : elle n’en veut pas, c’est différent.

    Maintenant, on peut s’in­ter­ro­ger sur les actions de l’u­nion de quar­tier contre le tra­fic moto­risé de tran­sit. Car aujourd’­hui, le cours Berriat et la rue Nicolas Chorier sont uti­li­sés comme axe de tran­sit Est-Ouest. Est-ce que les habi­tants du quar­tier ont besoin d’un accès moto­risé en direc­tion du centre-ville ? On peut légi­ti­me­ment se poser la ques­tion. Est-ce que les habi­tants du quar­tier ont besoin d’un accès moto­risé pour tra­ver­ser Grenoble d’Est en Ouest et vice-versa ? N’est-ce pas plu­tôt le rôle de l’A480 récem­ment élar­gie et de la rocade sud de sup­por­ter ce type de traversée ?
    Accepter le tra­fic de tran­sit dans notre quar­tier n’est pas une fata­lité mais il semble que l’u­nion de quar­tier n’a pas le cou­rage de faire acte de pro­po­si­tions sur le sujet. À la place, on entend par­tage de la chaus­sée, co-habi­ta­tion entre usa­gers etc. Le dis­cours de ceux qui sont en posi­tion de force, bien ins­tal­lés der­rière le volant de leur voi­ture. À croire que chaque habi­tant de ce quar­tier ne se déplace qu’en voi­ture ! Mais où sont les habi­tants sans voi­ture, ceux qui ne peuvent s’en payer une, ceux qui ont fait le choix de se dépla­cer à pied ou à vélo ? Où sont les enfants et ado­les­cents dans leur sou­hait d’être autonome ?

    Ha oui, on entend par­ler des élèves du col­lège Fantin Latour par un pro­fes­seur, membre du bureau de l’u­nion de quar­tier, qui accepte le tra­fic moto­risé les yeux fer­més et rejette la faute d’une hausse condi­tion­nelle de ce tra­fic sur un équi­pe­ment cyclable et pas sur le mode de trans­port moto­risé qui pro­voque tant de dan­ger ! Le monde à l’envers !

    La mise en sens unique du cours Berriat entre l’Estacade et le cours Jean Jaurès per­met de sup­pri­mer un axe de tran­sit Est-Ouest et c’est très bien. Ceci amène deux nou­velles actions :
    – empê­cher le tra­fic de tran­sit de s’en­ga­ger dans le cours Berriat au niveau des rues Ampère / Diderot.
    – s’at­ta­quer à ce même tran­sit sur la rue Nicolas Chorier. La mise en sens unique de cette rue entre la rue d’Alembert et la rue Ampère (avec éven­tuel­le­ment des alter­nances de sens) per­met­trait de désa­mor­cer la pompe à tran­sit. On pour­rait même ima­gi­ner réser­ver à l’u­sage des trans­ports en com­mun et des rive­rains un sens de cir­cu­la­tion sur une por­tion de cette rue, por­tion com­prises entre la rue d’Alembert et la place Championnet. Et dans ce cas, il serait pos­sible de sécu­ri­ser beau­coup plus faci­le­ment les tra­jets des collégiens.

    Il serait peut-être temps que l’u­nion de quartier :
    – prenne à bras le corps ce pro­blème de tran­sit moto­risé dans notre quar­tier, qui n’ap­porte rien pour les habi­tants excepté des nui­sances quotidiennes.
    – lutte contre ce tra­fic moto­risé plu­tôt que de l’ac­cep­ter comme une fatalité.
    – réa­lise que tra­fic moto­risé signi­fie pol­lu­tions atmo­sphé­riques, nui­sances sonores, consom­ma­tion d’es­pace public, appro­pria­tion d’es­pace public à des fins pri­vées en ce qui concerne le sta­tion­ne­ment sur voi­rie, insé­cu­rité rou­tière pour les per­sonnes se dépla­çant ou sou­hai­tant se dépla­cer à pied ou à vélo.
    – prenne conscience que ses quelques adhé­rents ne sont pas repré­sen­ta­tifs de l’en­semble des habi­tants du quar­tier et que tous les habi­tants ne se déplacent pas en voi­ture chaque jour.

    sep article
    • Merci pour ce com­men­taire, qui arti­cule local et glo­bal, repré­sen­ta­tif de l’a­vis d’une bonne par­tie des riverains !

      sep article
    • Merci pour cette réponse éclai­rante. Habitant le quar­tier depuis main­te­nant 10ans, j’a­voue ega­le­ment me las­ser de l’ap­proche idéo­lo­gique que je per­çois dans les posi­tions de l’u­nion de quar­tier et que vous décri­vez assez bien. Et je confirme tout à fait vos com­men­taires sur la pie­to­ni­sa­tion de la rue anthoard (étant parent d’é­lève. J’ai lu consta­ter l’op­po­si­tion incom­pré­hen­sible du pré­sident de l’u­nion de quar­tier en dépit de la sécu­rité des enfants), ainsi que sur les places payantes.

      sep article
  6. Beaucoup de pistes cyclables à Grenoble ;
    beau­coup moins dès qu’on en sort par exemple entre le Pont de Claix et Vif (où plus loin).
    Mais ce sont des villes de der­nière zone, comme pour les TC : pas­sages toutes les #5mn en ville, toutes les 1/2h hors ville sur la ligne 25.

    sep article
  7. Les auto­routes à vélo, c’est bien, que cela soit cré­ti­ne­ment uti­lisé à des fins puni­tives envers les auto­mo­bi­listes, beau­coup moins !

    Est-ce une bonne chose de ten­ter de mon­ter les Grenoblois les uns contre d’autres comme sans res­pects pour les unions de quar­tiers et donc pour les habi­tants qu’elles repré­sentent,? Ceci en ten­tant de les décré­di­bi­li­ser avec des argu­ments de pures mau­vaises fois, méthodes bien connues de la part de la muni­ci­pa­lité épau­lée par des asso­cia­tions poli­ti­que­ment par­ti­sanes que sont l’ADTC (gras­se­ment indem­ni­sée par la com­mune), et sa nou­velle petite sœur Parlons-y-Véo créée de toute pièce pour ajou­ter en lob­bying et pres­sions sur les Grenoblois ?

    Alors que de tout faire, afin que toutes et tous puissent par­ta­ger l’es­pace publique serait la meilleure des décisions ?

    Gilles Namur et ses amis de la métro­pole de Grenoble ne retiennent rien, n’a­prennent rien ! Mettre en place le plan de cir­cu­la­tion Cvcm + Chronovelo d’Avril 2017 a fait explo­ser les embou­teillages et fait pas­ser Grenoble de la 10ème à la 4ème place des villes les plus embou­teillées de France.

    D’ailleurs, l’af­fir­ma­tion par Gilles Namur que la pol­lu­tion a dimi­nué en ville de Grenoble depuis la mise en place de CVCM / Chronovelo en 2017 est une fake, puis­qu’il n’y a pas de cap­teurs de pol­lu­tions qui en attestent sauf 1 seul sur les grands boulevards.

    Des chro­no­velo déci­dés au doigt mouillé car sans études d’im­pacts sur les reports de cir­cu­la­tions, une réus­site envi­ron­ne­men­tale et pour notre santé, en créant des embou­teillages et des nui­sances sonores et des pol­lu­tions ; réus­site aussi pour le dyna­misme com­mer­ciale et sa diver­sité avec de nom­breuses affaires rui­nées et dis­pa­rues, Grenoble ou nous voyons tou­jours plus de rideaux bais­sés ou se mul­ti­plier des fast-food.

    Continuer ces caprices en confis­quant la co-construc­tion et renou­ve­ler ces erreurs en sup­pri­mant un axe rou­lant du cours Berriat qui créera en plus des conflits d’u­sages sup­plent­taires avec les pié­tons, c’est devenu une marque de fabrique ?

    Grenoble est d’ailleurs clas­sées 225ème ville sur 236 d’a­près le baro­mètre des villes mar­chables, sacrée per­for­mance et démons­tra­tion de res­pect pour les Grenoblois dont la marche est le prin­ci­pal mode de déploiement !

    Pour conclure, la muni­ci­pa­lité a été élue avec seule­ment 16169 voix, soit a peine 10% des Grenoblois ! Les unions de quar­tiers qui défendent les habi­tants qu’ils soient pié­tons, cyclistes, auto­mo­bi­listes et sou­vent les 3, sont tout autant repré­sen­ta­tives et cer­tai­ne­ment plus crédibles !

    Rappel :

    Les pics de pol­lu­tions les plus nocives PM 10, PM 2.5 en Isère et à Grenoble, ce n’est pas la voi­ture, il faut chan­ger d’Image et de musique avec ces fake-news ! 

    En Isère (source Atmo) 2019

    Transport rou­tier : PM10 = 11% & PM2,5 = 11 % 

    Chauffage au bois PM10 = 56% & PM 2,5 = 71% 

    Quant aux véhi­cules die­sel de der­nières géné­ra­tions, il sont ultra-per­for­mant , encore plus que les véhi­cules essences.

    sep article
  8. Messieurs les « repré­sen­tants des habi­tants du quartier »,
    Vous qui aimez les sta­tis­tiques, vous savez que sur le cours Lafontaine il passe actuel­le­ment, en moyenne, les jours de semaine hors vacance, plus de 6000 cyclistes par jour. Il en passe encore plus sur la piste de la rue Leo Lagrange (stats sur eco​-visio​.net) . La por­tion du cours Berriat dont vous par­lez fera la jonc­tion entre ces deux axes les plus fré­quen­tés de Grenoble. Dès sa mise en ser­vice, il y aura plus de 6000 vélos par jour. Cet amé­na­ge­ment est un amé­na­ge­ment qui est prévu pour le long terme. Je prends le pari que 3 ans après sa mise en ser­vice, il verra pas­ser plus de 10000 vélos / jour. Sur un amé­na­ge­ment de 3m de large, avec un tra­fic sou­tenu dans chaque sens, il est presque impos­sible de dépas­ser. Comment dans ce cas conci­lier toute la variété de cyclistes que nous voyons sur les Chronovélos – et c’est tant mieux -, les enfants, les per­sonnes pas très à l’aise, et les plus à l’aise qui sont pres­sés d’arriver au travail ?
    Je vous laisse plan­cher sur l’équation, j’attends vos plans !
    L’avenue du Vercors que vous citez n’est pas aussi cen­trale, le tra­fic de cyclistes sera bien moindre, cela n’empêche pas que même à Fontaine, 4m serait sans doute pré­fé­rable à 3m.
    signé : un « aya­tol­lah du vélo », que dis-je, un « cyclo-ter­ro­riste », habi­tant du quar­tier, qui ne se sent pas vrai­ment repré­senté par ses pré­ten­dus représentants.

    sep article
    • Ouh la la c’est hyper grave ! Sur les quelques dizaines de mètres qui vont du cours Jean-Jaurès au pont du che­min de fer, les cyclistes devront être sur une file sans se dépas­ser. Ceux qui foncent devront ralen­tir. Au secours, quelle catastrophe !

      sep article
      • bon­jour,
        Votre réac­tion me fait rire, car à vous lire, c’est une catas­trophe quand ce sont les auto­mo­bi­listes qui ne peuvent pas aller vite. Cf vos com­men­taires habi­tuels sous les articles à ce sujet sur ce journal.

        sep article
        • Monsieur de l’ADTC, c’est men­songe et calom­nie que de faire dire à quel­qu’un ce qu’il n’a jamais dit.

          sep article
    • Vous avez rai­son, il est into­lé­rable de ne pas pou­voir dépas­ser, c’est pour­quoi il faut dou­bler toutes les routes à une voie afin de le permettre ! 🤣

      sep article
      • Dis que tu n’as jamais fait du vélo avec des enfants sans dire que tu n’as jamais fait du vélo avec des enfants…

        sep article
    • Merci pour ce com­men­taire je sou­tiens cette idée

      sep article

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