Chronovélo Grenoble-Fontaine : trois unions de quar­tier refusent le futur sens unique cours Berriat, sans faire l’unanimité

Chronovélo Grenoble-Fontaine : trois unions de quar­tier refusent le futur sens unique cours Berriat, sans faire l’unanimité

FOCUS – Les unions de quar­tier Berriat, centre-ville et Championnet res­tent mobi­li­sées contre la future mise en sens unique du cours Berriat sur le tron­çon Jaurès-Estacade, liée à la pro­lon­ga­tion de la Chronovélo 1 jus­qu’à Fontaine. Favorables au main­tien du double-sens, celles-ci ont répété, ven­dredi 13 octobre 2023 en confé­rence de presse, puis mer­credi 18 octobre lors d’une réunion publique, leur crainte d’un report du tra­fic sur les rues avoi­si­nantes. Mais la Ville de Grenoble – aux manettes avec la Métropole – balaie leurs argu­ments, poin­tant des chiffres selon elle fan­tai­sistes. Une « pseudo-polé­mique » pour l’ADTC – Se dépla­cer autre­ment qui, mal­gré des réserves, sou­tient le pro­jet et fus­tige la posi­tion des trois unions de quartier.

Bruno de Lescure, pré­sident de l’Union de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole, pré­vient d’emblée : « On n’est pas contre la Chronovélo, on est juste pour qu’elle ne crée pas plus de pro­blèmes. » Dans son viseur, comme dans celui de l’Union de quar­tier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche (CBCH) et de l’Union des habi­tants du centre-ville (UHCV), la mise en sens unique d’une par­tie du cours Berriat, pré­vue dans le cadre de la pro­lon­ga­tion de la Chronovélo n°1, qui reliera le croi­se­ment Jaurès-Berriat à Fontaine La Poya, à l’ho­ri­zon 2025.

Chronovélo à Grenoble: polémique sur le sens unique cours Berriat

Michel Voilin, Bruno de Lescure et Jean-Pierre Gambotti, pré­sident des unions de quar­tier Championnet, Berriat et centre-ville, contestent la mise en sens unique du tron­çon Estacade-Jaurès du cours Berriat, pré­lude à la pro­lon­ga­tion de la Chronovélo n°1. © Manuel Pavard – Place Gre’net

La piste cyclable, actuel­le­ment pra­ti­cable entre Maupertuis, à Meylan, et le cours Jean-Jaurès, à Grenoble, doit en effet être éten­due vers l’ouest, afin de rejoindre La Poya, via le cours Berriat, les rues Pierre-Sémard et du Vercors, et enfin le pont du Vercors pour fran­chir le Drac. L’objectif à terme est ainsi de tra­ver­ser toute l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise d’est en ouest, de Meylan à Fontaine.

« Ces amé­na­ge­ments ne font que dépla­cer tra­fic et pollution »

Mais cette « nou­velle » Chronovélo implique aussi de remo­de­ler la voi­rie sur le cours Berriat, du moins sur le tron­çon situé entre le cours Jean-Jaurès et l’Estacade. Et c’est là que le bât blesse pour les trois unions de quar­tier. Car « ces amé­na­ge­ments ne font que dépla­cer tra­fic et pol­lu­tion », affirme Bruno de Lescure, qui évoque « des solu­tions alter­na­tives conci­liant non-aug­men­ta­tion de tra­fic sur les rues Nicolas-Chorier et René-Thomas et conti­nuité de la Chronovélo ».

Cette pro­po­si­tion, déjà dévoi­lée en juillet der­nier, le pré­sident de l’Union de quar­tier Berriat l’a de nou­veau pré­sen­tée ven­dredi 13 octobre 2023, lors d’une confé­rence de presse orga­ni­sée sur les lieux. À ses côtés, Michel Voilin et Jean-Pierre Gambotti, pré­si­dents res­pec­tifs des unions de quar­tier Championnet et du centre-ville, qui craignent quant à eux une satu­ra­tion de leur quartier.

Chronovélo à Grenoble: polémique sur le sens unique cours Berriat

Le pro­jet de la Métropole et de la Ville sur le cours Berriat (entre le cours Jean-Jaurès et l’Estacade), avec un sens unique, une piste cyclable de 3,70 m, deux ran­gées d’arbres et des trot­toirs élar­gis. DR

Tous trois contestent vive­ment le pro­jet, piloté par la Métropole et la Ville de Grenoble, sur cette par­tie du cours Berriat. Lequel pré­voit deux trot­toirs d’environ 3 mètres de lar­geur sur chaque côté du tron­çon, deux bandes végé­ta­li­sées (dont l’une com­por­tant aussi des places de livrai­son) de 2 mètres pour l’une et 1,30 mètre pour l’autre, une voie rou­tière à sens unique1dans le sens Jaurès-Estacade de 3,30 mètres de large et, enfin, une piste cyclable bidi­rec­tion­nelle de 3,70 mètres.

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Manuel Pavard

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5 réflexions sur « Chronovélo Grenoble-Fontaine : trois unions de quar­tier refusent le futur sens unique cours Berriat, sans faire l’unanimité »

  1. Monsieur Bruno de Lescure a rai­son. Sa pro­po­si­tion, ainsi que celles des deux autres pré­si­dents d’u­nion de quartier.
    Ces » amé­na­ge­ments » déci­dés par ces » aya­tol­lahs de l’é­co­lo­gie » ..pour punir les usa­gers qui ont une voi­ture, et pour la plu­part, qui ont besoin de leur véhi­cule pour tra­vailler.… Comment se déplacent tous ces déci­deurs de cette écologie…?

    sep article
  2. C’est tel­le­ment simple de s’en prendre à la voi­ture, cou­pable tout dési­gné alors que :

    Les pics de pol­lu­tions les plus nocives PM 10, PM 2.5 en Isère et à Grenoble, ce n’est pas la voi­ture, il faut chan­ger d’Image et de musique avec ces fake-news ! 

    En Isère (source Atmo) 2019

    Transport rou­tier : PM10 = 11% & PM2,5 = 11 % 

    Chauffage au bois PM10 = 56% & PM 2,5 = 71% 

    Quant aux véhi­cules die­sel de der­nières géné­ra­tions, il sont ultra-per­for­mant , encore plus que les véhi­cules essences.

    Et puis l’af­fir­ma­tion par Gilles Namur que la pol­lu­tion a baissé en ville est une fake puis­qu’il n’y a pas de cap­teurs de pollution.
    D’ailleurs lui et la muni­ci­pa­lité ne retiennent rien, n’a­prennent rien ! Mettre en place le plan de cir­cu­la­tion Cvcm + Chronovelo d’Avril 2017 a fait explo­ser les embou­teillages et fait pas­ser Grenoble de la 10ème à la 4ème place des villes les plus embou­teillées de France.

    Des axes rou­lant déci­dés au doigt mouillé car sans études d’im­pacts sur les reports de cir­cu­la­tions, une réus­site envi­ron­ne­men­tale pour créer des embou­teillages, pour notre santé avec des nui­sances sonores et de pol­lu­tions, ainsi que pour le dyna­misme com­mer­ciale avec de nom­breuses affaires rui­nées et dis­pa­rues, Grenoble ou nous voyons tou­jours plus de rideaux baissés.

    Continuer ces caprices et renou­ve­ler ces erreurs en sup­pri­mer un axe rou­lant cours Berriat qui créera de nou­veaux embou­teillages et de nou­veaux reports de cir­cu­la­tions, c’est une marque de fabrique !👎

    Pour conclure, la muni­ci­pa­lité a été élue avec seule­ment 16169 voix, soit a peine 10% des Grenoblois !
    Qui est repré­sen­ta­tif des habi­tants ? Les unions de quar­tiers qui les défendent évidemment ! 👍

    sep article
    • Mr Piolle n’a pas à se gaus­ser d’a­voir été » élu » avec si peu…
      Qu’il soit modeste, ce qui n’est pas le cas… Futur pré­sident de … ??

      sep article
  3. Les auto­routes à vélo, c’est bien, que cela soit cré­ti­ne­ment uti­lisé à des fins puni­tives envers les auto­mo­bi­listes, beau­coup moins !

    Monter des Français les uns contre d’autres, méthode bien connue des aya­tol­lahs de la pédales, alors que de tout faire pour que tous puissent par­ta­ger l’es­pace publique serait une bonne chose, sans oublier ceux qui vivent à Grenoble et qui subissent les reports de cir­cu­la­tions cau­sés par l’ab­sence d’e­tudes d’impacts.

    sep article
  4. Pour dire la même chose qu’elle, la mai­rie peut tou­jours comp­ter sur ses amis de l’ADTC, asso­cia­tion qu’elle achète depuis long­temps par de grasses sub­ven­tions et dont le pré­sident Emmanuel Colin de Verdière a été sou­tien poli­tique de Mongaburu aux côtés d’Eric Piolle.
    https://​archives​.eelv​.fr/​l​e​g​i​s​l​a​t​i​v​e​s​2​0​1​2​/​y​a​n​n​m​o​n​g​a​b​u​r​u​.​e​e​l​v​-​l​e​g​i​s​l​a​t​i​v​e​s​.​f​r​/​i​l​s​e​l​l​e​s​-​s​o​u​t​i​e​n​n​e​n​t​-​y​a​n​n​-​m​o​n​g​a​b​u​r​u​/​i​n​d​e​x​.​h​tml

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