FOCUS – Les unions de quartier Berriat, centre-ville et Championnet restent mobilisées contre la future mise en sens unique du cours Berriat sur le tronçon Jaurès-Estacade, liée à la prolongation de la Chronovélo 1 jusqu’à Fontaine. Favorables au maintien du double-sens, celles-ci ont répété, vendredi 13 octobre 2023 en conférence de presse, puis mercredi 18 octobre lors d’une réunion publique, leur crainte d’un report du trafic sur les rues avoisinantes. Mais la Ville de Grenoble – aux manettes avec la Métropole – balaie leurs arguments, pointant des chiffres selon elle fantaisistes. Une « pseudo-polémique » pour l’ADTC – Se déplacer autrement qui, malgré des réserves, soutient le projet et fustige la position des trois unions de quartier.
Bruno de Lescure, président de l’Union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole, prévient d’emblée : « On n’est pas contre la Chronovélo, on est juste pour qu’elle ne crée pas plus de problèmes. » Dans son viseur, comme dans celui de l’Union de quartier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche (CBCH) et de l’Union des habitants du centre-ville (UHCV), la mise en sens unique d’une partie du cours Berriat, prévue dans le cadre de la prolongation de la Chronovélo n°1, qui reliera le croisement Jaurès-Berriat à Fontaine La Poya, à l’horizon 2025.
Michel Voilin, Bruno de Lescure et Jean-Pierre Gambotti, président des unions de quartier Championnet, Berriat et centre-ville, contestent la mise en sens unique du tronçon Estacade-Jaurès du cours Berriat, prélude à la prolongation de la Chronovélo n°1. © Manuel Pavard – Place Gre’net
La piste cyclable, actuellement praticable entre Maupertuis, à Meylan, et le cours Jean-Jaurès, à Grenoble, doit en effet être étendue vers l’ouest, afin de rejoindre La Poya, via le cours Berriat, les rues Pierre-Sémard et du Vercors, et enfin le pont du Vercors pour franchir le Drac. L’objectif à terme est ainsi de traverser toute l’agglomération grenobloise d’est en ouest, de Meylan à Fontaine.
« Ces aménagements ne font que déplacer trafic et pollution »
Mais cette « nouvelle » Chronovélo implique aussi de remodeler la voirie sur le cours Berriat, du moins sur le tronçon situé entre le cours Jean-Jaurès et l’Estacade. Et c’est là que le bât blesse pour les trois unions de quartier. Car « ces aménagements ne font que déplacer trafic et pollution », affirme Bruno de Lescure, qui évoque « des solutions alternatives conciliant non-augmentation de trafic sur les rues Nicolas-Chorier et René-Thomas et continuité de la Chronovélo ».
Cette proposition, déjà dévoilée en juillet dernier, le président de l’Union de quartier Berriat l’a de nouveau présentée vendredi 13 octobre 2023, lors d’une conférence de presse organisée sur les lieux. À ses côtés, Michel Voilin et Jean-Pierre Gambotti, présidents respectifs des unions de quartier Championnet et du centre-ville, qui craignent quant à eux une saturation de leur quartier.
Le projet de la Métropole et de la Ville sur le cours Berriat (entre le cours Jean-Jaurès et l’Estacade), avec un sens unique, une piste cyclable de 3,70 m, deux rangées d’arbres et des trottoirs élargis. DR
Tous trois contestent vivement le projet, piloté par la Métropole et la Ville de Grenoble, sur cette partie du cours Berriat. Lequel prévoit deux trottoirs d’environ 3 mètres de largeur sur chaque côté du tronçon, deux bandes végétalisées (dont l’une comportant aussi des places de livraison) de 2 mètres pour l’une et 1,30 mètre pour l’autre, une voie routière à sens unique1dans le sens Jaurès-Estacade de 3,30 mètres de large et, enfin, une piste cyclable bidirectionnelle de 3,70 mètres.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
5 réflexions sur « Chronovélo Grenoble-Fontaine : trois unions de quartier refusent le futur sens unique cours Berriat, sans faire l’unanimité »
Monsieur Bruno de Lescure a raison. Sa proposition, ainsi que celles des deux autres présidents d’union de quartier.
Ces » aménagements » décidés par ces » ayatollahs de l’écologie » ..pour punir les usagers qui ont une voiture, et pour la plupart, qui ont besoin de leur véhicule pour travailler.… Comment se déplacent tous ces décideurs de cette écologie…?
C’est tellement simple de s’en prendre à la voiture, coupable tout désigné alors que :
Les pics de pollutions les plus nocives PM 10, PM 2.5 en Isère et à Grenoble, ce n’est pas la voiture, il faut changer d’Image et de musique avec ces fake-news !
En Isère (source Atmo) 2019
Transport routier : PM10 = 11% & PM2,5 = 11 %
Chauffage au bois PM10 = 56% & PM 2,5 = 71%
Quant aux véhicules diesel de dernières générations, il sont ultra-performant , encore plus que les véhicules essences.
Et puis l’affirmation par Gilles Namur que la pollution a baissé en ville est une fake puisqu’il n’y a pas de capteurs de pollution.
D’ailleurs lui et la municipalité ne retiennent rien, n’aprennent rien ! Mettre en place le plan de circulation Cvcm + Chronovelo d’Avril 2017 a fait exploser les embouteillages et fait passer Grenoble de la 10ème à la 4ème place des villes les plus embouteillées de France.
Des axes roulant décidés au doigt mouillé car sans études d’impacts sur les reports de circulations, une réussite environnementale pour créer des embouteillages, pour notre santé avec des nuisances sonores et de pollutions, ainsi que pour le dynamisme commerciale avec de nombreuses affaires ruinées et disparues, Grenoble ou nous voyons toujours plus de rideaux baissés.
Continuer ces caprices et renouveler ces erreurs en supprimer un axe roulant cours Berriat qui créera de nouveaux embouteillages et de nouveaux reports de circulations, c’est une marque de fabrique !👎
Pour conclure, la municipalité a été élue avec seulement 16169 voix, soit a peine 10% des Grenoblois !
Qui est représentatif des habitants ? Les unions de quartiers qui les défendent évidemment ! 👍
Mr Piolle n’a pas à se gausser d’avoir été » élu » avec si peu…
Qu’il soit modeste, ce qui n’est pas le cas… Futur président de … ??
Les autoroutes à vélo, c’est bien, que cela soit crétinement utilisé à des fins punitives envers les automobilistes, beaucoup moins !
Monter des Français les uns contre d’autres, méthode bien connue des ayatollahs de la pédales, alors que de tout faire pour que tous puissent partager l’espace publique serait une bonne chose, sans oublier ceux qui vivent à Grenoble et qui subissent les reports de circulations causés par l’absence d’etudes d’impacts.
Pour dire la même chose qu’elle, la mairie peut toujours compter sur ses amis de l’ADTC, association qu’elle achète depuis longtemps par de grasses subventions et dont le président Emmanuel Colin de Verdière a été soutien politique de Mongaburu aux côtés d’Eric Piolle.
https://archives.eelv.fr/legislatives2012/yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/ilselles-soutiennent-yann-mongaburu/index.html