Chronovélo Grenoble-Fontaine : trois unions de quar­tier refusent le futur sens unique cours Berriat, sans faire l’unanimité

Chronovélo Grenoble-Fontaine : trois unions de quar­tier refusent le futur sens unique cours Berriat, sans faire l’unanimité

FOCUS - Les unions de quartier Berriat, centre-ville et Championnet restent mobilisées contre la future mise en sens unique du cours Berriat sur le tronçon Jaurès-Estacade, liée à la prolongation de la Chronovélo 1 jusqu'à Fontaine. Favorables au maintien du double-sens, celles-ci ont répété, vendredi 13 octobre 2023 en conférence de presse, puis mercredi 18 octobre lors d'une réunion publique, leur crainte d'un report du trafic sur les rues avoisinantes. Mais la Ville de Grenoble - aux manettes avec la Métropole - balaie leurs arguments, pointant des chiffres selon elle fantaisistes. Une "pseudo-polémique" pour l'ADTC - Se déplacer autrement qui, malgré des réserves, soutient le projet et fustige la position des trois unions de quartier.

Bruno de Lescure, président de l'Union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole, prévient d'emblée : "On n'est pas contre la Chronovélo, on est juste pour qu'elle ne crée pas plus de problèmes." Dans son viseur, comme dans celui de l'Union de quartier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche (CBCH) et de l'Union des habitants du centre-ville (UHCV), la mise en sens unique d'une partie du cours Berriat, prévue dans le cadre de la prolongation de la Chronovélo n°1, qui reliera le croisement Jaurès-Berriat à Fontaine La Poya, à l'horizon 2025.

Chronovélo à Grenoble: polémique sur le sens unique cours Berriat

Michel Voilin, Bruno de Lescure et Jean-Pierre Gambotti, président des unions de quartier Championnet, Berriat et centre-ville, contestent la mise en sens unique du tronçon Estacade-Jaurès du cours Berriat, prélude à la prolongation de la Chronovélo n°1. © Manuel Pavard - Place Gre'net

La piste cyclable, actuellement praticable entre Maupertuis, à Meylan, et le cours Jean-Jaurès, à Grenoble, doit en effet être étendue vers l'ouest, afin de rejoindre La Poya, via le cours Berriat, les rues Pierre-Sémard et du Vercors, et enfin le pont du Vercors pour franchir le Drac. L'objectif à terme est ainsi de traverser toute l'agglomération grenobloise d'est en ouest, de Meylan à Fontaine.

"Ces aménagements ne font que déplacer trafic et pollution"

Mais cette "nouvelle" Chronovélo implique aussi de remodeler la voirie sur le cours Berriat, du moins sur le tronçon situé entre le cours Jean-Jaurès et l'Estacade. Et c'est là que le bât blesse pour les trois unions de quartier. Car "ces aménagements ne font que déplacer trafic et pollution", affirme Bruno de Lescure, qui évoque "des solutions alternatives conciliant non-augmentation de trafic sur les rues Nicolas-Chorier et René-Thomas et continuité de la Chronovélo".

Cette proposition, déjà dévoilée en juillet dernier, le président de l'Union de quartier Berriat l'a de nouveau présentée vendredi 13 octobre 2023, lors d'une conférence de presse organisée sur les lieux. À ses côtés, Michel Voilin et Jean-Pierre Gambotti, présidents respectifs des unions de quartier Championnet et du centre-ville, qui craignent quant à eux une saturation de leur quartier.

Chronovélo à Grenoble: polémique sur le sens unique cours Berriat

Le projet de la Métropole et de la Ville sur le cours Berriat (entre le cours Jean-Jaurès et l'Estacade), avec un sens unique, une piste cyclable de 3,70 m, deux rangées d'arbres et des trottoirs élargis. DR

Tous trois contestent vivement le projet, piloté par la Métropole et la Ville de Grenoble, sur cette partie du cours Berriat. Lequel prévoit deux trottoirs d’environ 3 mètres de largeur sur chaque côté du tronçon, deux bandes végétalisées (dont l’une comportant aussi des places de livraison) de 2 mètres pour l’une et 1,30 mètre pour l’autre, une voie routière à sens unique2dans le sens Jaurès-Estacade de 3,30 mètres de large et, enfin, une piste cyclable bidirectionnelle de 3,70 mètres.

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Manuel Pavard

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3 réflexions sur « Chronovélo Grenoble-Fontaine : trois unions de quar­tier refusent le futur sens unique cours Berriat, sans faire l’unanimité »

  1. C’est tel­le­ment simple de s’en prendre à la voi­ture, cou­pable tout dési­gné alors que :

    Les pics de pol­lu­tions les plus nocives PM 10, PM 2.5 en Isère et à Grenoble, ce n’est pas la voi­ture, il faut chan­ger d’Image et de musique avec ces fake-news ! 

    En Isère (source Atmo) 2019

    Transport rou­tier : PM10 = 11% & PM2,5 = 11 % 

    Chauffage au bois PM10 = 56% & PM 2,5 = 71% 

    Quant aux véhi­cules die­sel de der­nières géné­ra­tions, il sont ultra-per­for­mant , encore plus que les véhi­cules essences.

    Et puis l’af­fir­ma­tion par Gilles Namur que la pol­lu­tion a baissé en ville est une fake puis­qu’il n’y a pas de cap­teurs de pollution.
    D’ailleurs lui et la muni­ci­pa­lité ne retiennent rien, n’a­prennent rien ! Mettre en place le plan de cir­cu­la­tion Cvcm + Chronovelo d’Avril 2017 a fait explo­ser les embou­teillages et fait pas­ser Grenoble de la 10ème à la 4ème place des villes les plus embou­teillées de France.

    Des axes rou­lant déci­dés au doigt mouillé car sans études d’im­pacts sur les reports de cir­cu­la­tions, une réus­site envi­ron­ne­men­tale pour créer des embou­teillages, pour notre santé avec des nui­sances sonores et de pol­lu­tions, ainsi que pour le dyna­misme com­mer­ciale avec de nom­breuses affaires rui­nées et dis­pa­rues, Grenoble ou nous voyons tou­jours plus de rideaux baissés.

    Continuer ces caprices et renou­ve­ler ces erreurs en sup­pri­mer un axe rou­lant cours Berriat qui créera de nou­veaux embou­teillages et de nou­veaux reports de cir­cu­la­tions, c’est une marque de fabrique !👎

    Pour conclure, la muni­ci­pa­lité a été élue avec seule­ment 16169 voix, soit a peine 10% des Grenoblois !
    Qui est repré­sen­ta­tif des habi­tants ? Les unions de quar­tiers qui les défendent évidemment ! 👍

    sep article
  2. Les auto­routes à vélo, c’est bien, que cela soit cré­ti­ne­ment uti­lisé à des fins puni­tives envers les auto­mo­bi­listes, beau­coup moins !

    Monter des Français les uns contre d’autres, méthode bien connue des aya­tol­lahs de la pédales, alors que de tout faire pour que tous puissent par­ta­ger l’es­pace publique serait une bonne chose, sans oublier ceux qui vivent à Grenoble et qui subissent les reports de cir­cu­la­tions cau­sés par l’ab­sence d’e­tudes d’impacts.

    sep article
  3. Pour dire la même chose qu’elle, la mai­rie peut tou­jours comp­ter sur ses amis de l’ADTC, asso­cia­tion qu’elle achète depuis long­temps par de grasses sub­ven­tions et dont le pré­sident Emmanuel Colin de Verdière a été sou­tien poli­tique de Mongaburu aux côtés d’Eric Piolle.
    https://​archives​.eelv​.fr/​l​e​g​i​s​l​a​t​i​v​e​s​2​0​1​2​/​y​a​n​n​m​o​n​g​a​b​u​r​u​.​e​e​l​v​-​l​e​g​i​s​l​a​t​i​v​e​s​.​f​r​/​i​l​s​e​l​l​e​s​-​s​o​u​t​i​e​n​n​e​n​t​-​y​a​n​n​-​m​o​n​g​a​b​u​r​u​/​i​n​d​e​x​.​h​tml

    sep article

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