FLASH INFO – La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version printanière de l’ancestrale Foire d’automne, qui célébrera pour sa part sa 803e édition les 13, 14 et 15 septembre 2024, la Foire de printemps avait pourtant vu le jour en 1836, avant de tomber en désuétude et d’être finalement relancée au début des années 70. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s’y rendra pour l’ouverture.
[Article mis à jour le 19 avril pour intégrer la venue de Marc Fesneau]
La foire au bétail se tiendra le premier jour de l’événement avec, au programme, plus de 600 exposants, annoncent les organisateurs. L’occasion d’aller à la rencontre des chevaux, vaches, moutons, cochons, chèvres et animaux exotiques, mais aussi de découvrir les métiers liés à l’élevage et à l’agriculture. Le tout sur 10 hectares d’exposition et 1 000 m² d’exposition couverte, pensés pour accueillir pas moins de 100 000 visiteurs.
Le bétail et ses professionnels ne sont pas les seuls à être mis à l’honneur à l’occasion de la Foire de printemps de Beaucroissant. « Événement dans l’événement », un espace spécifiquement dédié aux horticulteurs est en effet à l’affiche. Une nouveauté, alors que « l’arrivée du printemps est le moment idéal pour s’occuper de son jardin, colorer son intérieur avec de jolies fleurs ou planter des légumes », soulignent les organisateurs.
La 53e édition de la Foire de printemps de Beaucroissant se tient les 20 et 21 avril 2024. © Beaucroissant
Autre nouveauté, qui remonte pour sa part à la 52e édition de la Foire, les créateurs locaux disposent eux aussi de leur espace dédié. Entre vêtements et accessoires de mode pour tous les âges, bijoux, décorations, objets en bois, savons ou encore bougies, « une quinzaine d’exposants isérois vous proposeront de découvrir ce qu’ils conçoivent et fabriquent eux-mêmes », décrit le programme.
Mais la Foire de Beaucroissant est aussi politique. Présent pour l’ouverture, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire tiendra une réunion de travail avec les organisations professionnelles agricoles afin d’évoquer les enjeux agricoles du département.
Le PCF de l’Isère annonce également l’organisation d’une rencontre-débat le 20 avril avec le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne, président du groupe communiste à l’Assemblée nationale. Son objectif ? « Engager le débat sur les moyens de reconquérir la souveraineté agro-alimentaire de la France et de vivre dignement du métier d’agriculteur », indique le PCF. De son côté, le RN annonce la venue… de Jordan Bardella, le dimanche 21 avril, un an après celle de Marine Le Pen.