UNE départ du tram de la Gare de Grenoble e © Chloé Ponset - Place Gre'net

L’ADTC dénonce l’absence de projet concernant le tram dans le futur PDU de la métropole grenobloise

L’ADTC dénonce l’absence de projet concernant le tram dans le futur PDU de la métropole grenobloise

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FOCUS – Aucune nouvelle ligne de tramway, ni aucune extension de tram au programme du PDU 2017 – 2030 de la métropole grenobloise. Une décision qui peut paraître étonnante de la part d’une collectivité qui compte dans ses rangs des élus EELV. L’Association déplacements transports en commun (ADTC) compte en tout cas faire entendre sa voix…

 

 

 

Tram cours Jean-Jaurès : pic pollution air, gratuité transports en commun Grenoble. Gel du développement du réseau de tramway dans le PDU 2017-2030 de la Métropole grenobloise ? Un renoncement préjudiciable selon l'ADTC© Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Tram cours Jean-Jaurès. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Le futur Plan de dépla­ce­ment urbain de la Métropole gre­no­bloise, éla­boré par le SMTC à l’é­chelle des 49 com­munes de la Métropole, ne pré­voit pas de créa­tion de lignes de tram­way. Ni d’ex­ten­sion de lignes.

 

Censé anti­ci­per l’a­ve­nir des dépla­ce­ments urbains, tous azi­muts, à l’ho­ri­zon 2030, ce docu­ment a pour­tant aussi voca­tion à inci­ter tou­jours davan­tage les usa­gers à emprun­ter les trans­ports doux et col­lec­tifs. L’enjeu du PDU est en effet de flui­di­fier la cir­cu­la­tion, d’une part, et de lut­ter contre la pol­lu­tion atmo­sphé­rique dont souffrent régu­liè­re­ment les habi­tants de la Métropole grenobloise…

 

 

Un “oubli” ou “une erreur” ?

 

 

Du côté de l’Association dépla­ce­ments trans­ports en com­mun (ADTC), forte de plus de 1 000 adhé­rents, on s’in­quiète d’un tel “oubli”. Il s’a­gi­rait même plu­tôt, selon elle, d’une grave erreur car « le réseau de tram­way de la région gre­no­bloise est loin d’être achevé », soutient-elle.

 

(De gauche à droite) Emmanuel Colin de Verdière, secrétaire et Philippe Zanolla, trésorier de l'association. © Ludovic Chataing - placegrenet.fr

(De gauche à droite) Emmanuel Colin de Verdière, secré­taire, et Philippe Zanolla, tré­so­rier de l’ADTC. © Ludovic Chataing – pla​ce​gre​net​.fr

Pour appuyer ses dires et convaincre le SMTC, pilote du PDU, de revoir ses orien­ta­tions, l’as­so­cia­tion vient de pro­duire dans son der­nier jour­nal men­suel un dos­sier étayé, réunis­sant réflexions et propositions…

 

Selon elle, il y a sur­tout deux prio­ri­tés qui crèvent les yeux, s’a­gis­sant du déve­lop­pe­ment du tramway.

 

L’extension de la ligne E du tram­way jus­qu’à « Pont-de-Claix Papeteries » , soit 6 km d’in­fra­struc­tures à construire, en est une. « C’est typi­que­ment le genre de pro­lon­ge­ment qui s’im­pose », estime l’ADTC. Et d’a­van­cer deux argu­ments en faveur de l’ex­ten­sion : la ligne de bus qui prend le relais du tram pour joindre Le Pont-de-Claix coûte de l’argent à la Société d’é­co­no­mie mixte des trans­ports publics de l’ag­glo­mé­ra­tion (Sémitag). De plus, cette ligne connaît une baisse de fré­quen­ta­tion depuis quelque temps. Et c’est l’une des rares dans ce cas.

 

 

Une priorité : desservir Inovallée avec une nouvelle ligne

 

 

L’autre prio­rité à ins­crire d’ur­gence dans le PDU, consi­dère l’ADTC, c’est la construc­tion d’une ligne F, de 10 km pour com­men­cer, sur le tracé  « Grenoble-Meylan-Montbonnot » en direc­tion du Grésivaudan. Pour quoi faire ? La ligne Chrono C1 qui des­sert déjà cet axe et Inovallée (plus de 12 000 sala­riés) fonc­tionne déjà à plein régime. Plus pré­ci­sé­ment, elle sem­ble­rait même avoir atteint ses limites.

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Séverine Cattiaux

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