FLASH INFO – L’Apec, association pour l’emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d’avril les résultats de son enquête annuelle sur la situation de l’emploi des cadres au niveau national et régional. Une enquête réalisée par téléphone entre novembre 2023 et janvier 2024 auprès de 1 102 entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes, sur 11 000 dans l’Hexagone.
Les enseignements de l’enquête annuelle sur l’emploi des cadres ? L’Apec constate que la vitalité de l’emploi s’est maintenue en 2023, avec plus de 330 000 embauches au niveau national, dont 37 290 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura). Soit une hausse de 14 % par rapport à 2022 en Aura, deux fois supérieure à celle observée à l’échelle nationale. Toutefois, l’association table sur une stabilisation en 2024, « avec des recrutements qui devraient se maintenir à haut niveau », précise-t-elle.
L’Apec anticipe ainsi 337 000 recrutements de cadres sur l’ensemble de la France pour l’année en cours, dont 38 520 en Auvergne-Rhône-Alpes, représentant une hausse de 3 % par rapport à 2023. Pourquoi une telle stabilisation ? « Suite à la pandémie de Covid-19, l’emploi cadre, après avoir chuté en 2020, a connu deux années exceptionnelles caractérisées par un effet de rattrapage », explique l’association. Effet de rattrapage qui tend tout naturellement à s’estomper.
Si les 337 000 recrutements prévus représentent un nombre élevé, l’Apec souligne que le chiffre révèle « quelques disparités sectorielles ». Les services à forte valeur ajoutée représentent à eux seuls plus de la moitié des recrutements prévus. Autrement dit, les activités juridiques ou comptables, ainsi que les assurances, la communication, l’informatique ou l’ingénierie. Des domaines « alimentés par les besoins des entreprises qui doivent répondre aux transformations numériques, énergétiques, environnementales ».
En Aura, cependant, l’industrie continue de représenter un « fort vivier » pour l’emploi des cadres, note l’association. Celle-ci devrait ainsi représenter 24 % des 38 520 recrutements attendus, contre 14 % à l’échelle nationale. Reste que les cadres des fonctions études – R&D et informatique sont les plus recherchés, et que les métiers informatiques et d’expertise comptable sont les plus porteurs d’emploi en ce début d’année 2024. Enfin, six embauches sur dix sont prévues dans des PME, indique encore l’Apec.
Photo de une : © Apec