FLASH INFO – Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour une voie cyclable dans la combe de Gières. Le collectif Uriage à vélo a saisi ce nouveau dispositif afin de réclamer la création d’une piste cyclable sécurisée sur la RD 524, entre Gières et Uriage, en montée et en descente. La route actuelle est en effet très accidentogène et le projet d’aménagement proposé par la Métropole ne satisfait pas les cyclistes.
« Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) soutient la pétition citoyenne métropolitaine pour une voie cyclable sécurisée dans la combe de Gières », indique-t-il dans un communiqué diffusé jeudi 18 avril 2024. Ce nouveau dispositif, déployé depuis le 1er février, a en effet été saisi dès son ouverture par le collectif Uriage à vélo, qui a mis la pression aux collectivités en mars 2024 et mène ce combat depuis sa création en 2022.
Le dispositif de pétition citoyenne métropolitaine a été saisi pour demander une piste cyclable sécurisée dans la combe de Gières, route très accidentogène pour les cyclistes. © Collectif pour l’aménagement cyclable de la Combe de Gières
Mais les plaintes des cyclistes alertant sur la dangerosité de la RD 524, axe convergent pour plusieurs communes (Vaulnaveys, Brié-et-Angonnes, Vizille, Saint-Martin-d’Uriage, Chamrousse et l’agglomération grenobloise), sont encore plus anciennes. Car « la route actuelle présente des risques considérables pour les cyclistes, avec un nombre alarmant d’accidents mortels ces dernières années », soulignent les conseillers départementaux écologistes.
Le projet de la Métropole pour la combe de Gières jugé « accidentogène »
De nombreuses personnes n’osent ainsi plus emprunter cette section à vélo. La Métropole travaille donc sur un projet « d’aménagement discontinu dans le sens de la descente » mais celui-ci est jugé « très accidentogène » par le collectif Uriage à vélo comme par le groupe IES. En outre, ce scénario ne respecterait pas, selon eux, « les normes de sécurité établies par le Cerema1Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement ».
Les militants du collectif Uriage à vélo ont manifesté devant le siège de la Métropole de Grenoble, le 24 novembre 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Pour Marie Questiaux, présidente du groupe, la création d’une piste cyclable sécurisée entre Gières et Uriage, dans les sens montant et descendant, « viserait à garantir la sécurité des cyclistes et à promouvoir une mobilité douce et durable » dans la région grenobloise. D’où l’appel des élus écologistes à signer la pétition citoyenne métropolitaine, ouverte aux signatures depuis le 2 avril et jusqu’au 1er août 2024 inclus.
Un débat en conseil métropolitain si la pétition reçoit 800 signatures
D’après le règlement d’application du dispositif, si la pétition recueille 800 signatures, provenant d’au moins douze communes (sans que l’une d’elles ne représente plus d’un tiers des signatures), le président de la Métropole doit organiser un débat en conseil métropolitain. À son terme, une réunion publique de restitution est proposée aux citoyens.
Les cyclistes se sont mobilisés à plusieurs reprises au cours des derniers mois pour réclamer la création de cette voie cyclable entre Gières et Uriage, dans les sens de la montée et de la descente. © Collectif pour l’aménagement cyclable de la Combe de Gières
L’étape suivante, avec 1 500 signatures provenant toujours d’au moins douze communes, permet cette fois à un panel de trente citoyens d’être tiré au sort, parmi les habitants de la Métropole. Celui-ci est alors « chargé d’étudier la demande afin d’élaborer un avis rendu public et soumis au conseil métropolitain », précise la Métropole sur le site dédié. Dans ce cas également, le débat est suivi d’une réunion publique de restitution.