FOCUS - La mise en place d'une Chronovélo sur le cours Berriat puis l'avenue Pierre-Sémard inclut l'instauration d'un sens unique pour les voitures sur le tronçon Berriat entre Jaurès et l'Estacade, avec des reports de circulation sur les rues Chorier et Thomas. Une solution qui déplaît fortement à l'union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole, qui propose un projet alternatif et déplore un manque de concertation.
"Cheval de Troie" ou "épouvantails"? Le projet de mise en place d'une piste cyclable Chronovélo sur le tronçon du cours Berriat entre le cours Jean-Jaurès et l'Estacade n'est pas (du tout) perçu de la même manière par l'union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole et la Ville de Grenoble. Avec, en toile de fond, l'instauration d'une circulation à sens unique, par ailleurs déjà en place depuis plusieurs années sur le cours Berriat entre Gambetta et Jean-Jaurès.
Selon les documents fournis par la Ville comme la Métropole de Grenoble lors de réunions avec l'union de quartier, le projet prévoit deux trottoirs d'environ 3 mètres de largeur sur chaque côté du tronçon, deux bandes végétalisées (dont l'une comportant aussi des places de livraison) de 2 mètres pour l'une et 1,30 mètre pour l'autre, une voie routière à sens unique de 3,30 mètres de large et, enfin, une piste cyclable bidirectionnelle de 3,70 mètres.
Un sens unique sur Berriat... et un report sur la rue Chorier
Problème? L'union de quartier Berriat constate que la mise en place d'un sens unique sur ce tronçon du cours Berriat entraîne des reports de circulation sur deux autres rues, à savoir les rues Nicolas-Chorier et René-Thomas.
Ce que Gilles Namur, adjoint à la Ville de Grenoble en charge (entre autres) des mobilités et des Espaces publics, confirme en relativisant grandement l'impact réel de ce report sur les deux rues en question.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « L’Union de quartier Berriat s’oppose à l’instauration du sens unique sur le tronçon Jaurès-Estacade dans le sillage d’une Chronovélo »
Supprimer un sens de circulation pour les voitures alors qu’il y a la place pour que voitures et vélos cohabitent et circulent dans les deux sens ne se justifie que d’une seule manière : la vision uniquement doctrinaire d’une mairie coupée de la réalité de la vie des Grenoblois, considérés comme de pauvres idiots qui ne méritent pas qu’on discute avec eux et qu’il faut seulement soumettre à des diktats.
La mairie améliorer certaines rues et détruits d’autres rue comme la rue Diderot laissée à l’abandon . Trottoir sales pistes cyclables étroites et densité de la circulation
L’équité sociale n’est pas une valeur ni pour la ville ni pour la métro. Et de toute façon ils n’écoutent pas nos revendications. Écouter la souffrance des habitants n’est pas non plus leur priorités.