L'Union de quartier Berriat s'oppose à l'instauration du sens unique sur le tronçon Jaurès-Estacade dans le sillage d'une Chronovélo

L’Union de quar­tier Berriat s’op­pose à l’ins­tau­ra­tion du sens unique sur le tron­çon Jaurès-Estacade dans le sillage d’une Chronovélo

L’Union de quar­tier Berriat s’op­pose à l’ins­tau­ra­tion du sens unique sur le tron­çon Jaurès-Estacade dans le sillage d’une Chronovélo

FOCUS – La mise en place d’une Chronovélo sur le cours Berriat puis l’a­ve­nue Pierre-Sémard inclut l’ins­tau­ra­tion d’un sens unique pour les voi­tures sur le tron­çon Berriat entre Jaurès et l’Estacade, avec des reports de cir­cu­la­tion sur les rues Chorier et Thomas. Une solu­tion qui déplaît for­te­ment à l’u­nion de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole, qui pro­pose un pro­jet alter­na­tif et déplore un manque de concertation.

« Cheval de Troie » ou « épou­van­tails » ? Le pro­jet de mise en place d’une piste cyclable Chronovélo sur le tron­çon du cours Berriat entre le cours Jean-Jaurès et l’Estacade n’est pas (du tout) perçu de la même manière par l’union de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole et la Ville de Grenoble. Avec, en toile de fond, l’ins­tau­ra­tion d’une cir­cu­la­tion à sens unique, par ailleurs déjà en place depuis plu­sieurs années sur le cours Berriat entre Gambetta et Jean-Jaurès.

Le projet d'aménagement du tronçon Berriat entre Jean-Jaurès et l'Estacade, avec la mise en place d'un sens unique pour les voitures. © Métropole de Grenoble

Le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment du tron­çon Berriat entre Jean-Jaurès et l’Estacade, avec la mise en place d’un sens unique pour les voi­tures. © Métropole de Grenoble

Selon les docu­ments four­nis par la Ville comme la Métropole de Grenoble lors de réunions avec l’u­nion de quar­tier, le pro­jet pré­voit deux trot­toirs d’en­vi­ron 3 mètres de lar­geur sur chaque côté du tron­çon, deux bandes végé­ta­li­sées (dont l’une com­por­tant aussi des places de livrai­son) de 2 mètres pour l’une et 1,30 mètre pour l’autre, une voie rou­tière à sens unique de 3,30 mètres de large et, enfin, une piste cyclable bidi­rec­tion­nelle de 3,70 mètres.

Un sens unique sur Berriat… et un report sur la rue Chorier

Problème ? L’union de quar­tier Berriat constate que la mise en place d’un sens unique sur ce tron­çon du cours Berriat entraîne des reports de cir­cu­la­tion sur deux autres rues, à savoir les rues Nicolas-Chorier et René-Thomas.

Ce que Gilles Namur, adjoint à la Ville de Grenoble en charge (entre autres) des mobi­li­tés et des Espaces publics, confirme en rela­ti­vi­sant gran­de­ment l’im­pact réel de ce report sur les deux rues en question.

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Florent Mathieu

Auteur

2 réflexions sur « L’Union de quar­tier Berriat s’op­pose à l’ins­tau­ra­tion du sens unique sur le tron­çon Jaurès-Estacade dans le sillage d’une Chronovélo »

  1. Supprimer un sens de cir­cu­la­tion pour les voi­tures alors qu’il y a la place pour que voi­tures et vélos coha­bitent et cir­culent dans les deux sens ne se jus­ti­fie que d’une seule manière : la vision uni­que­ment doc­tri­naire d’une mai­rie cou­pée de la réa­lité de la vie des Grenoblois, consi­dé­rés comme de pauvres idiots qui ne méritent pas qu’on dis­cute avec eux et qu’il faut seule­ment sou­mettre à des diktats.

    sep article
  2. La mai­rie amé­lio­rer cer­taines rues et détruits d’autres rue comme la rue Diderot lais­sée à l’a­ban­don . Trottoir sales pistes cyclables étroites et den­sité de la circulation
    L’équité sociale n’est pas une valeur ni pour la ville ni pour la métro. Et de toute façon ils n’é­coutent pas nos reven­di­ca­tions. Écouter la souf­france des habi­tants n’est pas non plus leur priorités.

    sep article

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