FLASH INFO – Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays voironnais jeudi 11 avril 2024. Les présidents respectifs de la communauté d’agglomération Bruno Cattin et du Smmag Sylvain Laval ont coupé le traditionnel ruban devant l’espace M Vélo + de la gare de Voiron, en présence de Christophe Ferrari (Métropole) et d’Henri Baile (Grésivaudan).
Déjà présent dans le Grésivaudan avec une agence à Crolles et sur le territoire grenoblois avec deux agences à Grenoble et une troisième sur le campus, M Vélo + fait son apparition sur le Pays voironnais. Ce après transfert de la compétence vélo de la communauté d’agglomération au Smmag au mois de janvier 2024. Soit un pas de plus vers une harmonisation des mobilités entre les trois territoires membres du Syndicat mixte que sont la Métropole, le Grésivaudan et le Voironnais.
Pour l’heure, l’agence M Vélo + de Voiron sera ouverte uniquement les mercredis de 13 h 30 à 18 h 30 et les samedis de 9 heures à 14 heures. Pour bénéficier du service, les personnes sont invitées à se rendre sur le site dédié pour réserver le vélo de leur choix et préparer leur dossier, à déposer ensuite à l’agence. Ou à se rendre directement à l’agence, munies d’une pièce d’identité, d’un Rib et d’un justificatif pour les bénéficiaires de tarifs réduits.
« Le Smmag inscrit ses actions et ses missions dans une lutte ambitieuse contre l’auto-solisme afin de développer toutes les offres possibles alternatives à cet usage solo de la voiture individuelle pour engager les citoyennes et les citoyens dans des changements durables de comportements », revendique le Syndicat mixte. Non sans vanter sa « politique volontariste » en faveur du vélo, autour notamment de « Faites du vélo » dont la prochaine édition doit se tenir en mai, ou encore d’un « vélofestival » prévu au mois de juin à Vizille.
« Le vélo jaune fait la fierté du Smmag et cela à plusieurs titres : il s’agit d’un bien public financé par le Smmag contrairement à ce qui peut exister ailleurs en France », souligne le Syndicat mixte. Qui n’oublie pas de rappeler que le cap des 10 000 vélos M Vélo + en circulation a été franchi. Un événement qui avait donné lieu à la mise en circulation de vélos “millésimés” 10 000 au mois de septembre 2019, exceptionnellement violets, roses, oranges ou verts.