FOCUS - Les pistes cyclables s'enrichissent de sept kilomètres supplémentaires dans la Métropole de Grenoble avec la Chronovélo numéro 3. Reliant Grenoble, Échirolles et Pont-de-Claix, ce nouveau tronçon vise à sécuriser la pratique du vélo et favoriser ainsi son utilisation. Mais les associations de cyclistes ne sont pas complètement satisfaites.
"C'était important d'avoir une véritable liaison entre nos trois communes [Grenoble, Échirolles et Pont-de-Claix, ndlr] pour qu'un maximum de personnes puissent décider de se mettre au vélo en sécurité", insiste Gilles Namur, deuxième adjoint aux mobilités à la Ville de Grenoble. Les travaux de rénovation de cette nouvelle portion, débutés en mai 2019, se sont terminés en décembre 2020. L'axe de la piste cyclable devrait à terme s'étendre jusqu'à Jarrie et Vizille.
Les élus locaux et de la Métropole lors de l'inauguration de la nouvelle Chronovélo. © Tim Buisson – Place Gre’net
Ces sept kilomètres viennent compléter le réseau Chronovélo débuté en 2017. Ce qui porte à 21 le nombre de kilomètres réalisés. Le nouveau tronçon a été inauguré jeudi 25 mars en présence de Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, accompagné de Sylvain Laval, vice-président chargé de l'espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces. Mais aussi de Philippe Portal, secrétaire général de la préfecture de l'Isère, et du maire d’Échirolles Renzo Sulli. "C'est une manière d'irriguer plus fortement les communes du sud", s'est réjoui l'édile.
Une voie partagée avec les voitures à certains endroits
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous