FLASH INFO – La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants « où il fait bon vivre avec son chien ». Créé en 2023 par 30 millions d’amis, le classement 2024 a été révélé le 16 avril, plaçant pour la deuxième année consécutive Lille en tête. Grenoble est la première ville d’Auvergne-Rhône-Alpes du palmarès, devant Lyon (15e), Saint-Étienne (18e), Annecy (34e) ou encore Clermont-Ferrand (39e).
La méthodologie utilisée pour le classement des villes où il fait bon vivre avec son chien ? 30 millions d’amis explique attribuer des notes sur six critères différents : l’accessibilité aux espaces publics, la propreté, la sensibilisation, l’engagement, la solidarité… et les actions menées en faveur des chats. « Un point de bonus est accordé sur la note finale aux villes qui ont retourné le questionnaire », précise en outre le média. Soit à l’ensemble des villes concernées, exceptées Marseille, Argenteuil, Saint-Denis et Saint-Paul.
La possibilité de prendre les transports avec son chien, l’installation de distributeurs de sacs à déjection, les opérations de communication sur le bien-être animal, la nomination d’un élu à la condition animale, des aides à la stérilisation des chats ou des subventions aux associations dédiées à la protection des animaux sont donc autant de facteurs en mesure d’améliorer la note des villes.
Grenoble décroche la 6e place au classement des villes où il fait bon vivre avec son chien, établi par 30 millions d’amis. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net.
Si Grenoble ne démérite pas en figurant parmi les dix premières villes du classement, elle n’en perd pas moins deux places par rapport à 2023. En cause ? Une baisse de 4 points (de 20 à 16) sur l’accessibilité aux chiens de ses espaces verts, de 4 points (de 19 à 15) en matière de propreté, ou encore de 5 points (de 18 à 13) sur sa politique en faveur des chats. Le tout aboutissant à une moyenne de 13,4 sur 20 pour 2024, contre 15,3 en 2023.
La capitale des Alpes a par ailleurs reçu des notes moyennes en matière de sensibilisation (11,7) et d’engagement (10), malgré des campagnes de communication et la présence d’une élue à la Condition animale en la personne de Sandra Krief. Les conclusions de 30 millions d’amis s’avèrent ainsi bien différentes de celles de L214 qui, en décembre 2023, attribuait pour sa part la première place à Grenoble dans son classement « Une ville pour les animaux ».
4 réflexions sur « Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 millions d’amis »
Propriétaire de chien et en en colère
Contre les m…. des chiens à chaque coin de rue
Pas de sac mais en temps que propriétaire à vous de vous en fournir
La ville pourrait aussi faire une effort
Grenoble a perdu beaucoup de point et de tout les côtés
A défaut de bien vivre avec ses semblables, on arrive à bien vivre avec les animaux, c’est déjà ça
Mais fait-il bon vivre avec les chiens des autres et surtout leurs m.…. dans les rues de Grenoble crassepitale verte ?
Une Ville ou l’animal à de moins en moins sa place…
Espaces chiens non entretenus , distributeurs de sacs à déjections toujours vides, espaces verts non entretenus infestés de tiques.….
2 pseudos éducateurs canin recrutés et disparus.…
Il est où le temps ou la Ville de Grenoble avait obtenu le Ruban d’honneur de la fondation 30 millions d’amis ?
Et non, il ne suffit pas de faire de la com sur la condition animale, il faut des actes dans la durée.
A la vue de ce résultat, l’élue à la condition animale devrait en tirer les conclusions…