Grenoble : un nou­veau tron­çon du réseau cyclable Chronovélo de la Métropole a été inauguré

Grenoble : un nou­veau tron­çon du réseau cyclable Chronovélo de la Métropole a été inauguré

FLASH INFO – Le réseau cyclable Chronovélo s’a­gran­dit. La Métropole a ainsi inau­guré 2,3 km sup­plé­men­taires de pistes cyclables, mardi 12 juillet 2022. Une nou­velle étape pour ce réseau qui reliera, à terme, plu­sieurs com­munes de la Métropole.

Le réseau Chronovélo com­prend désor­mais 2,3 km de pistes cyclables sup­plé­men­taires reliant les rues Émile-Geymard et Arago à la gare de Grenoble. Un nou­veau tron­çon inau­guré 12 juillet 2022, en même temps que la sta­tion Annie-Londonderry, mise en place par le Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’air gre­no­bloise (Smmag). Un « espace en libre accès [qui] pro­pose dif­fé­rents ser­vices gra­tuits aux cyclistes ».

Inauguration de la Station Annie Londonderry, dans le cadre du projet Chronovélo, en présence de Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole, Sylvain Laval, Président du SMMAG et Vice-Président, chargé de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces, Eric Piolle, Maire de Grenoble

Mardi 12 Juillet 2022, inau­gu­ra­tion de la sta­tion Annie-Londonderry, dans le cadre du pro­jet Chronovélo, en pré­sence (de gauche à droite) de Christophe Ferrari, Sylvain Laval et Eric Piolle. © Grenoble Alpes Métropole – Lucas Frangella

Le tout en pré­sence du maire Éric Piolle, de Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, et de Sylvain Laval, pré­sident du Smmag et vice-pré­sident de la Métropole chargé de l’espace public, de la voi­rie, des infra­struc­tures cyclables et des mobi­li­tés douces.

Qui est Annie Londonderry ?

« Annie Cohen Kopchovsky, plus connue sous le nom d’Annie Londonderry (1870 – 1947), est la pre­mière femme à avoir réa­lisé un tour du monde à vélo. L’exploit lui a pris quinze mois entre 1894 et 1895 en atti­rant une forte curio­sité média­tique et populaire. »

Des amé­na­ge­ments qui viennent encore « ampli­fier » le réseau Chronovélo

« Kilomètre après kilo­mètre, le réseau Chronovélo s’étoffe et s’amplifie », sou­lignent ainsi les par­te­naires. Un pro­jet pensé pour faci­li­ter les dépla­ce­ment des cyclistes, « grâce à des iti­né­raires directs et sécu­ri­sés, dotés d’une signa­lé­tique spé­ci­fique et de plu­sieurs sta­tions en accès libre pour gon­fler ses pneus ».

Des mar­quages colo­rés jalonnent ainsi l’en­semble des par­cours et per­mettent aux cyclistes d’i­den­ti­fier les inter­sec­tions et les zones à risque grâce à un code cou­leur. Des outils néces­saires pour « ren­for­cer la sécu­rité de l’en­semble des usa­gers », selon la Métropole.

Une piste cyclable chronovélo avec une identité visuelle forte par des marquages colorés

Une piste cyclable Chronovélo. © Grenoble Alpes Métropole – Lucas Frangella

Cette der­nière mise éga­le­ment sur une iden­ti­fi­ca­tion claire des axes. Pour cela, cha­cun d’eux pos­sède un numéro et un nom, le plus sou­vent lié à « des per­son­na­li­tés locales du vélo, de femmes mili­tantes ou résis­tantes. » Enfin, chaque sta­tion du réseau dis­pose d’une car­to­gra­phie « géo-orien­tée » du quar­tier, com­plé­tée par un plan glo­bal des quatre axes.

Un pro­jet « tota­li­sant 49 km de liai­sons cyclables entre les communes »

À terme, les quatre axes du réseau cyclable tota­li­se­ront « 49 km de liai­sons cyclables entre les com­munes », détaille la Métropole. Un pre­mier axe reliera Fontaine à Meylan, un second ira de Saint-Égrève jus­qu’à Gières gare, un troi­sième de Grenoble Capuche à Vizille et un qua­trième de Grenoble centre à Eybens.

La carte des Chronovélo et ses 4 axes principaux.

La carte des Chronovélo et ses 4 axes prin­ci­paux. © Ville de Grenoble

D’ici fin 2022, le pro­jet sera com­plété de 4,5 km de Chronovélo. La Métropole pro­gramme éga­le­ment 6 km sup­plé­men­taires d’ici l’été 2023.

Au total, le coût de l’opération s’élève à 1 783 200 euros TTC. La Métropole le finance à hau­teur de 82 %. La Ville de Grenoble com­plète les 18 % man­quants. Un mon­tant élevé qui s’ex­plique par des amé­na­ge­ments qui durent depuis 2017.

Ancelin Faure

Auteur

5 réflexions sur « Grenoble : un nou­veau tron­çon du réseau cyclable Chronovélo de la Métropole a été inauguré »

  1. Ca va quand même plus vite d’é­lar­gir une auto­route que de tra­cer une piste cyclable !!
    Surtout que les chro­no­vé­los sont tra­cées sur des pistes déjà existantes.
    De plus encore une fois ces pistes ne débouchent sur rien et ne sont pas reliées aux berges par exemple.
    On pour­rait pen­ser qu’elles sont conçues par ceux qui ne font pas de vélo.

    sep article
  2. Monsieur le President de la Metro, Monsieur le Maire,

    Je ne peux que saluer ces nou­veaux iti­né­raires cyclables. Neanmoins,il nous avait été pro­mis en paral­lèle, la remise en état des chaus­sées ruesTarze et du Villard de Lans. Ces rues, très fré­quen­tées par les bus au quo­ti­dien, sont com­plè­te­ment défon­cées et se dégradent de jour en jour. Il est impor­tant que cette demande soit enten­due et sui­vie d’exé­cu­tion pour le bien-être de notre quar­tier, un peu trop sou­vent oublié.
    Vous en remerciant.
    Bien cordialement.
    Bien cordialement

    sep article
  3. Félicitations pour vos articles tou­jours très bien documentés.
    Continuez
    .

    sep article
    • À quand des contrôles sur les digues du dracs : des trot­ti­nettes à plus de 80km/h, des scoo­ters, moto­cross et même de temps en temps des voitures.
      Combient de morts faut-il attendre ?

      sep article
  4. Je tiens à ras­su­rer tous les pro­gres­sistes de la capi­tale verte (de quoi ?) : péda­ler en bur­qini est tou­jours pos­sible sur les auto­routes à vélos de Grenoble. Merci mon­sieur le Maire !

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Une Chronovélo n°2 "en bonne voie" pour relier Saint-Égrève au campus, annonce la Métropole
Une Chronovélo n°2 « en bonne voie » pour relier Saint-Égrève au cam­pus, annonce la Métropole

FLASH INFO — Une nouvelle piste Chronovélo "en bonne voie". Jeudi 30 septembre, le président de la Métro Christophe Ferrari, le président du Smmag Sylvain Lire plus

Le nouveau tronçon de chronovélo axe 3. © Tim Buisson – Place Gre’net
Chronovélo : sept kilo­mètres de pistes cyclables sup­plé­men­taires entre Grenoble, Échirolles et Pont-de-Claix

  FOCUS - Les pistes cyclables s'enrichissent de sept kilomètres supplémentaires dans la Métropole de Grenoble avec la Chronovélo numéro 3. Reliant Grenoble, Échirolles et Lire plus

Inauguration de la station Chronovélo Antoine-Biboud à La Tronche
Inauguration de la sta­tion Chronovélo Antoine-Biboud à La Tronche

  FLASH INFO — Nouvelle station Chronovélo pour la commune de La Tronche. Mercredi 10 mars, son maire Bertrand Spindler et le président du Smmag Lire plus

UNE Visite de chantier de la Chronovélo 3 sur le cours Saint André à Pont de Claix, vendredi 29 mai 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Réseau express vélo de la Métropole gre­no­bloise : la chro­no­vélo 3 sera-t-elle suf­fi­sam­ment sécurisée ?

FOCUS - La Chronovélo 3 reliera Grenoble au Pont-de-Claix, en passant par Échirolles. Paradoxalement, cet axe express vélos se trouve sur l'une des avenues les Lire plus

Première sta­tion Chronovélo à Grenoble : les “auto­routes à vélo” auront désor­mais leurs aires de repos

  FOCUS - La première station Chronovélo du territoire grenoblois a été inaugurée rue Léo-Lagrange ce lundi 13 janvier 2020. Une trentaine d'autres aires de repos pour autoroutes Lire plus

UNE Bordure du Cours Lafontaine, décembre 2019 © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr
Chronovélo : le maire de Grenoble accepte une « amé­lio­ra­tion » sur les trois récla­mées par des riverains

  FOCUS - Exaspérées par les désagréments engendrés en centre-ville de Grenoble par le nouveau réseau cyclable de la Métropole “Chronovélo”, deux unions de quartier Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !