FLASH INFO – Le réseau cyclable Chronovélo s’agrandit. La Métropole a ainsi inauguré 2,3 km supplémentaires de pistes cyclables, mardi 12 juillet 2022. Une nouvelle étape pour ce réseau qui reliera, à terme, plusieurs communes de la Métropole.
Le réseau Chronovélo comprend désormais 2,3 km de pistes cyclables supplémentaires reliant les rues Émile-Geymard et Arago à la gare de Grenoble. Un nouveau tronçon inauguré 12 juillet 2022, en même temps que la station Annie-Londonderry, mise en place par le Syndicat mixte des mobilités de l’air grenobloise (Smmag). Un « espace en libre accès [qui] propose différents services gratuits aux cyclistes ».
Le tout en présence du maire Éric Piolle, de Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, et de Sylvain Laval, président du Smmag et vice-président de la Métropole chargé de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces.
Qui est Annie Londonderry ?
« Annie Cohen Kopchovsky, plus connue sous le nom d’Annie Londonderry (1870 – 1947), est la première femme à avoir réalisé un tour du monde à vélo. L’exploit lui a pris quinze mois entre 1894 et 1895 en attirant une forte curiosité médiatique et populaire. »
Des aménagements qui viennent encore « amplifier » le réseau Chronovélo
« Kilomètre après kilomètre, le réseau Chronovélo s’étoffe et s’amplifie », soulignent ainsi les partenaires. Un projet pensé pour faciliter les déplacement des cyclistes, « grâce à des itinéraires directs et sécurisés, dotés d’une signalétique spécifique et de plusieurs stations en accès libre pour gonfler ses pneus ».
Des marquages colorés jalonnent ainsi l’ensemble des parcours et permettent aux cyclistes d’identifier les intersections et les zones à risque grâce à un code couleur. Des outils nécessaires pour « renforcer la sécurité de l’ensemble des usagers », selon la Métropole.
Cette dernière mise également sur une identification claire des axes. Pour cela, chacun d’eux possède un numéro et un nom, le plus souvent lié à « des personnalités locales du vélo, de femmes militantes ou résistantes. » Enfin, chaque station du réseau dispose d’une cartographie « géo-orientée » du quartier, complétée par un plan global des quatre axes.
Un projet « totalisant 49 km de liaisons cyclables entre les communes »
À terme, les quatre axes du réseau cyclable totaliseront « 49 km de liaisons cyclables entre les communes », détaille la Métropole. Un premier axe reliera Fontaine à Meylan, un second ira de Saint-Égrève jusqu’à Gières gare, un troisième de Grenoble Capuche à Vizille et un quatrième de Grenoble centre à Eybens.
D’ici fin 2022, le projet sera complété de 4,5 km de Chronovélo. La Métropole programme également 6 km supplémentaires d’ici l’été 2023.
Au total, le coût de l’opération s’élève à 1 783 200 euros TTC. La Métropole le finance à hauteur de 82 %. La Ville de Grenoble complète les 18 % manquants. Un montant élevé qui s’explique par des aménagements qui durent depuis 2017.
5 réflexions sur « Grenoble : un nouveau tronçon du réseau cyclable Chronovélo de la Métropole a été inauguré »
Ca va quand même plus vite d’élargir une autoroute que de tracer une piste cyclable !!
Surtout que les chronovélos sont tracées sur des pistes déjà existantes.
De plus encore une fois ces pistes ne débouchent sur rien et ne sont pas reliées aux berges par exemple.
On pourrait penser qu’elles sont conçues par ceux qui ne font pas de vélo.
Monsieur le President de la Metro, Monsieur le Maire,
Je ne peux que saluer ces nouveaux itinéraires cyclables. Neanmoins,il nous avait été promis en parallèle, la remise en état des chaussées ruesTarze et du Villard de Lans. Ces rues, très fréquentées par les bus au quotidien, sont complètement défoncées et se dégradent de jour en jour. Il est important que cette demande soit entendue et suivie d’exécution pour le bien-être de notre quartier, un peu trop souvent oublié.
Vous en remerciant.
Bien cordialement.
Bien cordialement
Félicitations pour vos articles toujours très bien documentés.
Continuez
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À quand des contrôles sur les digues du dracs : des trottinettes à plus de 80km/h, des scooters, motocross et même de temps en temps des voitures.
Combient de morts faut-il attendre ?
Je tiens à rassurer tous les progressistes de la capitale verte (de quoi ?) : pédaler en burqini est toujours possible sur les autoroutes à vélos de Grenoble. Merci monsieur le Maire !