EN BREF – Sur les vingt-neuf projets en lice du 6e budget participatif de la Ville de Grenoble, douze sortent gagnants des urnes et vont pouvoir se concrétiser. Une édition caractérisée par un palmarès très porté sur l’écologie mais chamboulée par la crise sanitaire et une participation en baisse.
Pour cette sixième édition du budget participatif, douze projets vont se partager l’enveloppe de 800 000 euros consacrée au dispositif.
Avec 4 711 votants, la participation a beaucoup baissé par rapport à 2019 et ses 6 500 participants. « C’est un beau succès pour une année très singulière », considère tout de même Éric Piolle, maire de Grenoble, qui félicite la mobilisation des porteurs de projet et « leur agilité ».
Il est vrai que l’édition 2020 aura été spéciale, avec un agenda et une organisation revus pour s’adapter aux élections municipales, puis à la crise sanitaire, avec le premier et le deuxième confinement. Face à toutes ces contraintes, de nombreuses villes ont jeté l’éponge. Seules Angers et Grenoble ont maintenu leur budget participatif, souligne Éric Piolle.
Écologie du sol aux toitures
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous