Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT – Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se pré­sente comme « le plus grand salon inter­na­tio­nal de la mon­tagne », du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024. Il annonce cette année la pré­sence de 900 marques expo­santes, venues de 25 pays. Lors de sa pré­cé­dente édi­tion, en 2022, alors que le salon étaient bis­an­nuel, pas moins de 23 000 pro­fes­sion­nels (dont 2 900 étranges) avaient répondu présent.

Article publié le 13 avril 2024 à 16 heures 20, modi­fié le 17 avril 2024 à 14 heures avec men­tion de la venue de la ministre Dominique Faure.

« La repré­sen­ta­ti­vité et la qua­lité des expo­sants font de ce salon un car­re­four mon­dial, un lieu d’affaires, d’échanges et de pros­pec­tive incon­tour­nable », affirment les orga­ni­sa­teurs du Mountain Planet 2024. « Le salon réunit les pro­fes­sion­nels de la mon­tagne d’hiver mais aussi d’été, ainsi que les amé­na­geurs de reliefs urbains. Une plu­ra­lité de sec­teurs d’activités est repré­sen­tée, des lea­ders mon­diaux aux start-up en pas­sant par les PME et les orga­nismes pro­fes­sion­nels. »

Les ser­vices de l’État annoncent que la ministre délé­guée char­gée des Collectivités ter­ri­to­riales et de la Ruralité Dominique Faure se ren­dra sur le salon jeudi 18 avril. « Cet évé­ne­ment sera l’occasion pour la ministre de faire le point sur les dif­fé­rents enjeux aux­quels sont confron­tés les zones de mon­tagne, notam­ment en ce qui concerne leur adap­ta­tion au réchauf­fe­ment cli­ma­tique », indiquent-ils. Les grands axes de la stra­té­gie du gou­ver­ne­ment pour accom­pa­gner ces sec­teurs dans la tran­si­tion seront présentés.

Le salon se déroule du 16 au 18 avril 2024 à Alpexpo. © Mountain Planet

Le salon se déroule du 16 au 18 avril 2024 à Alpexpo. © Mountain Planet

Au pro­gramme de Mountain Planet ? Des tables rondes et confé­rences, dédiées par exemple au rap­port inter­na­tio­nal sur le tou­risme de neige, autour de la ques­tion « com­ment le sec­teur du bâti­ment est acteur des tran­si­tions envi­ron­ne­men­tales » ou s’in­ter­ro­geant sur l’in­té­gra­tion du bois dans la réha­bi­li­ta­tion. Également à l’af­fiche, des “pitchs”, sur l’ex­pé­rience quatre sai­sons à Avoriaz, la décar­bo­na­tion des ter­ri­toires de mon­tagne avec l’hy­dro­gène ou encore sur le ski élec­trique.

Mountain Planet pro­po­sera aussi une séance de job dating le 18 avril de 12 heures à 17 heures, acces­sible sur ins­crip­tion. » Un espace de 236 m² est entiè­re­ment dédié à cet évé­ne­ment. Tout près de l’Agora, une ving­taine d’entreprises, repré­sen­tées par les res­pon­sables des res­sources humaines et les chefs de ser­vices, vous pré­sen­te­ront leurs offres d’emplois », décrivent les orga­ni­sa­teurs. Des pro­fes­sion­nels du recru­te­ment de JenesuisPASunCV et de France Travail accom­pa­gne­ront par ailleurs les candidats.

Enfin, le salon com­porte des temps de détente. À com­men­cer par une com­pé­ti­tion Ski Fit 360 de Slalom indoor du mardi au jeudi de 9 heures à 19 heures à l’ex­té­rieur d’Alpexpo, pro­po­sant de gagner un simu­la­teur Ski Fit 360 « en sla­lo­mant une coupe du monde » à l’aide d’une vidéo gopro inter­ac­tive. Enfin, côté res­tau­ra­tion, La Fine Fourchette et Chez le Per’Gras sont tous deux par­te­naires de l’événement.

Crédit photo de une : Mountain Planet

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet 2022 se tient à Alpexpo
De la “digi­ta­li­sa­tion” à la “dro­ni­sa­tion” : les inno­va­tions pour la mon­tagne de demain au salon Mountain Planet

FOCUS - Se déroulant tous les deux ans, le salon Mountain Planet qui s'est tenu à Alpexpo Grenoble du 26 au 28 avril 2022, a Lire plus

Transition éco­lo­gique en mon­tagne : Mountain Planet se lance sur la piste verte

FOCUS - Pour sa 25e édition, Mountain Planet qui se tenait à Alpexpo Grenoble du 26 au 28 avril 2022, a mis en avant le Lire plus

Laurent Vagna rapport international sur le tourisme de neige et de montagne
Mountain Planet : le tou­risme de neige et de mon­tagne pris dans l’a­va­lanche du Covid en 2020 – 2021

EN BREF - Comme de coutume, le nouveau rapport international sur le tourisme de neige et de montagne a été présenté en ouverture du salon Lire plus

Station de La Colmiane
Le salon Mountain Planet met à l’hon­neur la “mon­tagne inno­vante” à Alpexpo jus­qu’au 28 avril 2022

FIL INFO - Du 26 au 28 avril 2022, Alpexpo accueille Mountain Planet, le salon international de l'aménagement en montagne. Cet événement réunit tous les Lire plus

FIL INFO Salon Mountain Planet 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Chamrousse reçoit un tro­phée « Cimes durables », la société gre­no­bloise Skaping, un tro­phée « Cluster Montagne » et quatre Isérois un « Digital Mountain Award »

FIL INFO - Au Mountain Planet 2018, le salon de l’aménagement de la montagne à Alpexpo Grenoble, la station Chamrousse s’est vue décerner le trophée Lire plus

Les Rendez-vous Montagne mettent en lien professionnels de la filière du 26 au 28 mai
Les Rendez-vous Montagne mettent en lien les pro­fes­sion­nels de la filière du 26 au 28 mai

  FLASH INFO – « Une plateforme d’affaires pour soutenir les entreprises françaises de la filière ». C'est ainsi que se présentent les « Rendez-vous Montagne Lire plus

Flash Info

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

|

10/06

16h38

|

|

09/06

12h17

|

|

05/06

9h41

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Culture| La Fête des Tuiles de retour sur le cours Jean-Jaurès à Grenoble pour une 10e édition

Politique| Municipales de 2026 : les col­lec­tifs Demain Grenoble et Retrouver Grenoble s’u­nissent pour créer une troi­sième voie

Agenda

Je partage !