Gren’ de pro­jets : la cha­pelle des Pénitents blancs rejoint les quatre bâti­ments patri­mo­niaux déjà rete­nus par la Ville de Grenoble

Gren’ de pro­jets : la cha­pelle des Pénitents blancs rejoint les quatre bâti­ments patri­mo­niaux déjà rete­nus par la Ville de Grenoble

FOCUS – La Ville de Grenoble a effec­tué, le 8 novembre 2023, un point d’é­tape sur « Gren’ de pro­jets » à la cha­pelle des Pénitents blancs (ou cha­pelle Voltaire). Celle-ci rejoint en effet les quatre sites déjà rete­nus dans le cadre de ce pro­gramme lancé en 2018. Une démarche qui vise à réno­ver et valo­ri­ser des bâti­ments patri­mo­niaux d’ex­cep­tion grâce à des pro­jets – cultu­rels, sociaux, éco­no­miques ou éco­lo­giques – por­tés par des col­lec­tifs, asso­cia­tions, entre­pre­neurs ou citoyens.

Le lieu, avec son riche mobi­lier en par­tie classé au titre des monu­ments his­to­riques, est aussi somp­tueux que déla­bré. La beauté de l’au­tel, des dorures et sculp­tures contraste ainsi avec le plan­cher percé de trous aux dif­fé­rents étages. Un constat qui donne la mesure de l’am­pleur de la tâche dévo­lue au futur lau­réat de l’ap­pel à pro­jets lancé pour la cha­pelle des Pénitents blancs, rue Voltaire. Il s’a­git en effet du der­nier bâti­ment choisi pour le pro­gramme Gren’ de pro­jets, dont la Ville de Grenoble a dressé un point d’é­tape le 8 novembre 2023.

Grenoble : la chapelle des Pénitents blancs intègre Gren’ de projets

Une par­tie du mobi­lier de la cha­pelle des Pénitents blancs béné­fi­cie d’une pro­tec­tion au titre des monu­ments his­to­riques, ce qui devra être pris en compte dans le futur pro­jet. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Lancée en 2018, cette « démarche unique en France », selon la muni­ci­pa­lité, entend valo­ri­ser et redon­ner vie à des bâti­ments patri­mo­niaux emblé­ma­tiques de Grenoble en y accueillant des « pro­jets de réno­va­tion et d’u­sages » por­tés par des col­lec­tifs, des entre­prises ou toute autre struc­ture intéressée.

Un pro­jet inno­vant et « ouvert à tous les Grenoblois »

Parmi les six pro­jets iden­ti­fiés à l’o­ri­gine, quatre ont été rete­nus (voir enca­dré). Celui du couvent des Minimes a déjà été en par­tie réa­lisé, le Minimistan ayant ouvert ses portes en juillet 2023, tan­dis que pour les trois autres (la Villa Clément, l’Orangerie et le Pavillon de la caserne de Bonne), les tra­vaux sont cen­sés débu­ter en 2024.

Pour le cin­quième bâti­ment, la cha­pelle des Pénitents blancs – éga­le­ment nom­mée cha­pelle de l’Adoration ou ancienne cha­pelle Voltaire -, le prin­cipe est iden­tique. « Il faut que ce soit un pro­jet inno­vant, qui mette en valeur le monu­ment et soit ouvert à tous les Grenoblois », sou­ligne Margot Belair, adjointe à l’urbanisme.

Grenoble : la chapelle des Pénitents blancs intègre Gren’ de projets

L’ancienne cha­pelle des Pénitents blancs ou cha­pelle Voltaire, située dans la rue épo­nyme, est le cin­quième bâti­ment choisi pour inté­grer le pro­gramme Gren” de pro­jets. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Cela vaut ainsi pour tous les édi­fices sélec­tion­nés dans le cadre de Gren’ de pro­jets. Ceux-ci doivent être « réno­vés et sur­tout uti­li­sés », le tout « dans une démarche d’ou­ver­ture citoyenne », explique Claus Habfast, conseiller muni­ci­pal délé­gué à la mon­tagne et aux pro­jets Bastille et Tour Perret. « Nous ne vou­lons pas pri­va­ti­ser ces lieux avec des loge­ments mais plu­tôt créer des acti­vi­tés des­ti­nées à ani­mer le centre-ville », ajoute-t-il.

« Des baux de très long terme, 30, 40 ou 50 ans »

La cha­pelle des Pénitents blancs, édi­fiée au XVIIe siècle, appar­tient depuis 1914 à la Ville, qui a loué par la suite l’en­semble du bâti­ment de 880 m² – com­pre­nant la cha­pelle et des locaux avec loge­ments et bureaux – à l’as­so­cia­tion dio­cé­saine, via un bail emphy­téo­tique s’a­che­vant fin 2019. Elle a fina­le­ment été « désa­cra­li­sée » en 2020 par le dio­cèse de Grenoble-Vienne, qui pei­nait à assu­mer les coûts d’entretien.

Grenoble : la chapelle des Pénitents blancs intègre Gren’ de projets

Les élus gre­no­blois Claus Habfast et Margot Belair ont fait le point sur Gren” de pro­jets, à l’oc­ca­sion d’une visite de la cha­pelle des Pénitents blancs, qui vient d’être sélec­tion­née. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Aujourd’hui, la muni­ci­pa­lité cherche donc à céder ou, de pré­fé­rence, à louer l’an­cienne cha­pelle Voltaire, comme les autres biens. Ceci grâce à « des baux de très long terme – 30, 40 ou 50 ans – qui per­mettent à un pro­jet à voca­tion éco­no­mique d’a­mor­tir com­plè­te­ment les inves­tis­se­ments », pré­cise Claus Habfast. Et pour un loyer qui peut être « qua­si­ment sym­bo­lique », affirme-t-il.

Des tra­vaux de réno­va­tion coû­teux mais un « réel inté­rêt » selon la Ville

Quoiqu’il en soit, le futur occu­pant de la cha­pelle devra éga­le­ment finan­cer les tra­vaux de réno­va­tion. Tout sauf une brou­tille au vu de l’é­tat de déla­bre­ment avancé de cer­taines par­ties, notam­ment dans les étages et sous le toit. Si la Ville de Grenoble n’a « pas encore estimé le mon­tant » du chan­tier, selon Margot Belair, celui-ci s’an­nonce ainsi très important.

Les locaux situés aux étages de la cha­pelle sont très déla­brés, avec notam­ment de nom­breux trous dans le plan­cher. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Claus Habfast recon­naît d’ailleurs qu’à l’ex­cep­tion du couvent des Minimes, dont l’es­pace de cowor­king, le bar et la can­tine fonc­tionnent depuis l’été der­nier, les autres pro­jets ont connu des dif­fi­cul­tés pour le finan­ce­ment, notam­ment pour avoir « accès à des prêts ban­caires ». Pour les pro­chains bâti­ments concer­nés par Gren’ de pro­jets, la mai­rie va donc se mon­trer « très exi­geante sur la soli­dité finan­cière des por­teurs », confie l’élu.

Grenoble : la chapelle des Pénitents blancs intègre Gren’ de projets

L’évêque du Diocèse de Grenoble-Vienne a donné son accord, en sep­tembre 2020, pour « désaf­fec­ter » la cha­pelle, pro­priété de la Ville de Grenoble. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Malgré les écueils finan­ciers pré­ci­tés et les coû­teux tra­vaux à pré­voir, Margot Belair l’as­sure, la Ville observe « un réel inté­rêt » pour la cha­pelle des Pénitents blancs. « Plusieurs per­sonnes nous ont déjà demandé le dos­sier », indique l’ad­jointe à l’ur­ba­nisme, qui ne sou­haite pas don­ner plus de détails à ce stade. Quant au pro­jet, celui-ci peut être cultu­rel, social, éco­no­mique, éco­lo­gique… Aucun cadre n’est imposé et les pro­po­si­tions sont étu­diées au cas par cas.

La Ville cri­ti­quée par des asso­cia­tions de pro­tec­tion du patrimoine

Critiquée par plu­sieurs asso­cia­tions, à l’ins­tar de l’Académie del­phi­nale et de la Fédération des asso­cia­tions patri­mo­niales de l’Isère (Fapi), qui ont décrété « l’é­tat d’ur­gence patri­mo­nial », la Ville de Grenoble dément fer­me­ment ces accu­sa­tions de « dés­in­té­rêt ». « On ne peut pas dire qu’on ne fait rien », rétorque ainsi Claus Habfast, citant « la réno­va­tion de la Tour Perret ».

Le conseiller muni­ci­pal ren­voie la balle aux muni­ci­pa­li­tés pré­cé­dentes. « Depuis Hubert Dubedout, on n’a eu que des maires bâtis­seurs », estime-t-il. D’où la néces­sité de réha­bi­li­ter un patri­moine vieillis­sant et oné­reux. Ce qui don­ne­rait, d’a­près lui, le mau­vais rôle, à l’ac­tuelle majo­rité… Car c’est tou­jours « plus sympa d’i­nau­gu­rer que de réno­ver ».

Quatre pro­jets déjà rete­nus, dont un qui a abouti, au couvent des Minimes

Quatre des six bâti­ments iden­ti­fiés ont été sélec­tion­nés dans le cadre de Gren’ de pro­jets. Parmi eux, le seul ayant déjà – en par­tie – abouti est celui du couvent des Minimes. Porté par deux entre­pre­neurs, le Minimistan pro­pose depuis juillet 2023 un espace de cowor­king, un bar/café et une can­tine, ainsi qu’un espace accueillant créa­tions, ate­liers et rési­dences artis­tiques, inau­guré le 9 novembre. Une nou­velle phase doit être lan­cée en 2024 – 2025, en vue de l’ou­ver­ture d’un hos­tel.

Dans le cadre de Gren” de pro­jet, le Couvent des Minimes accueille désor­mais un espace de cowor­king, l’une des com­po­santes du pro­jet bap­tisé Minimistan. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Les tra­vaux des trois autres Gren’ de pro­jets doivent, eux, démar­rer en 2024. Le pavillon de la Caserne de Bonne accueillera un « tiers-lieu » dédié à l’é­du­ca­tion à l’i­mage, à l’i­ni­tia­tive de la Ligue de l’en­sei­gne­ment de l’Isère et du Méliès.

À l’Orangerie, des res­tau­ra­teurs, arti­sans et divers pro­fes­sion­nels isé­rois s’as­so­cie­ront pour pro­po­ser une offre variée com­pre­nant res­tau­rant, ate­liers, concier­ge­rie soli­daire, bar, évè­ne­ments cultu­rels, coworking…

Enfin, à la Villa Clément, le col­lec­tif Villa Clément, consti­tué par trois asso­cia­tions (l’Oiseau bleu, le Relais Ozanam et la Mutualité fran­çaise de l’Isère), s’al­lie à Grenoble Habitat pour pré­sen­ter un pro­jet expé­ri­men­tant « une nou­velle approche des métiers du social ».

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Manuel Pavard

Auteur

Une réflexion sur « Gren’ de pro­jets : la cha­pelle des Pénitents blancs rejoint les quatre bâti­ments patri­mo­niaux déjà rete­nus par la Ville de Grenoble »

  1. « Que des maires batis­seurs » autre­fois ? Mr Piolle ne manque pas d’air, lui qui bétonne sans cesse Grenoble et laisse à l’a­ban­don le Musée de Peinture et de très nom­breux bâti­ments anciens et récents, depuis 10 ans !

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La maison Kaminski, au 106 rue des Alliés. Alain Carignon et son groupe en font l'un des exemples de ce qu'ils présentent comme "le patrimoine grenoblois abandonné". Cette ville abriterait un squat, "offert à l'ultra-gauche", d'après l'ancien maire. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Tribune libre | Des asso­cia­tions patri­mo­niales s’a­larment : « Patrimoine his­to­rique de Grenoble : l’état d’urgence »

TRIBUNE - La Ville de Grenoble a annoncé l'intégration de la chapelle des Pénitents blancs (rue Voltaire) à Gren’ de projets, à l'occasion d'un point Lire plus

UNE Couvent des Minimes copyright Alain Fisher Ville de Grenoble
Gren” de pro­jets : la Ville retient quatre pro­jets mal­gré les failles du dis­po­si­tif poin­tées par l’opposition

FOCUS - Le conseil municipal du 17 décembre a entériné le choix des projets finalistes retenus pour « réveiller » quatre édifices de la Ville de Grenoble dans le Lire plus

La ville a signé un bail emphytéotique avec la SAS des Minimes, qui sera désormais seule gestionnaire du lieu. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
À Grenoble, le Couvent des Minimes devrait com­men­cer sa nou­velle vie au début de l’été 2023

FOCUS - D'importants travaux ont commencé au Couvent des Minimes, à Grenoble. Objectif : donner au lieu une nouvelle vie, à partir de l'été 2023. Lire plus

Dix pro­jets en lice pour quatre bâti­ments gre­no­blois : Gren” de pro­jets avance en dépit des critiques

FOCUS - Nouvelle étape pour « Gren' de Projets » lancé par la Ville de Grenoble en 2017. Le comité de sélection a établi un classement des Lire plus

Le patrimoine religieux de Grenoble en danger ? Un historien interpelle les candidats aux municipales.
Le patri­moine reli­gieux de Grenoble en dan­ger ? Un his­to­rien inter­pelle les can­di­dats aux municipales

  FOCUS — Membre de l'Académie delphinale, ingénieur et historien, Gilles-Marie Moreau interpelle les candidats aux élections municipales 2020 de Grenoble sur l'état préoccupant de Lire plus

Flash Info

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

|

10/06

16h38

|

|

09/06

12h17

|

|

05/06

9h41

|

Les plus lus

Culture| La Fête des Tuiles de retour sur le cours Jean-Jaurès à Grenoble pour une 10e édition

À voir| Alain Carignon annonce offi­ciel­le­ment sa can­di­da­ture pour les élec­tions muni­ci­pales de Grenoble 2026

Politique| Municipales de 2026 : les col­lec­tifs Demain Grenoble et Retrouver Grenoble s’u­nissent pour créer une troi­sième voie

Agenda

Je partage !