ÉVÉNEMENT – La Ville de Grenoble inaugure en fanfare La Correspondance samedi 2 décembre 2023, un tiers-lieu accueillant des associations et des compagnies culturelles dans le quartier Flaubert. Sa mission : animer le secteur sur la période 2023 – 2027 et préfigurer les usages à venir de l’écoquartier. Le tiers-lieu occupe la partie sud de l’ancien Espé-IUFM.
Au programme de l’inauguration de La Correspondance dans le quartier Flaubert ? De 10 heures à 19 heures, le magasin associatif l’Éléfàn organise une journée portes ouvertes pour présenter son mode de fonctionnement ainsi que ses produits, « principalement locaux et parfois bio ». De son côté, le bistro La Crique Sud (qui devrait ouvrir en avril 2024) proposera, de midi à 22 heures, de la restauration et des boissons chaudes et froides, avec ou sans alcool.
Deux séances de visites guidées de La Correspondance sont également prévues à midi et 15 heures. Un marché des créateurs doit, pour sa part, se tenir à partir de 14 heures. Le collectif C Nous proposera quant à lui des initiations au hip-hop, une exposition et un atelier bien-être entre 14 et 18 heures. Et l’association sportive Big Bang Ballers sera au rendez-vous avec des ateliers sport et des initiations ludiques de 14 à 19 heures.
À 17 heures, la fanfare grenobloise La Mort Subite fera résonner ses cuivres à l’occasion d’un concert, juste avant l’inauguration officielle à 18 heures. Enfin, la soirée se poursuivra avec des « djam sessions » organisées (de nouveau) par le collectif C Nous à 18 h 30, puis un concert live où se succéderont le jazz manouche et rock psyché de Yokestra, puis un DJ Set Dr Jekyll : « Rumble In The Jungle ».
La Correspondance accueille 14 structures. Outre l’Éléfàn, La Crique Sud, le collectif C nous et Big Bang Ballers, sont également locataires du tiers-lieu l’Association pour le développement des Sports de Sable (AD2S, alias La Plage de Grenoble), Au Bonsens Des Mets, l’APMAG, l’association Capables, le Comptoir des arts, la compagnie Craque ta coquille, Grenoble Alpes Initiative active, l’association Retour de scène, la coopérative Sicklo et l’association Weavers.