Haoues Seniguer, poli­tiste et spé­cia­liste de l’is­lam : « Grenoble est un bon labo­ra­toire à ciel ouvert des ten­dances nationales »

Haoues Seniguer, poli­tiste et spé­cia­liste de l’is­lam : « Grenoble est un bon labo­ra­toire à ciel ouvert des ten­dances nationales »

ENTRETIEN – Haoues Seniguer, maître de confé­rences en science poli­tique à Science Po Lyon, cher­cheur au labo­ra­toire Triangle et spé­cia­liste des rap­ports entre islam et poli­tique, a publié, en sep­tembre 2022, La République auto­ri­taire : islam de France et illu­sion répu­bli­caine (2015−2022), aux édi­tions Le Bord de l’eau. Dans ce livre, il ana­lyse « la sus­pi­cion » et « la répres­sion » visant, selon lui, les musul­mans enga­gés ou visibles. L’occasion pour le poli­tiste d’é­vo­quer le cas gre­no­blois, un an après la polé­mique sur le bur­kini. Mais aussi de contes­ter le lien éta­bli par cer­tains obser­va­teurs entre l’is­lam, l’im­mi­gra­tion et les émeutes de fin juin 2023.

Certaines per­son­na­li­tés poli­tiques, à l’ins­tar du séna­teur LR Bruno Retailleau, ont fait un lien entre les émeutes et l’im­mi­gra­tion, en par­ti­cu­lier d’o­ri­gine magh­ré­bine… et donc avec l’is­lam. Que leur répondez-vous ?

Haoues Seniguer - Certaines per­sonnes à droite et à l’ex­trême droite ont éta­bli un lien : « quar­tiers popu­laires » égale « terre d’im­mi­gra­tion », égale « islam », égale « émeutes ». C’est une approche cultu­ra­liste et raciste ! Déjà, je rap­pelle que les habi­tants des quar­tiers popu­laires, sou­vent d’o­ri­gine immi­grée, n’ont pas for­cé­ment choisi d’y habi­ter. Ensuite, ça revient à iso­ler la variable cultu­relle dans la com­mis­sion d’actes répréhensibles.

Pour Haoues Seniguer, le cas grenoblois illustre la suspicion anti-islam

Le der­nier livre d’Haoues Seniguer, « La République auto­ri­taire : islam de France et illu­sion répu­bli­caine (2015−2022) », est paru en sep­tembre 2022 aux édi­tions Le Bord de l’eau. DR

Mais quels élé­ments objec­ti­vables per­met­traient d’at­tri­buer ces vio­lences à une culture ? C’est impos­sible de prou­ver que celle-ci est l’ex­pli­ca­tion du phé­no­mène émeu­tier. Il fau­drait démon­trer que les per­sonnes qui agissent dans les émeutes le font au nom de cette culture. Or, je n’ai pas vu d’i­mages de dra­peaux fran­çais brû­lés ou de slo­gans anti-fran­çais. On parle de vols, de pillages et de casse pour la casse.

Comment ont réagi les auto­ri­tés musul­manes à ces émeutes et à la mort de Nahel ?

Haoues Seniguer - Les repré­sen­tants de l’is­lam de France ont pris la parole, à l’i­mage de Mohammed Moussaoui, pré­sident du Conseil fran­çais du culte musul­man (CFCM), qui a publié un com­mu­ni­qué met­tant en avant son sta­tut de citoyen res­pon­sable. Comme lui, la plu­part des imams et res­pon­sables musul­mans dénoncent les vio­lences, la casse, la des­truc­tion de bâti­ments publics, tout en com­pre­nant l’in­di­gna­tion des jeunes vic­times de contrôles policiers.

Pour Haoues Seniguer, le cas grenoblois illustre la suspicion anti-islam

Des émeutes ont éclaté par­tout en France après la mort de Nahel, notam­ment à Grenoble où de nom­breux maga­sins du centre-ville ont été pillés et van­da­li­sés le soir du 30 juin 2023. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Cette atti­tude citoyenne est lar­ge­ment par­ta­gée. Ils ne veulent pas élu­der les rai­sons pro­fondes de cette colère mais sans pour autant jus­ti­fier les émeutes, que tous condamnent. D’autre part, beau­coup tiennent à sou­li­gner un point : il y a fort à parier que ces jeunes émeu­tiers ne vont jamais dans les mosquées.

Dans votre livre, vous voyez dans ce lien entre quar­tiers, immi­grés et islam une « approche raciste ». Pourquoi ?

Haoues Seniguer - Oui, cela dit autre chose : cer­tains obser­va­teurs, poli­tiques ou jour­na­listes consi­dèrent les habi­tants des quar­tiers popu­laires dans une forme d’ex­tra­néité1carac­tère de ce qui est étran­ger, pour ne pas avoir à assu­mer une co-res­pon­sa­bi­lité, de nature poli­tique en l’oc­cur­rence, dans ce qui arrive. En fait, ceux qui se gar­ga­risent de République sont ceux qui la res­pectent le moins. Car la République fran­çaise ne fait – du moins en théo­rie – pas de dis­tinc­tion selon les ori­gines ou la cou­leur de peau.

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Manuel Pavard

Auteur

Une réflexion sur « Haoues Seniguer, poli­tiste et spé­cia­liste de l’is­lam : « Grenoble est un bon labo­ra­toire à ciel ouvert des ten­dances nationales » »

  1. L’islam une vic­time ? C’est tout le contraire explique Karl Marx :
    « Le Coran et la légis­la­tion musul­mane qui en résulte réduisent la géo­gra­phie et l’eth­no­gra­phie des dif­fé­rents peuples à la simple et pra­tique dis­tinc­tion de deux nations et de deux ter­ri­toires ; ceux des Fidèles et des Infidèles. L’infidèle est « harby », c’est à dire ennemi. L’islam pros­crit la nation des Infidèles, éta­blis­sant un état d’hos­ti­lité per­ma­nente entre le musul­man et l’incroyant. »
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