REPORTAGE VIDÉO – De nombreux appels à manifester partout en France circulaient ce vendredi 30 juin 2023 après la mort de Nahel, tué trois jours plus tôt par un policier à Nanterre. À Grenoble, une manifestation en mémoire du jeune homme, annoncée puis interdite par la préfecture de l’Isère, s’est transformée en scènes de pillages de très nombreux magasins du centre-ville, avec tirs de mortiers à l’appui. Dans les quartiers Sud de l’agglomération, les habitants ont subi une nouvelle nuit de violences, notamment à Échirolles, Teisseire, à la Villeneuve et au Village olympique.
C’est à une nouvelle nuit de violences mais aussi de pillages qu’ont pu assister les habitants de Grenoble et de son agglomération après celles survenues la veille, dans la nuit du 29 au 30 juin. Plusieurs organisations avaient au départ lancé un appel à manifester, comme partout en France, contre le racisme et les violences policières.
Une manifestation prévue place de Verdun à 20 heures, en mémoire de Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre le 27 juin lors d’un contrôle routier. Mais la préfecture avait finalement interdit toute manifestation non déclarée.
Les premiers incidents se sont déroulés vendredi, bien avant la tombée de la nuit dans l’agglomération grenobloise. En effet, dès 18 heures, des affrontements ont éclaté dans le quartier du Village olympique et une dizaine de véhicules ont brûlé.
Un peu plus tard, à la Villeneuve, des émeutiers ont pris pour cible les forces de l’ordre avec des tirs de mortiers d’artifice et incendié le bureau de police du quartier. À Teisseire, c’est le dépôt Auchan qu’ont tenté d’investir des dizaines de jeunes, avant de mettre le feu à des poubelles ou des voitures dans les rues environnantes.
« Quant on tue des jeunes, la révolte est légitime »
Devant l’impossibilité de se rassembler sur la place de Verdun, totalement bloquée par des barrages policiers, l’information a circulé sur les réseaux sociaux de rallier le square Dr Martin, dans le centre-ville de Grenoble. Environ deux cents personnes s’y sont retrouvées dans le calme, peu après 20 heures.
Interdites d’accès à la place de Verdun, environ deux cent personnes se sont retrouvées square Dr Martin. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Au nombre d’entre elles, des représentants d’organisations syndicales ou antifascistes, ainsi que des membres du Front uni des immigrations et des quartiers populaires de Grenoble (FUIQP Grenoble) qui avait également appelé à manifester pour Nahel et contre les violences policières.
Parmi eux, Michel Szempruch du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) comprend la réaction explosive des jeunes des quartiers populaires. « Quand on tue des jeunes, la révolte est légitime », a‑t-il expliqué.
C’est alors qu’ont surgi plusieurs groupes de jeunes, pour la plupart cagoulés et masqués, qui ont lancé des tirs de mortiers et s’en sont pris au magasin Lacoste dont ils ont tenté, en vain, d’enfoncer le rideau de fer. Non sans infliger de sérieux dégâts aux vitrines.
Les forces de l’ordre rapidement arrivées sur les lieux ont alors fait usage de plusieurs grenades lacrymogènes pour disperser les fauteurs de trouble qui se sont répandus en petit groupes dans les rues de l’hyper-centre.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « Grenoble : de nombreux magasins pillés en centre-ville et des affrontements et véhicules incendiés dans les quartiers Sud »
Ou est la démocratie Monsieur Macron lorsque vous imposez vos loi à coup de 49,3.
Résultat : nos jeunes n’ont plus confiance en l’état français ils ont entendu parler leurs parents lors des manifestations contre la retraite reculer à 64 ans de l’ignorance de ce gouvernement à l’écoute du peuple toutes origines confondues. Agissé mesdames, messieurs du gouvernement.
Foot Locker, Lacoste et Jott, une signature vestimentaire bien connue qui dit clairement qui sont les pilleurs.
Quel hont e plus de respect lol faut qu on arrête de dire que la mort de ce jeune à provoqué cette violence ils y a certaines personnes qui sont la pour attiser la violence et la nupt en fait partie Mr Mélenchon attise la haine on devrait lui interdire de parler pour un politique c est honteux je plein la police et je l ai soutient dans ce qu il vive au quotidien personne n est parfaitils ont tellement de precions ne nous étonnons pas des suicides dans la police