Deux nou­veaux cir­cuits à vélo au départ de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise : la Via du Tram et la Belle Via

Deux nou­veaux cir­cuits à vélo au départ de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise : la Via du Tram et la Belle Via

FLASH INFO – Grenoble Alpes vient d’inaugurer deux nou­veaux cir­cuits à faire à vélo : la Via du Tram et la Belle Via. Celles-ci s’ajoutent aux 21 autres boucles de ran­don­nées cyclables déjà exis­tantes sur le ter­ri­toire et per­mettent ainsi de (re)découvrir le pano­rama isé­rois, chargé d’histoire et riche de beaux paysages. 

Grenoble est de plus en plus sou­vent consi­dé­rée comme la « capi­tale du vélo »1Une expres­sion notam­ment employée par Eric Piolle, le maire de Grenoble, basée sur le pal­ma­rès éta­bli par la Fédération fran­çaises des usa­gers de la bicy­clette, mal­gré le che­min qui lui reste à faire com­pa­ra­ti­ve­ment à d’autres villes comme Copenhague. La métro­pole gre­no­bloise vient en tout cas de mar­quer des points en la matière, avec l’ou­ver­ture de deux nou­velles voies cyclables. En l’oc­cur­rence, la Via du Tram et la Belle Via, cette der­nière tra­ver­sant le centre-ville grenoblois.

Campagne modes actifs de Grenoble DR

La Via du Tram cyclo type « gra­vel » et VTT relie Grenoble à Saint-Nizier-du-Moucherotte. Cette ancienne ligne de tram construite en 1909 et exploi­tée jus­qu’en 1951 per­met­tait à l’époque de relier en tram­way la ville de Grenoble au mas­sif du Vercors. Un par­cours à la fois spor­tif et péda­go­gique, avec 950 mètres de déni­velé posi­tif et 38 km de tracé.

Cette voie passe ainsi par le bois des Vouillants pour débou­cher sur la Tour Sans-Venin et l’an­cienne gare de Pariset. Un par­cours acces­sible par cinq portes d’entrée : parc Karl-Marx, bois des Vouillants, gare de Pariset, Saint-Nizier du Moucherotte et Pré Nouvel.

La Belle Via, une voie verte, alter­na­tive douce à la Via Rhôna

Pour les cyclistes pré­fé­rant les plus longues balades sans forts déni­ve­lés, la grande voie d’itinérance Belle Via est éga­le­ment fin prête : d’une lon­gueur pou­vant aller jus­qu’à 364 km au total en fonc­tion de la por­tion choi­sie, elle est deve­nue voie verte de réfé­rence, alter­na­tive douce à la Via Rhôna.

Celle-ci est donc uni­que­ment réser­vée aux véhi­cules non moto­ri­sés, aux pié­tons et cava­liers. Partant de la Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie, ou de Chanaz, en Savoie, elle fran­chit ensuite l’Isère pour se ter­mi­ner à Pont-de‑l’Isère, dans la Drôme.

La Communauté de communes du Grésivaudan lauréate du volet ingénierie du plan Avenir Montagnes

La Belle Via passe notam­ment par la val­lée du Grésivaudan. DR

Entre mon­tagnes, cours d’eau, ver­gers et archi­tec­ture, le tron­çon isé­rois de l’itinéraire est à ne pas man­quer. Les cyclistes pour­ront rou­ler sur 123 km de la val­lée du Grésivaudan jusqu’à Grenoble entre Chartreuse et Belledonne, pour ensuite rejoindre Valence plus au sud.

À Grenoble, le par­cours longe les quais de l’Isère d’où il est pos­sible de rejoindre la Bastille par télé­phé­rique, ou bien en péda­lant pour les plus cou­ra­geux… Nichée à 476 mètres d’altitude, ce lieu emblé­ma­tique de Grenoble offre une vue pano­ra­mique sur les trois mas­sifs bor­dant la ville : la Chartreuse, le Vercors et Belledonne.

A noter qu’il est pos­sible de louer des vélos élec­tro­nique ou mus­cu­laires (non élec­trique) à la gare de Grenoble.

Sophie Eymard

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