Hôtel de Ville de Pont-de-Claix rénové DR

Le-Pont-de-Claix : une cam­pagne d’at­trac­ti­vité pour redo­rer le bla­son de la ville

Le-Pont-de-Claix : une cam­pagne d’at­trac­ti­vité pour redo­rer le bla­son de la ville

FOCUS – La démarche est pour le moins auda­cieuse : la com­mune du Pont-de-Claix mène une cam­pagne d’attractivité pour redo­rer le bla­son de la ville et atti­rer de nou­veaux habi­tants. Logo, slo­gan, site inter­net, com­mu­ni­ca­tion sur les réseaux jusqu’au 4 août, le tout suivi d’une cam­pagne d’affichage dès la ren­trée… Du « mar­ke­ting ter­ri­to­rial » financé à hau­teur de 150 000 € par la Ville et ses trois par­te­naires : Elegia, prin­ci­pal amé­na­geur de la région, la fédé­ra­tion des pro­mo­teurs immo­bi­liers des Alpes (FPI Alpes) et l’association de pro­mo­teurs Vivre à Pont-de-Claix, regrou­pant le reste des acteurs pri­vés de ce secteur.

« Pont-de-Claix change, ça va vous chan­ger la vie » Voici le slo­gan que vous ver­rez d’ici la ren­trée sco­laire, pla­cardé sur tous les murs de la ville, qu’on peut aussi doré­na­vant appe­ler « P2C ». Ces outils mar­ke­ting s’in­tègrent dans la cam­pagne d’attractivité ini­tiée depuis le 23 juin 2023 par la Ville de Pont-de-Claix et ses trois autres par­te­naires : l’aménageur Elegia et les groupes de pro­mo­teurs pri­vés FPI Alpes et Vivre à Pont-de-Claix.

Pourquoi atti­rer de nou­veaux habi­tants ? Jusqu’en 2022, Pont-de-Claix per­dait des habi­tants, « ce qui est très mor­ti­fère pour une com­mune », explique la Ville. Si cette der­nière ne nie pas les avan­tages que repré­sentent les nou­veaux venus sur le plan fis­cal, « le but est vrai­ment de faire vivre la com­mune en atti­rant des familles, en ins­cri­vant des enfants dans les écoles », explique-t-elle.

Le site internet de Pont-de-Claix fait partie intégrante de cette campagne marketing pour mettre en valeur la ville DR

Le site inter­net de Pont-de-Claix fait par­tie inté­grante de cette cam­pagne mar­ke­ting pour mettre en valeur la ville DR

Cette cam­pagne média sera déployée en deux temps : une pre­mière phase 100% numé­rique lan­cée jusqu’au 4 août sur les réseaux sociaux, avec notam­ment un site inter­net dédié, puis une cam­pagne d’affichage sur toute la com­mune. Un inves­tis­se­ment de 150 000 € qui vise à rendre plus attrayante cette ville située au plein cœur de la métro­pole grenobloise.

« L’idée, c’est de réha­bi­li­ter l’image de la ville », expose Sam Toscano, 1er adjoint de la com­mune. « Aujourd’hui, Pont-de-Claix est uni­que­ment la ville qu’on tra­verse pour aller en sta­tion. Quand on parle d’elle, on pense à la pla­te­forme chi­mique, ou bien au QPV (Quartier prio­ri­taire de la poli­tique de la ville) », se désespère-t-il.

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Sophie Eymard

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