Les "hijabeuses" de l'Alliance citoyenne de Grenoble avaient organisé un match de foot devant la préfecture de l'Isère pour revendiquer le port du voile dans les compétitions sportives. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Burqini dans les pis­cines, port du voile isla­mique dans le sport : le sou­tien affi­ché d’Éric Piolle aux “hija­beuses“ sus­cite la polémique

Burqini dans les pis­cines, port du voile isla­mique dans le sport : le sou­tien affi­ché d’Éric Piolle aux “hija­beuses“ sus­cite la polémique

FOCUS – La récente prise de posi­tion d’Éric Piolle, maire de Grenoble, affi­chant son sou­tien aux “hija­beuses” qui reven­diquent le droit de por­ter le voile lors des ren­contres spor­tives a sus­cité nombre de réac­tions dans les rangs de ses oppo­sants. Ce d’au­tant plus que l’é­dile a annoncé que sa majo­rité ren­dra publique sa posi­tion sur l’u­sage du bur­qini dans les pis­cines avant leur ouver­ture cet été. Des pro­pos qui ten­draient, selon ses détrac­teurs, à légi­ti­mer le voile tra­his­sant ainsi les valeurs de la gauche, dont la laïcité.

« Un homme qui défend le bur­kini qu’il ne por­tera jamais, un miso­gyne imbu de sa supé­rio­rité d’Occidental qui crache sur le com­bat des musul­manes pour se libé­rer du cor­set reli­gieux nommé hijab. On voit bien qu’il n’a jamais été traité de pute parce qu’il n’avait pas son fou­lard. »

Ce tweet incen­diaire de l’é­cri­vaine et jour­na­liste Zineb El Rhazoui, sélec­tion­née pour le prix Nobel de la Paix 2021, l’une des femmes les plus pro­té­gée de France, n’est que l’une des mul­tiples réac­tions sus­ci­tées par le sou­tien offi­ciel d’Éric Piolle aux “hija­beuses”, ce 17 février 2022 sur son compte Twitter.

Des membre de NousToustes 38 et de l'Alliance citoyenne ont revendiqué le droit de jouer au football avec un hijab de sport devant la préfecture de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des membre de NousToustes 38 et de l’Alliance citoyenne ont reven­di­qué le droit de jouer au foot­ball avec un hijab de sport devant la pré­fec­ture de l’Isère. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce pavé dans la mare n’é­tait semble-t-il pas lancé au hasard car il inter­ve­nait le soir même où Émilie Chalas, dépu­tée de l’Isère En Marche et oppo­sante muni­ci­pale, orga­ni­sait une impor­tante confé­rence sur la laï­cité à Grenoble. Et le len­de­main du match de foot­ball orga­nisé par le Syndicat des femmes musul­manes de l’Alliance citoyenne (AC) et le col­lec­tif NousToustes 38 devant la pré­fec­ture de l’Isère.


Selon Éric Piolle concer­nant les hija­beuses, « la FFF tord la loi, elle ne pourra pas tenir »

En cause ? La reven­di­ca­tion, sou­te­nue par des mili­tantes musul­manes de l’AC, de foot­bal­leuses pari­siennes récla­mant le droit de jouer au foot­ball en com­pé­ti­tion en por­tant le voile isla­mique, le fameux hijab. Ce alors même que, dans son règle­ment, la Fédération fran­çaise de foot­ball (FFF) pros­crit for­mel­le­ment « tout port de signe ou tenue mani­fes­tant osten­si­ble­ment une appar­te­nance poli­tique, phi­lo­so­phique, reli­gieuse ou syn­di­cale ». A contra­rio, la Fédération inter­na­tio­nale de foot­ball (Fifa), elle, l’autorise, tout comme le Comité inter­na­tio­nal olym­pique (CIO). En tout cas pour cer­taines fédérations.

Eric Piolle, maire de Grenoble a déclaré « soutenir le combat des hijabeuses ». © Séverine Cattiaux- Place Gre'net

Eric Piolle, maire de Grenoble a déclaré « sou­te­nir le com­bat des hija­beuses ». © Séverine Cattiaux- Place Gre’net

Selon le maire de Grenoble qui s’ex­pri­mait le 18 février sur l’an­tenne d’Europe 1 « la FFF tord la loi, elle ne pourra pas tenir ». Pour l’é­dile qui reste droit dans ses bottes, « la loi de 1905 [sur la sépa­ra­tion de l’Église et de l’État, ndlr] est très claire : c’est la liberté de croire ou de ne pas croire. C’est la liberté de por­ter n’im­porte quel vête­ment qu’il soit reli­gieux ou non, dans l’es­pace privé comme dans l’es­pace public ».

L’élu éco­lo­giste a par ailleurs rap­pelé qu’Élisabeth Moreno, ministre délé­guée à l’Égalité femmes-hommes avait éga­le­ment sou­tenu (avant de se rétrac­ter) la démarche des “hija­beuses” pari­siennes. « La loi dit que ces jeunes filles peuvent por­ter le voile et jouer au foot. Sur les ter­rains de foot aujourd’hui, il n’est pas inter­dit de por­ter le voile. Je veux qu’on res­pecte la loi », avait-elle en effet expliqué.

Un sou­tien vite reca­dré, a iro­nisé Éric Piolle, par « l’amicale pres­sion de ses petits cama­rades » En Marche. Notamment par Marlène Chiappa, ministre délé­guée char­gée de la Citoyenneté, laquelle a rec­ti­fié les pro­pos de la ministre évo­quant « une mal­adresse » sur l’an­tenne de RMC.

Émilie Chalas : « face à l’islamisme, Éric Piolle est à côté de la plaque »

Autant dire que cette prise de posi­tion n’a pas man­qué de sus­ci­ter son lot de réac­tions hos­tiles, tant loca­le­ment qu’à l’é­che­lon natio­nal. Et ce d’au­tant plus que le maire de Grenoble s’est éga­le­ment pro­noncé sur – autre sujet ô com­bien cli­vant – le port du bur­qini dans les pis­cines. « Notre majo­rité ren­dra publique sa posi­tion avant l’ou­ver­ture des pis­cines d’été », a‑t-il ainsi déclaré dans son tweet.

Parmi les pre­miers à dégai­ner à l’é­che­lon local, le séna­teur Les Républicains (LR) de l’Isère Michel Savin qui avait bataillé pour inter­dire « le port de signes reli­gieux osten­sibles » lors de com­pé­ti­tions spor­tives. « Aujourd’hui, Éric Piolle, agent et repré­sen­tant de l’État dans la com­mune, sou­tient les hija­beuses et s’apprête à auto­ri­ser le port du bur­kini dans les pis­cines publiques gre­no­bloises », a‑t-il déploré dans un communiqué.

« C’est une nou­velle pro­vo­ca­tion contre notre République et une nou­velle porte ouverte à toutes les dérives com­mu­nau­taires et sépa­ra­tistes. J’appelle une nou­velle fois le gou­ver­ne­ment à prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés », a déclaré le sénateur.

Pour Émilie Chalas, Éric Piolle qui défend la liberté des hijabeuses « est à côté de la plaque ». © Émilie Chalas

Pour Émilie Chalas, Éric Piolle qui défend la liberté des hija­beuses « est à côté de la plaque ». © Émilie Chalas

Émilie Chalas s’est, quant à elle, fen­due d’un long fil posté sur son compte Twitter. « Face à l’islamisme, Éric Piolle est à côté de la plaque. Défendre la liberté des hija­beuses ? Mais les femmes sont libres dans ce pays et nous nous bat­tons pour qu’elles le res­tent. Le voile n’est pas un signe reli­gieux mais un ins­tru­ment patriar­cal et sexiste ! », a‑t-elle atta­qué.

Pour autant, la dépu­tée ne s’ar­rête pas à cette seule attaque. Selon elle, « Éric Piolle est le sym­bole de cette gauche, défi­gu­rée, qui ins­tru­men­ta­lise la laï­cité au pro­fit de la défense des spé­ci­fi­ci­tés cultu­relles et reli­gieuses. Non, la laï­cité n’écrase pas, depuis plus d’un siècle, elle libère ! », s’est-elle insur­gée.

« Alors que des femmes dans le monde sont per­sé­cu­tées, assas­si­nées, brû­lées à l’acide parce qu’elles veulent reti­rer ce voile qui les dési­gnent comme impures, chez nous, cer­tains à gauche œuvrent à le légitimer. »

Quant à Naëm Bestandji, mili­tant laïque et fémi­niste qui était l’in­vité prin­ci­pal de la confé­rence sur la laï­cité orga­ni­sée par Émilie Chalas, il n’a pas mâché ses mots, lui aussi sur Twitter. « Pour rela­ti­vi­ser isla­misme et sexisme du voile, Éric Piolle use de la fausse com­pa­rai­son avec croix ou kipa. Le voile n’est pas un signe reli­gieux en islam. C’est un acces­soire patriar­cal que les isla­mistes bran­dissent en outil iden­ti­taire poli­tique. Piolle se fait leur porte-parole », a‑t-il ainsi asséné.

Naëm Bestandji, qui se définit comme militant féministe universaliste et laïc, était l'invité de la conférence sur la laïcité d'Emilie Chalas - prévue le 9 décembre 2021 et finalement reportée - où il devait présenter son livre "Le linceul du féminisme" consacré au voile islamique, outil selon lui "au service du patriarcat islamiste". © DR

Naëm Bestandji, qui se défi­nit comme mili­tant fémi­niste uni­ver­sa­liste et laïc, était l’in­vité de la confé­rence sur la laï­cité d’Émilie Chalas . DR

Outre la dia­tribe épi­der­mique de Zineb El Rhazoui, le sou­tien aux “hija­beuses” d’Éric Piolle a pro­vo­qué d’autres réac­tions. Dont celle de Céline Pina, femme poli­tique, chro­ni­queuse et essayiste, fon­da­trice avec Fatiha Boudjahlat du mou­ve­ment citoyen Viv®e la République visant à com­battre l’islamisme poli­tique et à défendre la laï­cité. Laquelle dénonce, dans un billet cin­glant inti­tulé « EELV et le clien­té­lisme isla­miste, la preuve par Piolle ». publié sur son compte Facebook « la tra­hi­son des éco­lo­gistes ».

« Alors que des femmes dans le monde sont per­sé­cu­tées, assas­si­nées, brû­lées à l’acide parce qu’elles veulent reti­rer ce voile qui les dési­gnent comme impures, chez nous, cer­tains à gauche œuvrent à le légi­ti­mer », les a‑t-elle pourfendus.

Enfin, citons encore la réac­tion de Laurent Wauquiez, pré­sident de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Chacun ses com­bats, a‑t-il répondu à Éric PIolle. Vous sou­te­nez la sou­mis­sion isla­miste qui est une insulte à la liberté des femmes. À Grenoble comme n’importe où en France, il ne faut pas céder : le bur­kini n’a pas sa place chez nous ! »

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Des membre de NousToustes 38 et de l'Alliance citoyenne ont revendiqué le droit de jouer au football avec un hijab de sport devant la préfecture de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : des femmes voi­lées ont joué au foot­ball devant la pré­fec­ture pour reven­di­quer le droit de por­ter le hijab lors des com­pé­ti­tions sportives

FOCUS - Des membres du Syndicat des femmes musulmanes de l'Alliance citoyenne (AC) et de NousToustes 38 ont organisé un match de football devant la Lire plus

Conférence sur la laïcité à Grenoble: "La laïcité est un outil de liberté et de protection", revendique Émilie Chalas
Conférence sur la laï­cité à Grenoble : « La laï­cité est un outil de liberté et de pro­tec­tion », reven­dique Émilie Chalas

FOCUS — D'abord prévue le 9 décembre 2021, la conférence sur la laïcité organisée par la députée de l'Isère Émilie Chalas se tient le jeudi Lire plus

Michel Savin salue la décision du Conseil d'État sur l'interdiction du voile dans les compétitions sportives
Port du voile dans le sport : le séna­teur Michel Savin déplore l’é­chec de la com­mis­sion mixte paritaire

EN BREF - Réunie ce lundi 31 janvier 2022, la commission mixte paritaire sur la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France Lire plus

Naëm Bestandji, qui se définit comme militant féministe universaliste et laïc, était l'invité de la conférence sur la laïcité d'Emilie Chalas - prévue le 9 décembre 2021 et finalement reportée - où il devait présenter son livre "Le linceul du féminisme" consacré au voile islamique, outil selon lui "au service du patriarcat islamiste". © DR
Naëm Bestandji, mili­tant laïque : « Les isla­mistes pres­crivent le voile pour apai­ser leur obses­sion sexuelle »

ENTRETIEN - L'écrivain isérois Naëm Bestandji, fondateur du comité grenoblois de "Ni putes ni soumises", interviendra à la conférence sur la laïcité organisée par Émilie Lire plus

Le club féminin AS Surieux et sa coach voilée - photo extraite du compte Facebook de Magalie Vicente
Le séna­teur Michel Savin réclame l’in­ter­dic­tion du voile pour les joueuses lors des com­pé­ti­tions sportives

FLASH INFO — "L’interdiction du voile dans les compétitions sportives nationales est une impérieuse nécessité. Je ne peux me résoudre aux errements du gouvernement sur Lire plus

Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences-Po Lyon et spécialiste de la politisation de l'islam, était l'invité de l'Alliance Citoyenne, lundi 6 décembre 2021, à la Maison du tourisme, pour une conférence sur le thème "Islamisme et Frères Musulmans en France: entre fantasmes et réalités". © DR
« Les isla­mistes sont contre le bur­kini », selon le poli­to­logue Haoues Seniguer, invité à Grenoble par l’Alliance citoyenne

ENTRETIEN - Haoues Seniguer, maître de conférences en science politique à Sciences-Po Lyon, chercheur au laboratoire Triangle (UMR 5206) et spécialiste de la politisation de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !