FOCUS – Les violences urbaines se sont intensifiées dans l’agglomération grenobloise et le reste de l’Isère, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin 2023, en réaction à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre, mardi 27 juin. Dans le quartier Teisseire, à Grenoble, mais aussi à Fontaine, Saint-Martin-d’Hères, Échirolles, ainsi qu’à Vienne ou Bourgoin-Jallieu, des véhicules, des poubelles et des bâtiments ont été incendiés, du mobilier urbain dégradé et la police prise pour cible.
[Article publié le 30 juin 2023 à 11 h 44 et mis à jour à 16 h 04] Les violences urbaines, plutôt circonscrites à Échirolles et Bourgoin-Jallieu la nuit précédente, se sont propagées à plusieurs communes de l’agglomération grenobloise ainsi que du Nord-Isère, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin 2023. Une soirée marquée par une flambée de colère et de nombreux incidents, en réaction à la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué par le tir d’un policier, mardi 27 juin, lors d’un contrôle routier, à Nanterre.
Dans le quartier Teisseire, à Grenoble, ce vendredi 30 juin au matin, les stigmates d’une nuit précédente marquée par de nombreuses violences urbaines. DR
Dans la métropole grenobloise, c’est sans doute à Fontaine et dans le quartier Teisseire que les violences et dégradations ont été les plus impressionnantes, mobilisant la police et les sapeurs-pompiers pendant une bonne partie de la soirée. À Grenoble, des jeunes ont notamment mis le feu à des poubelles, rue Gaston-Letonnelier, où l’intervention des pompiers, « sécurisée par la Bac », s’est toutefois « déroulée sans encombres », selon la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).
Une voiture bélier en feu projetée contre l’agence postale à Teisseire
Les incidents ont en revanche été plus importants au niveau de l’avenue Paul-Cocat, toujours à Teisseire. Plusieurs véhicules et poubelles ont ainsi été incendiés, en particulier devant la bibliothèque. Dans le même temps, une voiture bélier a été projetée contre le bureau de poste Jean-Perrot, avant d’être embrasée par les émeutiers. Les flammes se sont alors propagées à la façade de l’agence postale.
voiture qui fonce dans la poste a 📍teisseire, Grenoble 38100 #emeutes #Nahel #Paris #justicepourNahel #nanterre pic.twitter.com/JIC2OgJ49J
— Ninetta 🖤 (@introuvabl38130) June 30, 2023
Les sapeurs-pompiers ont néanmoins réussi à circonscrire l’incendie mais la DDSP signale « de gros dégâts au niveau de la poste ». Appelés pour sécuriser le périmètre et l’intervention, les policiers ont quant à eux été visés par « plusieurs tirs de mortiers et jets de projectiles » et ont fait usage de gaz lacrymogène. Si aucun blessé n’est à déplorer, la situation est restée très tendue durant plusieurs heures, dans le quartier Teisseire.
Le bureau de poste Jean-Perrot fermé provisoirement
La direction régionale de La Poste annonce, ce vendredi, que « le bureau de poste de Grenoble Jean-Perrot a subi d’importantes dégradations et sera fermé jusqu’à nouvel ordre ». Elle assure faire actuellement « son maximum pour rouvrir le bureau dans les meilleurs délais. Une continuité de service est mise en place », ajoute néanmoins La Poste, qui invite ses clients à « se déporter sur les bureaux de poste de la ville de Grenoble ».
En partie incendié et sérieusement dégradé, le bureau de poste Jean-Perrot, situé avenue Paul-Cocat, dans le quartier Teisseire, est « fermé jusqu’à nouvel ordre ». DR
Les personnes ayant déjà reçu un avis de passage du facteur doivent donc se rendre à l’agence Grenoble Métropole, avenue Albert‑1er-de-Belgique. À partir du lundi 3 juillet, les clients seront orientés vers l’agence Bajatière pour les opérations courantes ou au bureau Lionel-Terray concernant les opérations financières.
Violences urbaines à Fontaine : la Source incendiée et la mairie saccagée
L’autre principal point chaud de l’agglomération, durant la nuit, a donc été la commune de Fontaine, plutôt épargnée jusque-là. La DDSP mentionne ainsi « plusieurs feux de poubelles », mais aussi une « dégradation du mobilier urbain et des abribus » dans le secteur de la mairie. Laquelle a également été touchée, avec « plus de 200 m² de dégradations au niveau du rez-de-chaussée et du mobilier saccagé », selon la police.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 46 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous