Un enfant habitant le quartier de la Villeneuve imite une caméra avec ses mains. Extrait du documentaire La Villeneuve, l'utopie malgré tout, de V. Massot et F. Viénot.

“La Villeneuve, l’utopie mal­gré tout” : un autre visage du quartier

“La Villeneuve, l’utopie mal­gré tout” : un autre visage du quartier

FOCUS – La chaîne Public Sénat dif­fuse, ce samedi 17 octobre à 22 heures « La Villeneuve, l’utopie mal­gré tout ». Un film docu­men­taire en réac­tion au repor­tage d’Envoyé spé­cial dif­fusé le 26 sep­tembre 2013 « La Villeneuve, le rêve brisé », jugé stig­ma­ti­sant pour le quar­tier. Les jour­na­listes Vincent Massot et Flore Viénot accom­pa­gnés du pro­duc­teur John Paul Lepers le pré­sen­taient, en avant-pre­mière le mardi 13 octobre à l’Espace 600 à Grenoble. Impressions.

Projection du film "La Villeneuve malgré tout", en avant-première le 13 octobre 2015 à l'Espace 600 de Grenoble. © Joël Kermabon

Projection du film “La Villeneuve mal­gré tout”, le 13 octobre 2015 à l’Espace 600 de Grenoble. © Joël Kermabon

Il a failli ne pas être dif­fusé mais le film « La Villeneuve, l’utopie mal­gré tout » pas­sera bien sur la chaîne Public Sénat, ce samedi 17 octobre à 22 heures.

Amandine Chambelland, jour­na­liste auteur du repor­tage « La Villeneuve, le rêve brisé », dif­fusé le 26 sep­tembre 2013 sur France 2, avait en effet menacé de dépo­ser un référé contre la chaîne pour inter­dire sa dif­fu­sion. L’utilisation d’extraits de son repor­tage nui­sait, selon elle, à l’intégrité de ce der­nier et à son droit moral sur son œuvre.

Les habi­tants de la Villeneuve ont cepen­dant déjà pu vision­ner ce docu­men­taire – fruit de plus d’une année de tra­vail en immer­sion dans leur quar­tier –, comme s’y étaient enga­gés les jour­na­listes Vincent Massot et Flore Viénot. Plus de trois cents per­sonnes ont ainsi assisté à la pro­jec­tion du film à l’Espace 600, le mardi 13 octobre 2015, en pré­sence du pro­duc­teur John Paul Lepers.

Dans le public, des habi­tants bien sûr, dont de nom­breux jeunes pré­sents à l’i­mage. Des incon­tour­nables aussi, tels Alain Manac’h de l’as­so­cia­tion Villeneuve debout, Willy Lavastre, coor­di­na­teur de l’as­so­cia­tion Afric’impact et de la BatukaVi, ainsi que quelques jour­na­listes et repré­sen­tants de la sphère poli­tique. Quant au public, nul besoin d’être grand clerc pour devi­ner qu’il était tout acquis à la cause du film. Une impres­sion confir­mée par la longue salve d’ap­plau­dis­se­ments qui a suivi la projection.

Les ini­tia­tives citoyennes à l’honneur

« On ne fait pas un film sur les habi­tants, mais avec les habi­tants », expli­quait Flore Viénot juste avant la pro­jec­tion. De fait, c’est bien l’im­pres­sion que donne ce docu­men­taire. Celui-ci retrace, dans un pre­mier temps, la mobi­li­sa­tion du col­lec­tif d’habitants de la Villeneuve contre le docu­men­taire d’Envoyé spé­cial. Il raconte leur com­bat, mais aussi les ini­tia­tives nées après le pro­cès en dif­fa­ma­tion intenté au groupe France Télévision.

Un enfant habitant le quartier de la Villeneuve imite une caméra avec ses mains. Extrait du documentaire La Villeneuve, l'utopie malgré tout, de V. Massot et F. Viénot.

Un enfant habi­tant le quar­tier de la Villeneuve imite une caméra avec ses mains. Extrait du docu­men­taire La Villeneuve, l’u­to­pie mal­gré tout, de V. Massot et F. Viénot.

Les objec­tifs ? Reconstruire l’image du quar­tier, se le réap­pro­prier. Mais pas seule­ment. Il s’a­gis­sait aussi de s’in­ter­ro­ger sur les médias, sus­pec­tés pour cer­tains d’entre eux de tabler sur du sen­sa­tion­nel pour faire de l’au­dience. Le tout en ins­til­lant la peur des quar­tiers dits “sen­sibles”. Une réflexion sur le trai­te­ment média­tique illus­trée par une séquence où l’on peut voir des élèves du col­lège Lucie Aubrac ana­ly­ser le repor­tage d’Envoyé spécial.

« La Villeneuve, l’utopie mal­gré tout » évoque éga­le­ment d’autres ini­tia­tives citoyennes. Comme la créa­tion du média hyper-local Le crieur de la Villeneuve ou encore la tenue du forum inti­tulé Médias et quar­tiers popu­laires. Ce n’est pas une zone de non-droit qui est décrite mais bel et bien un quar­tier qui vit et qui sait faire preuve de créativité.

"Guy Môquet", court-métrage du réalisateur grenoblois Demis Herenger. © Renaud Menoud - placegrenet.fr

« Guy Môquet », court-métrage du réa­li­sa­teur gre­no­blois Demis Herenger. © Renaud Menoud

C’est ainsi que l’on voit Teddy Lukunku, l’un des acteurs du court-métrage Guy Môquetlui aussi tourné à la Villeneuve –, en train de réa­li­ser son tout pre­mier film. Mais aussi l’hy­per­ac­tif Willy Lavastre, les gamins de la BatukaVi, et ceux qui ne vou­draient pas « vivre ailleurs ».

En fil rouge, les com­men­taires et impres­sions de Pauline Damiano, pré­si­dente de l’association des habi­tants de la Crique sud, à l’o­ri­gine de la plainte contre France Télévision.

L’écueil de l’angélisme

A l’in­verse du film « La Villeneuve, un rêve brisé » qui s’é­tait foca­lisé des­sus, « La Villeneuve, l’u­to­pie mal­gré tout » évite cer­tains sujets déli­cats. Pas ques­tion de drogue, de jeunes traî­nant dans les allées… Les rela­tions ten­dues de cer­tains d’entre eux avec la police sont bien évo­quées mais le côté lisse, presque bon enfant de ces scènes, laisse subo­do­rer une com­mu­ni­ca­tion très maî­tri­sée par la police natio­nale, si ce n’est une fri­lo­sité ou un parti pris du réa­li­sa­teur. Un côté quelque peu asep­tisé qui, pour le coup, ne semble reflé­ter qu’une par­tie de la réalité.

Jeunes gens dans le reportage Envoyé Spécial Villeneuve le rêve brisé diffusé sur France 2

Jeunes gens dans le repor­tage d’Envoyé spé­cial “Villeneuve le rêve brisé”, dif­fusé sur France 2, le 26 sep­tembre 2013.

Pour autant, les deux jour­na­listes estiment ne pas avoir tré­bu­ché sur l’é­cueil de l’an­gé­lisme. « C’est vrai­ment quelque chose dont nous nous sommes méfiés. Si on parle trop des choses qui vont bien, ce n’est plus un débat et ça ne fait pas avan­cer les choses. Nous nous sommes vrai­ment creusé les méninges pour trou­ver la bonne mesure », explique Vincent Massot.

Sans comp­ter que les habi­tants se méfiaient des camé­ras après l’é­pi­sode Envoyé spé­cial. D’où le choix de l’é­quipe de consa­crer trois mois au repé­rage et aux échanges sans tourner.

Seule men­tion des inci­vi­li­tés : les ordures jetées du haut des immeubles. « A force de dis­cus­sions et de ren­contres, ce qui nous est apparu comme le plus fla­grant, c’é­tait les inci­vi­li­tés et tout par­ti­cu­liè­re­ment les déchets balan­cés par les fenêtres. On vou­lait trai­ter des choses à tra­vers les­quelles les habi­tants pou­vaient se trou­ver très direc­te­ment concer­nés ». Force est de recon­naître que ce pas­sage du film, très réussi, en dit long sur ces pra­tiques vrai­ment exas­pé­rantes pour nombre d’ha­bi­tants, notam­ment ceux des rez-de-chaussée…

Joël Kermabon

L’article a été modi­fié le 21 octobre 2015. Les asso­cia­tions Allons quar­tiers ! et la Force citoyenne popu­laire s’é­tant déso­li­da­risé du col­lec­tif des habi­tants de la Villeneuve.

A lire aussi sur Place Gre’net : 

Jeunes gens dans le reportage Envoyé Spécial Villeneuve le rêve brisé diffusé sur France 2Le Crieur, jour­nal de la Villeneuve, fait appel au finan­ce­ment participatif

Villeneuve : France 2 assi­gné au tribunal

Guy Môquet met Villeneuve en scène

La Villeneuve : plainte contre un “rêve brisé”

Villeneuve n’en a pas fini avec Envoyé spécial

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !