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Cet automne, Grenoble expérimente l'éco-pastille automobile. Les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler et stationner comme bon leur semble. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Dans le bas­sin gre­no­blois, les res­tric­tions de cir­cu­la­tion ne passent pas

Dans le bas­sin gre­no­blois, les res­tric­tions de cir­cu­la­tion ne passent pas

FOCUS – Alors que la cir­cu­la­tion alter­née va être géné­ra­li­sée en France, Grenoble va tes­ter pen­dant un an les modé­ra­tions de cir­cu­la­tion, qui iront de la limi­ta­tion de la vitesse maxi à l’interdiction de rou­ler pour les véhi­cules les plus pol­luants. Mais les mesures d’accompagnement peinent à faire consen­sus. Et les poids lourds ne sont pas (encore) concer­nés par le dispositif…

Une personne tient une nouvelle pastille Crit'air catégorie 4 devant un véhicule diesel polluant. © Montage : Paul Turenne - placegrenet.fr

La pas­tille anti-pol­lu­tion bien­tôt tes­tée à Grenoble. © Montage : Paul Turenne

La pas­tille anti-pol­lu­tion, Grenoble va l’expérimenter la pre­mière. Quand ? Comment ? Où ? Difficile d’y voir clair…

Car, depuis l’annonce avec force trom­pettes de l’expérimentation en avant-pre­mière* des cer­ti­fi­cats de qua­lité de l’air à Strasbourg et Grenoble, les heu­reuses lau­réates cra­vachent dur pour par­ve­nir à un consen­sus sur les mesures à mettre en œuvre.

Alors que le gou­ver­ne­ment a annoncé la géné­ra­li­sa­tion en France de la cir­cu­la­tion alter­née dès le pro­chain épi­sode de pol­lu­tion, Grenoble choi­sit ainsi une autre voie : les modé­ra­tions de cir­cu­la­tion. Un dis­po­si­tif gra­dué qui ira de la limi­ta­tion des vitesses maxi aux inter­dic­tions de cir­cu­ler pour les voi­tures les plus polluantes.

Dans le détail, le dis­po­si­tif reste peu ou prou le même que prévu. Les voi­tures seront clas­sées en sept caté­go­ries, de la moins pol­luante à la plus pol­luante. Mais, fina­le­ment, seules les quatre pre­mières caté­go­ries dis­po­se­ront d’une vignette. Quant aux véhi­cules les plus anciens, consi­dé­rés comme les plus pol­luants, ils n’auront tout sim­ple­ment pas droit au maca­ron. Pas stig­ma­ti­sés mais inter­dits de cir­cu­ler en cas de pic avéré…

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Patricia Cerinsek

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