Actualité

Forum Médias et citoyenneté à la MC2 de Grenoble - Villeneuve © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Médias dans les quar­tiers popu­laires : un regain démocratique ?

Médias dans les quar­tiers popu­laires : un regain démocratique ?

REPORTAGE – Ce samedi 22 novembre, un forum sur les Médias et quar­tiers popu­laires était orga­nisé à la MC2 par des habi­tants de la Villeneuve. Une ini­tia­tive en réac­tion au repor­tage très cri­ti­qué Villeneuve : le rêve brisé, dif­fusé en sep­tembre 2013 dans l’émission Envoyé spé­cial sur France 2. Mais aussi l’oc­ca­sion de décou­vrir des expé­riences de médias citoyens et de débattre de la cou­ver­ture par les médias traditionnels.

Le forum  "Médias et quartiers populaires" se tenait samedi 22 novembre à la MC2. © Simon Challemet

Le forum « Médias et quar­tiers popu­laires » se tenait samedi 22 novembre à la MC2. © Simon Challemet

LyonBondyBlog, LaTéléLibre, réseau MédiasCitoyens, BornyBuzz, Les Antennes, New’s FM, Radio Kaléidoscope, Radio Grésivaudan, L’École des métiers de l’information… Ils étaient nom­breux à avoir fait le dépla­ce­ment pour par­ta­ger leur expé­rience de média citoyen, dans le cadre du forum sur les Médias et quar­tiers popu­laires orga­nisé ce samedi par des habi­tants de la Villeneuve et Le crieur de la Villeneuve. Un média « hyper-local et par­ti­ci­pa­tif » selon les termes de son rédac­teur en chef Benjamin Bultel. Apparu il y a à peine trois semaines sur Internet, son numéro 0 vient de sor­tir en ver­sion papier.

Droit de réponse et débats

© Joël Kermabon - Le forum  "Médias et quartiers populaires" se tenait samedi 22 novembre à la MC2.

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Lors d’un Droit de réponse au repor­tage contesté d’Envoyé spé­cial, tout un cha­cun, habi­tant ou non à la Villeneuve, pou­vait expri­mer son mécon­ten­te­ment devant une caméra.

Les par­ti­ci­pants ont éga­le­ment eu la parole lors de débats sur les médias, ani­més par la Coordination natio­nale – Pas sans nous et le réseau MédiasCitoyens. Parmi les thèmes trai­tés : le finan­ce­ment de la presse. Dégagés des contraintes publi­ci­taires, des médias citoyens ont prôné le temps long pour ana­ly­ser les sujets d’actualités.

Si ceux-ci dis­posent de peu de moyens, Thierry Borde, membre de Réseau MédiasCitoyens, a rap­pelé que les radios asso­cia­tives à but non lucra­tif avaient droit à un fonds de sou­tien de la part de l’État depuis les années 1980. Même si, comme il l’a sou­li­gné, ce fonds d’un mon­tant de 29 mil­lions d’euros pour 650 radios asso­cia­tives équi­vaut à peu près aux 23 mil­lions d’euros de sub­ven­tions que touchent cinq pro­grammes télé­vi­suels des chaînes publiques.

© Joël Kermabon - Le forum  "Médias et quartiers populaires" se tenait samedi 22 novembre à la MC2.

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Vous avez dit jour­na­lisme de proxi­mité ? Il en existe de deux sortes, la proxi­mité pou­vant être géo­gra­phique ou idéo­lo­gique. Une dis­tinc­tion qui a été sou­li­gnée lors des débats, par­fois vifs.
Le court-métrage Guy Môquet de Demis Herenger a ensuite calmé les esprits. Mettant en scène des habi­tants de la Villeneuve, ce film, pré­senté à la Quinzaine des réa­li­sa­teurs lors du der­nier Festival de Cannes, a ému les spectateurs.

Une mobi­li­sa­tion citoyenne en demi-teinte

Alain Manac’h, orga­ni­sa­teur de ce forum en tant que membre de l’as­so­cia­tion Villeneuve debout, s’est avoué un peu déçu par le nombre de par­ti­ci­pants à cette jour­née. Tout en rap­pe­lant que les habi­tants de la Villeneuve s’é­taient vive­ment mobi­li­sés un an plus tôt, en réac­tion au repor­tage contro­versé d’Envoyé spécial.

Réalisation JK Production

Benjamin Bultel, le jeune rédac­teur en chef du Crieur de la Villeneuve, était pour sa part ravi de sor­tir les 100 pre­miers exem­plaires de son nou­veau média par­ti­ci­pa­tif. « Participatif » ? Oui ! les habi­tants de la Villeneuve sont appe­lés à venir pro­po­ser leurs idées d’ar­ticles lors de confé­rences qui se tiennent toutes les deux semaines.

Réalisation JK Production

Manquements déon­to­lo­giques

© Joël Kermabon - Le forum  "Médias et quartiers populaires" se tenait samedi 22 novembre à la MC2.

Table ronde ani­mée par Philippe Descamps, avec François Ollier, Anne-Marie Benoît et le Jérôme Berthaut, lors du forum Médias et quar­tiers popu­laires. © Simon Challemet

Interrogé sur le repor­tage d’Envoyé spé­cial par Philippe Descamps, rédac­teur en chef du Monde diplo­ma­tique, François Ollier, repré­sen­tant du Syndicat natio­nal des jour­na­listes, a été clair. Pour l’an­cien loca­lier de France 3 Grenoble, il y a bien eu une « défor­ma­tion des faits ».

Et ce der­nier de juger, comme le CSA en novembre 2013, que la chaîne avait man­qué aux obli­ga­tions déon­to­lo­giques. Il a en par­ti­cu­lier regretté que seuls les aspects néga­tifs du quar­tier aient été mis en avant, stig­ma­ti­sant l’ensemble du quar­tier de la Villeneuve.

François Ollier a éga­le­ment dénoncé la mise en scène du tra­fic d’armes, sans écar­ter la pos­si­bi­lité que le déten­teur de l’arme ait été payé par les pro­duc­teurs du repor­tage. Il a ensuite déploré les dérives du jour­na­lisme, dues en par­tie aux « boites de pro­duc­tion pri­vées » qui forment une « véri­table mafia », d’après lui. A l’en croire, celles-ci fabri­que­raient de l’information pour répondre à la demande et maxi­mi­ser leurs pro­fits et ne res­pec­te­raient pas la Charte déon­to­lo­gique des jour­na­listes. Écrite en 1918, celle-ci n’a, au grand regret du syn­di­ca­liste, jamais été intro­duite dans la loi.

Des sce­na­rii choi­sis par la rédaction

© Joël Kermabon - Le forum  "Médias et quartiers populaires" se tenait samedi 22 novembre à la MC2.

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Le socio­logue Jérôme Berthaut, inter­rogé sur son livre La ban­lieue du 20 heures. Ethnographie de la pro­duc­tion d’un lieu com­mun jour­na­lis­tique (2013), est revenu sur la façon dont étaient réa­li­sés les repor­tages du JT de France 2. Et plus par­ti­cu­liè­re­ment ceux por­tant sur les quar­tiers populaires.

Après avoir suivi au quo­ti­dien des repor­ters du JT de France 2 et ana­lysé leur manière de choi­sir les per­sonnes à inter­ro­ger, il a remar­qué que toutes les déci­sions venaient « d’en haut ». En clair, des rédac­teurs en chef et des pré­sen­ta­teurs de la chaîne.

© Joël Kermabon - Le forum  "Médias et quartiers populaires" se tenait samedi 22 novembre à la MC2.

Questions du public lors forum médias citoyens MC2 à Grenoble © Simon Challemet

En effet, les repor­tages du JT découlent non pas d’enquêtes jour­na­lis­tiques sur le ter­rain mais du scé­na­rio choisi par la rédac­tion de la chaîne. L’image des quar­tiers popu­laires véhi­cu­lée par le JT de France 2 résulte donc, selon le socio­logue, des rap­ports hié­rar­chiques exis­tant dans cette mai­son et non pas d’un tra­vail sur le terrain.

Anne-Marie Benoît, juriste en droit des médias, est pour sa part reve­nue sur les moda­li­tés com­pli­quées pour adres­ser un droit de réponse à des émis­sions audio­vi­suelles, qui feraient tout pour ne pas en rece­voir. Ce n’est d’ailleurs, d’a­près elle, pas un hasard si la plu­part des droits de réponse sont envoyés par de grandes entre­prises ou des per­son­na­li­tés publiques en lien avec des avocats.

Au final, les par­ti­ci­pants ont pu réflé­chir à la façon dont les médias pour­raient don­ner une meilleure image des quar­tiers popu­laires, plus proche de la réa­lité. En don­nant notam­ment la parole aux citoyens ? Le débat est lancé.

Simon Challemet

SCh

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Près de 130 retraités ont manifesté le 26 mars 2024 à Grenoble pour la défense de leur pouvoir d'achat. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : les retrai­tés dans la rue pour obte­nir la hausse immé­diate de 10 % de leurs pensions

EN BREF - Environ 130 retraités réunis rue Félix-Poulat à Grenoble ont manifesté pour défendre leur pouvoir d'achat, mardi 26 mars 2024. Au nombre de Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !