FLASH INFO – L’aéroport Grenoble-Alpes-Isère de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs a inauguré, le 27 novembre 2023, sa nouvelle zone “arrivées”, modernisée pour mieux assurer le transit des passagers. Une cérémonie qui s’est tenue en présence du président du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier, la collectivité étant propriétaire de l’aéroport, géré par Vinci Airports.
« Ce nouvel espace va permettre une meilleure répartition des flux de passages aux arrivées », explique l’aéroport Grenoble-Alpes-Isère. Le nouveau bâtiment, dédié aux passagers hors espace Schengen, dispose d’une capacité d’accueil de 400 personnes, « soit environ deux avions moyens porteurs ». Il vient s’ajouter « à la galerie dédiée aux vols Schengen, pouvant accueillir 180 passagers ». De plus, la zone d’arrivée des bagages a été agrandie de 50 m².
« Cette modernisation permet également de mettre en conformité la zone “arrivées” avec la nouvelle réglementation européenne qui vise à améliorer l’efficacité des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen », précise l’aéroport. Et ceci au travers de la création d’un système d’entrées et de sorties centralisé « pour les ressortissants de pays tiers qui franchissent les frontières extérieures de l’Union européenne pour un court séjour ».
Cette inauguration est aussi l’occasion pour l’aéroport Grenoble-Alpes-Isère de dresser les perspectives de la saison à venir, avec 18 destinations desservies entre décembre 2023 et avril 2024, qu’il s’agisse de Londres, Dublin, Rotterdam, Varsovie ou Vilnius. Des vols orchestrés par sept compagnies aériennes différentes – dont EasyJet, British Airways et RyanAir – auxquelles s’ajoutent une dizaine de tour-opérateurs ayant programmé des vols charters.
« L’aéroport Grenoble-Alpes-Isère est la porte d’entrée sur notre territoire de centaines de milliers de touristes étrangers qui contribuent à faire vivre nos commerces et nos stations de ski », décrit Jean-Pierre Barbier, pour mieux revendiquer la volonté du Département de continuer à investir dans la modernisation de l’équipement. Des investissements qui avaient fait grincer des dents les élus d’opposition écologistes, sous le précédent mandat du président.