EN BREF – Un peu plus de trois mois après le meurtre d’une retraitée de 74 ans, à Velanne (Isère), le mari de la victime, placé en garde à vue la veille, a été mis en examen et écroué vendredi 8 décembre 2023. La septuagénaire avait été retrouvée morte étranglée à son domicile, sous son lit, le 30 août précédent. Deux autres personnes, interpellées mercredi 6 décembre, sont en revanche ressorties libres de garde à vue.
Le mari de la victime placé en détention provisoire
La piste du féminicide semble se confirmer, dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de la retraitée de 74 ans, le 30 août 2023, à Velanne. Son mari a en effet été présenté, au terme de sa garde à vue, à un juge d’instruction grenoblois, qui l’a mis en examen pour meurtre, vendredi 8 décembre 2023, a annoncé Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, en début de soirée. L’homme de 65 ans a ensuite été placé en détention provisoire.
Si ses déclarations lors de ses auditions n’ont pas encore filtré à ce stade, ce dernier est donc soupçonné d’avoir étranglé sa femme dans leur chambre, puis d’avoir caché son corps sous le lit. La seconde connaissance du mari qui se trouvait encore en garde à vue vendredi – l’autre homme interpellé mercredi avait, lui, été rapidement libéré – a en revanche été remise en liberté.
[Encadré ajouté le 9 décembre 2023 à 1 h 42]
[Article publié le 8 décembre 2023 à 15 h 43 et mis à jour le 9 décembre 2023 à 1 h 42] Plus de trois mois après les faits, l’enquête sur le meurtre d’une retraitée de 74 ans, retrouvée morte étranglée à son domicile, dans le petit village de Velanne (Isère), vient peut-être de connaître un tournant décisif. Deux personnes, dont le mari de la victime, se trouvent en effet actuellement en garde à vue, a indiqué le parquet de Grenoble, jeudi 7 décembre 2023, confirmant une information du Dauphiné libéré.
Les faits se sont déroulés à Velanne, petit village de 560 habitants situés dans les « terres froides », entre le lac de Paladru et Le Pont-de-Beauvoisin. © Google Maps
Selon le quotidien régional, trois individus ont été interpellés au total. Deux d’entre eux d’abord, mercredi 6 décembre, puis le lendemain, le mari de la septuagénaire, placé à son tour en garde à vue. L’une des deux personnes arrêtées la veille a en revanche été laissée libre.
La victime étranglée et son corps dissimulé sous le lit
C’est le boulanger, lors de sa tournée, qui avait découvert le corps sans vie de la retraitée, le 30 août 2023. Sa dépouille était dissimulée sous le lit, « littéralement renversé », dans une maison sens dessus dessous. D’après l’autopsie, le meurtrier s’était « acharné » : la victime avait ainsi été étranglée à mains nues, puis avec un foulard ou un câble, tout en étant plaquée fermement contre le sol de sa chambre.
À la suite des conclusions de l’autopsie, le parquet de Bourgoin-Jallieu s’était dessaisi du dossier au profit du parquet de Grenoble, qui avait ouvert dans la foulée une information judiciaire contre X, pour meurtre. L’enquête avait été confiée aux gendarmes de la section de recherches de Grenoble.
Les enquêteurs se sont vite intéressés au mari de la retraitée
Si la piste d’un cambriolage ayant dérapé avait été un temps évoquée, les enquêteurs s’étaient très vite intéressés à l’entourage de la retraitée, et plus particulièrement à son mari. L’emploi du temps de ce dernier, « qui avait quitté le domicile à 3 heures du matin, la nuit du drame, pour se rendre au travail », intriguait notamment les gendarmes, rapporte Le Dauphiné libéré.
Le sexagénaire avait été placé une première fois en garde à vue, dans les jours suivant les faits, avant de ressortir libre environ 24 heures plus tard. Mais l’homme avait ensuite été placé sur écoute et restait dans le collimateur des enquêteurs. Les auditions des deux suspects permettront donc peut-être d’en savoir plus et d’élucider ce meurtre qui avait profondément choqué les quelque 500 habitants de Velanne.