L'aéroport Grenoble-Alpes Isère accrédité ACA 3 en 2022, dans le cadre du "plan de décarbonation" du réseau Vinci

L’aéroport Grenoble-Alpes Isère accré­dité ACA 3 en 2022, dans le cadre du « plan de décar­bo­na­tion » du réseau Vinci

L’aéroport Grenoble-Alpes Isère accré­dité ACA 3 en 2022, dans le cadre du « plan de décar­bo­na­tion » du réseau Vinci

FLASH INFO – Pour le groupe Vinci, c’est une « étape impor­tante » pour son « plan de décar­bo­na­tion ». Par voie de com­mu­ni­qué, l’en­tre­prise, « lea­der mon­dial des conces­sions, de l’éner­gie et des construc­tions », annonce avoir obtenu en 2022 des niveaux supé­rieurs d’ac­cré­di­ta­tion ACA (Airport car­bon accre­di­tion) pour les aéro­ports de son réseau. Dont l’aéro­port Grenoble-Alpes Isère.

L’aéroport de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs est ainsi doré­na­vant accré­dité ACA 3. De même que les aéro­ports Chambéry-Savoie Mont-Blanc et Clermont-Ferrand Auvergne. Toujours en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’aé­ro­port de Lyon-Saint-Exupéry a, pour sa part, décro­ché une accré­di­ta­tion ACA 4+, soit la plus éle­vée. Vinci ambi­tionne par ailleurs de faire de Saint-Exupéry un aéro­port « zéro émis­sion nette de car­bone » d’ici 2026.

Les actions mises en place, selon Vinci ? Des « mesures de sobriété et d’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique », l’ins­tal­la­tion de cen­trales solaires oui de « puits car­bone […] pour séques­trer les émis­sions rési­duelles ». Ou encore le « déploie­ment de l’hy­dro­gène car­boné », avec notam­ment une sta­tion d’hy­dro­gène gazeux à des­ti­na­tion des véhi­cules légers qui doit voir le jour en 2023 à l’aé­ro­port de Lyon.

Accréditation ACA : l'aéroport Grenoble-Alpes Isère a obtenu l'accréditation ACA 3, comme de nombreux autres aéroports du réseau VInci. © Vinci Airport

L’aéroport Grenoble-Alpes Isère a obtenu l’ac­cré­di­ta­tion ACA 3, comme de nom­breux autres aéro­ports du réseau Vinci. © Vinci Airport

L’aéroport Grenoble-Alpes Isère indique, quant à lui, avoir réduit sa consom­ma­tion d’élec­tri­cité « grâce à la mise en place d’éclairages à Led sur le par­king avions, dans les ter­mi­naux et les par­kings pas­sa­gers de l’aéroport, et une ges­tion plus fine de l’éclairage dans sa glo­ba­lité, comme l’extinction des par­kings pas­sa­gers la nuit ». Tout en se tour­nant vers des solu­tions élec­triques pour ses engins de piste et ses véhi­cules d’exploitation.

L’accréditation ACA dépend de l’ACI (Airports Council International), orga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale des admi­nis­tra­tions aéro­por­tuaires visant à uni­fier les normes de l’in­dus­trie. Ce avec un pilo­tage, reven­di­qué indé­pen­dant, par la société de conseil en envi­ron­ne­ment cana­dienne WSP Global. Selon les études, le tra­fic aérien dans le monde repré­sen­te­rait de 2 à 4 % des émis­sions res­pon­sables du réchauf­fe­ment climatique.

Florent Mathieu

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