FLASH INFO – La compagnie aérienne Oyonnair annonce l’installation de son nouveau siège à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Bièvre). Spécialisée dans le transport sanitaire, celle-ci quittera ainsi l’aéroport Lyon-Bron à l’horizon 2024 pour l’aéroport Grenoble-Alpes Isère. Un déménagement symbolisé par une pose de première pierre sur le site, le mardi 27 juin 2023.
C’est en présence du président du Département de l’Isère Jean-Pierre, du président de Bièvre-Isère Communauté Joël Gullon et du président d’Oyonnair Daniel Vovk que la cérémonie s’est tenue. Le Département s’est, en effet, « engagé à investir plus d’un million d’euros dans la réalisation d’infrastructures aéronautiques nécessaires à l’activité de la compagnie aérienne ». Tandis que l’intercommunalité « viabilisera la parcelle », explique-t-elle.
Le futur siège d’Oyonnair doit représenter « un bâtiment de 2 800 m² sur un terrain d’environ 5 900 m² » propriété du Département de l’Isère, « composé de bureaux sur deux étages et d’un atelier-hangar dédié à la maintenance des appareils ». S’y ajoutent des places de stationnement, plus « un parking pour avions et une bretelle d’accès à la voie de circulation des avions entre le stationnement et la piste », ajoute le Conseil départemental.
Oyonnair revendique une dizaine d’avions et 46 salariés, dont une trentaine de pilotes. « Elle assure des transferts d’organes pour tous les hôpitaux de l’Hexagone, et réalise des vols Samu et des évacuations ou rapatriements de patients », décrit la société. Jean-Pierre Barbier se félicite dès lors de voir l’aéroport Grenoble-Alpes Isère accueillir « des missions de santé publique », participant à en faire une « infrastructure essentielle ».
« Avec cette implantation […], nous renforçons notre position en tant que pôle économique important du territoire et elle vient renforcer un parc d’activités de 140 hectares qui recense 70 entreprises et accueille plus de 1000 emplois », salue pour sa part Joël Gullon. Pour qui l’installation du siège d’Oyonnair marque « la volonté de Bièvre Isère d’offrir des espaces dédiés aux entreprises pour s’implanter, se développer et innover ».