FOCUS – Le groupe d’opposition du Département RCSE n’apprécie pas la manière dont la majorité gère l’aéroport Grenoble-Alpes-Isère… Et le fait savoir. Recours devant le tribunal administratif, politique jugée « climaticide », révélation d’un sondage selon lequel seuls 30 % des passagers font du tourisme en Isère… Les élus sortent l’artillerie lourde contre le Département. De quoi faire bondir le vice-président délégué aux Transports Jean-Claude Peyrin, qui dénonce une attaque politicienne menée par des « décroissants ».
Le Conseil départemental de l’Isère accusé de « jeter l’argent par les fenêtres » ? De quoi agacer une majorité qui ne cesse de vanter la qualité de sa gestion. C’est pourtant ce qu’affirme le groupe d’opposition RCSE (Rassemblement des citoyens, solidarité et écologie) après avoir consulté le rapport d’activité de l’aéroport Grenoble-Alpes-Isère. Ou plus précisément celui de la Société d’exploitation de l’aéroport Grenoble-Alpes-Isère (Seagi), filiale du groupe Vinci.
Un rapport dont la consultation n’a pas été aisée, narrent les élus d’opposition. Mais le problème n’est pas nouveau. Déjà sous la majorité du Département précédente, les données de la société étaient inaccessibles au motif du secret commercial. Étonnant, juge le conseiller départemental Olivier Bertrand : « Nous sommes dans le cadre d’une délégation de service public. Et cela fait dix ans que le rapport est produit, mais jamais fourni ou débattu en session, comme le veut la loi ! »
Un rapport d’activité longtemps gardé secret
Au final, le Conseil départemental a permis aux élus, en l’occurrence à Benjamin Trocmé, de compulser le fameux document. Mais ce dans des conditions bien précises : en version papier, dans une pièce réservée à cet effet, avec interdiction de prendre des photographies et, a fortiori, de photocopier des extraits du rapport. De quoi ravir les amateurs de romans d’espionnage… Mais beaucoup moins l’opposition.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 81 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous