FOCUS – La Métropole de Grenoble devra faire preuve de beaucoup de pédagogie pour convaincre les automobilistes de jouer le jeu de la Zone à faibles émissions (ZFE). À lire le bilan de la consultation réglementaire portant sur le dispositif, les contributeurs y sont en effet majoritairement hostiles. Dans ce contexte anti-ZFE, les déclarations du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, lundi 10 juillet 2023, pourraient ruiner définitivement tous les efforts engagés depuis des mois, dénoncent Christophe Ferrari, président de la Métropole, et les élus en charge du dossier.
Alors que la Zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Grenoble s’applique aux voitures les plus polluantes des particuliers, depuis vendredi 7 juillet 2023, Cécile Cenatiempo et Laëtitia Rabih, l’une conseillère déléguée à la qualité de l’Air à Grenoble Alpes Métropole, l’autre vice-présidente déléguée aux relations à l’usager, au Pass mobilités et à la planification des mobilités du Smmag ont tenu à officialiser cette nouvelle étape, ce lundi 10 juillet.
Cécile Cenatiempo et Laëtitia Rabih, 10 juillet 2023 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
L’occasion pour les deux élues, de rappeler la raison d’être de la ZFE – lutter contre la pollution de l’air – et de souligner tous les moyens en matière de communication et d’accompagnement qui vont être mis en œuvre par la Métropole de Grenoble et ses partenaires auprès des ménages concernés. Notamment pour les aider financièrement à acquérir un véhicule plus propre ou à se convertir aux transports en commun.
Faible participation et large majorité d’avis négatifs
Quand bien même la Métropole de Grenoble s’est appliquée à faire la ZFE la plus « inclusive » possible, dixit Laëtitia Rabih, celle-ci est encore bien loin de recueillir l’adhésion du grand public. Cela peut paraître étonnant, alors que les habitants ont été concertés en 2022 sur les modalités de la ZFE. Mais il faut bien admettre que les retours de la concertation réglementaire qui s’est tenue d’avril à juin, comme l’impose la loi, ne sont pas très bons.
La faible participation à cette consultation en dit déjà long sur l’intérêt des habitants pour la ZFE. Seules 326 contributions, dont 8 venant d’associations ou collectifs, sont parvenues à la Métropole.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Démarrage plus que chaotique pour la Zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Grenoble »
La ZFE n’a jamais été obligatoire à Grenoble mais les politiciens grenoblois au pouvoir ont voulu nous le faire croire. Ils viennent d’être mis face à leur mensonge.
https://www.autoplus.fr/actualite/societe-economie/linterdiction-diesel-zfe-ne-serait-legale-1113780.html#item=1