FOCUS – La Métropole de Grenoble présentait, mardi 27 juin 2023, les projets en lice dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt du Fonds d’accompagnement social aux transitions à destination des associations, des bailleurs sociaux, des CCAS et des entreprises de l’économie sociale et solidaire. L’objectif visé ? Aider les automobilistes les moins fortunés à changer leurs habitudes avec la mise en place de la Zone à faibles émissions (ZFE).
« Pour moi, il était essentiel que cette zone à faibles émissions (ZFE) ne se transforme pas en zone à forte exclusion », a déclaré mardi 27 juin 2023, Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole. Lequel, accompagné de Laëtitia Rabih, conseillère métropolitaine déléguée aux Solidarités et à la Politique de la ville, et de Pierre Verri, vice-président chargé de l’Air, de l’énergie et du climat, présentait les projets sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets en lien avec les mobilités.
Plus précisément, l’appel à manifestation d’intérêt (Ami) du fonds d’accompagnement social aux transitions (Fast) de la Métro, à destination des populations les plus précaires. Notamment celles des quartiers politique de la ville (QPV) qui utilisent pour beaucoup des véhicules polluants, sujets à interdiction avec l’entrée en vigueur de la ZFE dès juillet 2023 pour les voitures particulières.
Une manière « de lutter contre le non-recours aux droits avec des dispositifs s’adressant aux publics les plus éloignés des informations institutionnelles », a souligné Christophe Ferrari. Aussi, « avons-nous besoin des acteurs de terrain et c’est tout l’état d’esprit de l’appel à manifestation d’intérêt dédié spécifiquement aux mobilités, lancé dans le cadre du Fast », a expliqué le président de la Métro.
Des aides de la Métropole pour passer le cap des mobilités alternatives
Aussi, Christophe Ferrari l’a assuré, « la mise en place de la ZFE sera accompagnée de plusieurs mesures de soutien mêlant aides et conseils personnalisés ». Notamment via un guichet unique de M’Tag qui accompagnera les usagers souhaitant des conseils individualisés en mobilité.
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3 réflexions sur « ZFE : la Métropole de Grenoble à la rescousse des moins fortunés via le fonds d’accompagnement social aux transitions »
Nous ne vivons pas dans le même monde !
Pour garder la climatisation de la voiture de M. Ferrari, à bonne température, son chauffeur laisse tourner le moteur pendant toute la réunion qui a lieu à la mairie d’un petit village et après on nous parle de ZFE. (C’est du vécu) Cette zone à forte exclusion fait partie de ce grand mépris d’élus qui ne comprennent rien à la vie de ceux qui les élisent. Ne pas s’étonner si plus personne ne veut voter.
Pour ce qui est du mépris des plus modestes dans l’Agglo et du mépris de tout le monde pour ceux qui n’y résident pas mais qui en sont tributaires pour travailler, se soigner, etc., la ZFE est une synthèse de ce qu’il ne faut pas faire. Tant d’inconséquence et de cécité sociale de la part des élus est effarante.
Zone de Foutage de guEule :
D’abord tu crée des problèmes au gens, ensuite tu dis que tu les aides et comme ça ils te sont redevables.
Il n’y a plus qu’à dire merci.