Manifestation anti-ZFE Crit'air à Grenoble, organisée par Stop Crit'air et le collectif pour la gratuité dans les transports en commun, vendredi 7 juillet 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

ZFE dans la métro­pole de Grenoble : « C’est de l’é­co­lo­gie colo­niale : on ne pol­lue pas ici, mais dans les pays du Sud »

ZFE dans la métro­pole de Grenoble : « C’est de l’é­co­lo­gie colo­niale : on ne pol­lue pas ici, mais dans les pays du Sud »

FOCUS – Ça y est, la zone à faibles émis­sions (ZFE) de la Métropole de Grenoble inter­dit depuis ven­dredi 7 juillet 2023 l’ac­cès aux véhi­cules des par­ti­cu­liers les plus pol­luants sur 13 com­munes1Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin‑d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins. De quoi faire enra­ger Stop Crit’air et le col­lec­tif pour la gra­tuité dans les trans­ports en com­mun, qui caressent tou­jours l’es­poir que la Métropole de Grenoble revoie sa copie. Apportant de l’eau à leur mou­lin, un rap­port du Sénat reprend en par­tie leur analyse.

« ZFE [Zone à faibles émis­sions, ndlr.] injuste et inef­fi­cace. Développons les trans­ports en com­mun et leur gra­tuité !» et « Crise sociale, cli­mat, pics de pol­lu­tions, déve­lop­pe­ment, gra­tuité des trans­ports publics main­te­nant ». Voilà les mes­sages qu’ont pu lire les auto­mo­bi­listes arrê­tés, quelques ins­tants, aux feux de signa­li­sa­tion du bou­le­vard Joseph-Vallier, en face du par­king relais Vallier-Catane à Grenoble, ce ven­dredi 7 juillet 2023 vers midi, pour peu qu’ils aient tourné la tête vers les ban­de­roles des militants.

Ces der­niers étaient venus à l’ap­pel de Stop Crit’air et du Collectif pour la gra­tuité des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Tout comme des mili­tants de l’as­so­cia­tion Handi-moi tout. Profitant de l’ar­rêt des voi­tures aux feux rouges, les oppo­sants à la ZFE ont pro­noncé quelques mots et dis­tri­bué des tracts aux automobilistes.

Les anti-ZFE Crit’air n’en sont pas à leurs pre­mières mobi­li­sa­tions mais ils ont tenu à se faire de nou­veau entendre, ce ven­dredi. C’était en effet le pre­mier jour mar­quant l’en­trée en vigueur offi­cielle de l’in­ter­dic­tion pour les voi­tures Crit’air 5 des par­ti­cu­liers de cir­cu­ler sur les 13 com­munes de la ZFE2Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin‑d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins for­mant la ZFE.

Seront, à leur tour, ban­nies du péri­mètre de la ZFE, les voi­tures des par­ti­cu­liers Crit’air 4,3,2, res­pec­ti­ve­ment en 2024, 2025 puis à l’ho­ri­zon 2030. Pour l’heure, la pre­mière vague d’in­ter­dic­tion concerne seule­ment 2% du parc de voi­tures de l’ag­glo­mé­ra­tion. Sans sur­prise, ce sont les ménages les plus modestes qui roulent avec les plus vieux modèles de voitures. 

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Séverine Cattiaux

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6 réflexions sur « ZFE dans la métro­pole de Grenoble : « C’est de l’é­co­lo­gie colo­niale : on ne pol­lue pas ici, mais dans les pays du Sud » »

  1. J’habite hors de la ZFE Grenobloise mais je tra­vaille dans cette ZFE. Le soi-disant par­king relais sur l’A48 à St Egrève est lar­ge­ment sous dimen­sionné. Aucun trans­port en com­mun pos­sible pour moi avant ce parking.
    Je suis sans solution.

    sep article
  2. Entre les tarifs aléatoires.l’energie qui serait neces­saire le nombre de bornes sur auto­route qui entraî­ne­rait des files d’at­tentes il suf­fit de voire rien que pour l’es­sence avec 4minutes a la pompe
    Et l’a­ber­ra­tion éco­lo­gique des cen­trales a char­bon la pol­lu­tion des pla­quettes des pneus le côté mal­sain de l’ex­ploi­ta­tion de cer­taines popu­la­tions pour pro­duire les bat­te­ries ect…jamais je n’au­rai un véhi­cule élec­trique tel qu’il existe aujourd’­hui, c’est une escroquerie

    sep article
  3. 100% d’accord ,
    Nos diri­geants plus nuls ou incom­pé­tents, voir affai­ristes les uns que les autres prônent toutes ces âne­ries n’ayant aucunes idées utiles au pays ! Ils masquent ainsi leur incom­pé­tence ou compromission.

    sep article
  4. Ces ZFE sont une dis­cri­mi­na­tion envers les les Grenoblois et les Français qui en grande majo­rité n’ont pas les moyens de chan­ger de véhi­cules à court ou moyen terme, encore plus depuis la crise covid, de l’aug­men­ta­tion du chô­mage (et ce n’est que le début) et la réforme de l’as­su­rance chô­mage, de l’in­fla­tion et de l’ex­plo­sion du coût des éner­gies, qui vont encore plus les appau­vrir et les précariser ! 

    Les par­ti­cules dan­ge­reuses émises par les véhi­cules pro­viennent prin­ci­pa­le­ment des pla­quettes de freins et de l’u­sure des pneus , non pas de leurs moteurs ! 

    Le chauf­fage au bois est LE 1er pol­lueur pour les par­ti­cules nocives pm 10 & pm 2,5 , les véhi­cules loin derrière ! 

    Par exemple En Isère (source Atmo)
    Transport rou­tier : PM10 = 14% & PM2,5 = 13 %
    Chauffage au bois PM10 = 55% & PM 2,5 = 69% 

    Renouveler un parc de mil­lions de vehi­cules est un non sens , encore plus pour ceux de moins de 10 années, très per­for­mants et très fai­ble­ment poluant, die­sel y compris.

    Quand aux ins­tal­la­tions de bornes de recharges pour véhi­cules élec­triques , à Grenoble et en France en géné­ral, c’est insi­gni­fiant, sachant que la voi­ture élec­trique est une fausse bonne idée car que dire des infra­struc­tures mons­trueuses à créer et à ins­tal­ler par­tout en France pour ali­men­ter élec­tri­que­ment un futur parc auto­mo­bile de 38,3 mil­lions de voi­tures par­ti­cu­lières, 5,9 mil­lions de véhi­cules uti­li­taires légers (VUL), 600 000 poids lourds et 94 000 auto­bus et auto­cars en cir­cu­la­tion ? Et des besoins mons­trueux en eau, en cuivre et en métaux en train de se raré­fier, aux explo­ra­tions et exploi­ta­tions catas­tro­phiques pour l’en­vi­ron­ne­ment ? C’est de l’é­co­lo­gie ça?🤔

    La voi­ture n’est donc pas le 1er mode de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines les plus dan­ge­reuses pour la santé, loin de là ! 🙄

    Stop à la pré­ca­ri­sa­tion mor­ti­fère des Grenoblois et des Français, stop à cette folie des­truc­trice de notre envi­ron­ne­ment !⛔️

    Seuls des affai­ristes, ainsi que des pri­vi­lé­giés idéo­logues et aveugles peuvent sou­te­nir ces mesures 👎

    sep article
    • D’ailleurs, le gou­ver­ne­ment vient d’an­non­cer qu’il n’est pas obli­ga­toire de faire une Zone de Fausse Ecologie à Grenoble.

      sep article
    • Les PM2.5 sont effec­ti­ve­ment la prin­ci­pale cause de décès pré­ma­tu­rés dus à la pol­lu­tion de l’air avec 8 mois d’es­pé­rance de vie en moins selon Santé Publique France.

      Une étude réa­li­sée sur la ZFE de Londres montre que la baisse de pol­lu­tion aux PM2.5 est insignifiante.
      https://​iops​cience​.iop​.org/​a​r​t​i​c​l​e​/​1​0​.​1​0​8​8​/​1​748 – 9326/ac30c1/meta

      Résultat peu éton­nant dans la mesure où, comme vous le dites, les sources de PM2.5 sont mul­tiples. (chauffage,incinération des déchets, tra­vaux de construc­tion et main­te­nance, etc…)

      sep article

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