FOCUS - Ça y est, la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Grenoble interdit depuis vendredi 7 juillet 2023 l'accès aux véhicules des particuliers les plus polluants sur 13 communes3Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins. De quoi faire enrager Stop Crit'air et le collectif pour la gratuité dans les transports en commun, qui caressent toujours l'espoir que la Métropole de Grenoble revoie sa copie. Apportant de l'eau à leur moulin, un rapport du Sénat reprend en partie leur analyse.
«ZFE [Zone à faibles émissions, ndlr.] injuste et inefficace. Développons les transports en commun et leur gratuité !» et «Crise sociale, climat, pics de pollutions, développement, gratuité des transports publics maintenant». Voilà les messages qu'ont pu lire les automobilistes arrêtés, quelques instants, aux feux de signalisation du boulevard Joseph-Vallier, en face du parking relais Vallier-Catane à Grenoble, ce vendredi 7 juillet 2023 vers midi, pour peu qu'ils aient tourné la tête vers les banderoles des militants.
Ces derniers étaient venus à l'appel de Stop Crit'air et du Collectif pour la gratuité des transports en commun de l'agglomération grenobloise. Tout comme des militants de l'association Handi-moi tout. Profitant de l'arrêt des voitures aux feux rouges, les opposants à la ZFE ont prononcé quelques mots et distribué des tracts aux automobilistes.
Les anti-ZFE Crit'air n'en sont pas à leurs premières mobilisations mais ils ont tenu à se faire de nouveau entendre, ce vendredi. C'était en effet le premier jour marquant l'entrée en vigueur officielle de l'interdiction pour les voitures Crit'air 5 des particuliers de circuler sur les 13 communes de la ZFE4Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins formant la ZFE.
Seront, à leur tour, bannies du périmètre de la ZFE, les voitures des particuliers Crit'air 4,3,2, respectivement en 2024, 2025 puis à l'horizon 2030. Pour l'heure, la première vague d'interdiction concerne seulement 2% du parc de voitures de l'agglomération. Sans surprise, ce sont les ménages les plus modestes qui roulent avec les plus vieux modèles de voitures.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 79 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
6 réflexions sur « ZFE dans la métropole de Grenoble : « C’est de l’écologie coloniale : on ne pollue pas ici, mais dans les pays du Sud » »
J’habite hors de la ZFE Grenobloise mais je travaille dans cette ZFE. Le soi-disant parking relais sur l’A48 à St Egrève est largement sous dimensionné. Aucun transport en commun possible pour moi avant ce parking.
Je suis sans solution.
Entre les tarifs aléatoires.l’energie qui serait necessaire le nombre de bornes sur autoroute qui entraînerait des files d’attentes il suffit de voire rien que pour l’essence avec 4minutes a la pompe
Et l’aberration écologique des centrales a charbon la pollution des plaquettes des pneus le côté malsain de l’exploitation de certaines populations pour produire les batteries ect…jamais je n’aurai un véhicule électrique tel qu’il existe aujourd’hui, c’est une escroquerie
100% d’accord ,
Nos dirigeants plus nuls ou incompétents, voir affairistes les uns que les autres prônent toutes ces âneries n’ayant aucunes idées utiles au pays ! Ils masquent ainsi leur incompétence ou compromission.
Ces ZFE sont une discrimination envers les les Grenoblois et les Français qui en grande majorité n’ont pas les moyens de changer de véhicules à court ou moyen terme, encore plus depuis la crise covid, de l’augmentation du chômage (et ce n’est que le début) et la réforme de l’assurance chômage, de l’inflation et de l’explosion du coût des énergies, qui vont encore plus les appauvrir et les précariser !
Les particules dangereuses émises par les véhicules proviennent principalement des plaquettes de freins et de l’usure des pneus , non pas de leurs moteurs !
Le chauffage au bois est LE 1er pollueur pour les particules nocives pm 10 & pm 2,5 , les véhicules loin derrière !
Par exemple En Isère (source Atmo)
Transport routier : PM10 = 14% & PM2,5 = 13 %
Chauffage au bois PM10 = 55% & PM 2,5 = 69%
Renouveler un parc de millions de vehicules est un non sens , encore plus pour ceux de moins de 10 années, très performants et très faiblement poluant, diesel y compris.
Quand aux installations de bornes de recharges pour véhicules électriques , à Grenoble et en France en général, c’est insignifiant, sachant que la voiture électrique est une fausse bonne idée car que dire des infrastructures monstrueuses à créer et à installer partout en France pour alimenter électriquement un futur parc automobile de 38,3 millions de voitures particulières, 5,9 millions de véhicules utilitaires légers (VUL), 600 000 poids lourds et 94 000 autobus et autocars en circulation ? Et des besoins monstrueux en eau, en cuivre et en métaux en train de se raréfier, aux explorations et exploitations catastrophiques pour l’environnement ? C’est de l’écologie ça?🤔
La voiture n’est donc pas le 1er mode de pollution aux particules fines les plus dangereuses pour la santé, loin de là ! 🙄
Stop à la précarisation mortifère des Grenoblois et des Français, stop à cette folie destructrice de notre environnement !⛔️
Seuls des affairistes, ainsi que des privilégiés idéologues et aveugles peuvent soutenir ces mesures 👎
D’ailleurs, le gouvernement vient d’annoncer qu’il n’est pas obligatoire de faire une Zone de Fausse Ecologie à Grenoble.
Les PM2.5 sont effectivement la principale cause de décès prématurés dus à la pollution de l’air avec 8 mois d’espérance de vie en moins selon Santé Publique France.
Une étude réalisée sur la ZFE de Londres montre que la baisse de pollution aux PM2.5 est insignifiante.
https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748 – 9326/ac30c1/meta
Résultat peu étonnant dans la mesure où, comme vous le dites, les sources de PM2.5 sont multiples. (chauffage,incinération des déchets, travaux de construction et maintenance, etc…)