Manifestation anti-ZFE Crit'air à Grenoble, organisée par Stop Crit'air et le collectif pour la gratuité dans les transports en commun, vendredi 7 juillet 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

ZFE dans la métro­pole de Grenoble : « C’est de l’é­co­lo­gie colo­niale : on ne pol­lue pas ici, mais dans les pays du Sud »

ZFE dans la métro­pole de Grenoble : « C’est de l’é­co­lo­gie colo­niale : on ne pol­lue pas ici, mais dans les pays du Sud »

FOCUS - Ça y est, la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Grenoble interdit depuis vendredi 7 juillet 2023 l'accès aux véhicules des particuliers les plus polluants sur 13 communes3Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins. De quoi faire enrager Stop Crit'air et le collectif pour la gratuité dans les transports en commun, qui caressent toujours l'espoir que la Métropole de Grenoble revoie sa copie. Apportant de l'eau à leur moulin, un rapport du Sénat reprend en partie leur analyse.

«ZFE [Zone à faibles émissions, ndlr.] injuste et inefficace. Développons les transports en commun et leur gratuité !» et «Crise sociale, climat, pics de pollutions, développement, gratuité des transports publics maintenant». Voilà les messages qu'ont pu lire les automobilistes arrêtés, quelques instants, aux feux de signalisation du boulevard Joseph-Vallier, en face du parking relais Vallier-Catane à Grenoble, ce vendredi 7 juillet 2023 vers midi, pour peu qu'ils aient tourné la tête vers les banderoles des militants.

Ces derniers étaient venus à l'appel de Stop Crit'air et du Collectif pour la gratuité des transports en commun de l'agglomération grenobloise. Tout comme des militants de l'association Handi-moi tout. Profitant de l'arrêt des voitures aux feux rouges, les opposants à la ZFE ont prononcé quelques mots et distribué des tracts aux automobilistes.

Les anti-ZFE Crit'air n'en sont pas à leurs premières mobilisations mais ils ont tenu à se faire de nouveau entendre, ce vendredi. C'était en effet le premier jour marquant l'entrée en vigueur officielle de l'interdiction pour les voitures Crit'air 5 des particuliers de circuler sur les 13 communes de la ZFE4Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins formant la ZFE.

Seront, à leur tour, bannies du périmètre de la ZFE, les voitures des particuliers Crit'air 4,3,2, respectivement en 2024, 2025 puis à l'horizon 2030. Pour l'heure, la première vague d'interdiction concerne seulement 2% du parc de voitures de l'agglomération. Sans surprise, ce sont les ménages les plus modestes qui roulent avec les plus vieux modèles de voitures.

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Séverine Cattiaux

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6 réflexions sur « ZFE dans la métro­pole de Grenoble : « C’est de l’é­co­lo­gie colo­niale : on ne pol­lue pas ici, mais dans les pays du Sud » »

  1. J’habite hors de la ZFE Grenobloise mais je tra­vaille dans cette ZFE. Le soi-disant par­king relais sur l’A48 à St Egrève est lar­ge­ment sous dimen­sionné. Aucun trans­port en com­mun pos­sible pour moi avant ce parking.
    Je suis sans solution.

    sep article
  2. Entre les tarifs aléatoires.l’energie qui serait neces­saire le nombre de bornes sur auto­route qui entraî­ne­rait des files d’at­tentes il suf­fit de voire rien que pour l’es­sence avec 4minutes a la pompe
    Et l’a­ber­ra­tion éco­lo­gique des cen­trales a char­bon la pol­lu­tion des pla­quettes des pneus le côté mal­sain de l’ex­ploi­ta­tion de cer­taines popu­la­tions pour pro­duire les bat­te­ries ect…jamais je n’au­rai un véhi­cule élec­trique tel qu’il existe aujourd’­hui, c’est une escroquerie

    sep article
  3. 100% d’accord ,
    Nos diri­geants plus nuls ou incom­pé­tents, voir affai­ristes les uns que les autres prônent toutes ces âne­ries n’ayant aucunes idées utiles au pays ! Ils masquent ainsi leur incom­pé­tence ou compromission.

    sep article
  4. Ces ZFE sont une dis­cri­mi­na­tion envers les les Grenoblois et les Français qui en grande majo­rité n’ont pas les moyens de chan­ger de véhi­cules à court ou moyen terme, encore plus depuis la crise covid, de l’aug­men­ta­tion du chô­mage (et ce n’est que le début) et la réforme de l’as­su­rance chô­mage, de l’in­fla­tion et de l’ex­plo­sion du coût des éner­gies, qui vont encore plus les appau­vrir et les précariser ! 

    Les par­ti­cules dan­ge­reuses émises par les véhi­cules pro­viennent prin­ci­pa­le­ment des pla­quettes de freins et de l’u­sure des pneus , non pas de leurs moteurs ! 

    Le chauf­fage au bois est LE 1er pol­lueur pour les par­ti­cules nocives pm 10 & pm 2,5 , les véhi­cules loin derrière ! 

    Par exemple En Isère (source Atmo)
    Transport rou­tier : PM10 = 14% & PM2,5 = 13 %
    Chauffage au bois PM10 = 55% & PM 2,5 = 69% 

    Renouveler un parc de mil­lions de vehi­cules est un non sens , encore plus pour ceux de moins de 10 années, très per­for­mants et très fai­ble­ment poluant, die­sel y compris.

    Quand aux ins­tal­la­tions de bornes de recharges pour véhi­cules élec­triques , à Grenoble et en France en géné­ral, c’est insi­gni­fiant, sachant que la voi­ture élec­trique est une fausse bonne idée car que dire des infra­struc­tures mons­trueuses à créer et à ins­tal­ler par­tout en France pour ali­men­ter élec­tri­que­ment un futur parc auto­mo­bile de 38,3 mil­lions de voi­tures par­ti­cu­lières, 5,9 mil­lions de véhi­cules uti­li­taires légers (VUL), 600 000 poids lourds et 94 000 auto­bus et auto­cars en cir­cu­la­tion ? Et des besoins mons­trueux en eau, en cuivre et en métaux en train de se raré­fier, aux explo­ra­tions et exploi­ta­tions catas­tro­phiques pour l’en­vi­ron­ne­ment ? C’est de l’é­co­lo­gie ça?🤔

    La voi­ture n’est donc pas le 1er mode de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines les plus dan­ge­reuses pour la santé, loin de là ! 🙄

    Stop à la pré­ca­ri­sa­tion mor­ti­fère des Grenoblois et des Français, stop à cette folie des­truc­trice de notre envi­ron­ne­ment !⛔️

    Seuls des affai­ristes, ainsi que des pri­vi­lé­giés idéo­logues et aveugles peuvent sou­te­nir ces mesures 👎

    sep article
    • D’ailleurs, le gou­ver­ne­ment vient d’an­non­cer qu’il n’est pas obli­ga­toire de faire une Zone de Fausse Ecologie à Grenoble.

      sep article
    • Les PM2.5 sont effec­ti­ve­ment la prin­ci­pale cause de décès pré­ma­tu­rés dus à la pol­lu­tion de l’air avec 8 mois d’es­pé­rance de vie en moins selon Santé Publique France.

      Une étude réa­li­sée sur la ZFE de Londres montre que la baisse de pol­lu­tion aux PM2.5 est insignifiante.
      https://​iops​cience​.iop​.org/​a​r​t​i​c​l​e​/​1​0​.​1​0​8​8​/​1​748 – 9326/ac30c1/meta

      Résultat peu éton­nant dans la mesure où, comme vous le dites, les sources de PM2.5 sont mul­tiples. (chauffage,incinération des déchets, tra­vaux de construc­tion et main­te­nance, etc…)

      sep article

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