FOCUS – Une nouvelle voix s’exprime contre l’extension de la ZFE pour les véhicules dotées d’une vignette Crit’Air 5, prévue pour le mois de juillet 2023. Le président de l’Automobile Club dauphinois Alain Freyssinet conteste l’utilité comme la justice de la mesure, mais concentre également ses critiques sur les réunions et échanges démocratiques autour de son adoption.
« Il n’y a pas que Macron et le 49.3, il y a aussi Ferrari et la ZFE ! » Ainsi s’exprime le président de l’Automobile Club dauphinois (ACD) Alain Freyssinet, venant ajouter sa voix au concert de Klaxons contre l’extension de la zone à faibles émissions aux voitures dotées d’une vignette Crit’air 5. La mesure, assortie d’un certain nombre d’aménagements, doit entrer en vigueur en juillet 2023. En attendant de concerner les Crit’air 4 et 3, les années suivantes.
L’ACD avait déployé une banderole contre la ZFE (qui a ensuite disparu) à l’occasion du conseil métropolitain du 7 avril 2023. © Automobile Club Dauphinois
La ZFE a de nouveau fait parler d’elle lors du conseil métropolitain du vendredi 7 avril 2023, alors qu’une délibération approuvant les dispositifs d’accompagnement des habitants était soumise au vote. Non sans susciter des débats et des échanges sur le principe même de la zone à faibles émissions, bien au-delà de la question posée aux élus. Un moment de démocratie ? Pas vraiment, aux yeux du président de l’Automobile Club.
Le coup de Klaxon de l’Automobile Club dauphinois
Alain Freyssinet relate ainsi à Place Gre’net comment s’est déroulée sa journée du 7 avril, alors qu’il souhaitait assister au conseil métropolitain. « La réunion est donnée comme étant publique. Ça veut dire qu’on vous invite à aller dans une petite salle avec une vidéo. Ce n’est pas du tout interactif. Et quand vous demandez à entrer dans la grande salle, on vous dit qu’il faut envoyer un mail au directeur de cabinet de la Métropole. Quand il est 10 heures moins 10 et qu’il faut entrer à 10 heures, c’est un peu problématique », estime-t-il.
La présentation de la démarche participative autour de la ZFE par Pascal Clouaire lors du conseil métropolitain du 7 avril 2023 est tronquée dans sa retransmission vidéo. © Métropole de Grenoble – YouTube
Le président de l’ACD indique par ailleurs que de nombreuses coupures du relais vidéo ont été observées durant le conseil. « Il était impossible de suivre les débats en entier », proteste-t-il. Des coupures qui se retrouvent dans les vidéos mises en ligne sur la chaîne YouTube de la Métropole. Ainsi, l’intervention liminaire de Pascal Clouaire, qui présentait les démarches de consultation réalisées dans le cadre de la ZFE, est brusquement interrompue pour laisser place à une prise de parole de Lætitia Rabhi, elle même tronquée.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Coup de Klaxon de l’Automobile Club dauphinois contre l’extension de la ZFE prévue pour juillet 2023 »
Il est maintenant possible d’écouter entièrement les débats sur les vidéos du conseil metropolitain
Mesure inutile et injuste. L’Allemagne accepte les Crit’Air 3 et a même commencé à supprimer les ZFE !
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/la-vignette-crit-air-francaise-valable-a-fribourg-et-karlsruhe-des-le-1er-juin-2550288.html