Coup de Klaxon de l'Automobile Club Dauphinois contre l'extension de la ZFE prévue pour juillet 2023

Coup de Klaxon de l’Automobile Club dau­phi­nois contre l’ex­ten­sion de la ZFE pré­vue pour juillet 2023

Coup de Klaxon de l’Automobile Club dau­phi­nois contre l’ex­ten­sion de la ZFE pré­vue pour juillet 2023

FOCUS – Une nou­velle voix s’ex­prime contre l’ex­ten­sion de la ZFE pour les véhi­cules dotées d’une vignette Crit’Air 5, pré­vue pour le mois de juillet 2023. Le pré­sident de l’Automobile Club dau­phi­nois Alain Freyssinet conteste l’u­ti­lité comme la jus­tice de la mesure, mais concentre éga­le­ment ses cri­tiques sur les réunions et échanges démo­cra­tiques autour de son adoption.

« Il n’y a pas que Macron et le 49.3, il y a aussi Ferrari et la ZFE ! » Ainsi s’ex­prime le pré­sident de l’Automobile Club dau­phi­nois (ACD) Alain Freyssinet, venant ajou­ter sa voix au concert de Klaxons contre l’ex­ten­sion de la zone à faibles émis­sions aux voi­tures dotées d’une vignette Crit’air 5. La mesure, assor­tie d’un cer­tain nombre d’a­mé­na­ge­ments, doit entrer en vigueur en juillet 2023. En atten­dant de concer­ner les Crit’air 4 et 3, les années suivantes.

Automobile Club Dauphinois en lutte contre l'extension de la ZFE. L'ACD avait déployé une banderole contre la ZFE (qui a ensuite disparu) à l'occasion du conseil métropolitain du 7 avril 2023. © Automobile Club Dauphinois

L’ACD avait déployé une ban­de­role contre la ZFE (qui a ensuite dis­paru) à l’oc­ca­sion du conseil métro­po­li­tain du 7 avril 2023. © Automobile Club Dauphinois

La ZFE a de nou­veau fait par­ler d’elle lors du conseil métro­po­li­tain du ven­dredi 7 avril 2023, alors qu’une déli­bé­ra­tion approu­vant les dis­po­si­tifs d’ac­com­pa­gne­ment des habi­tants était sou­mise au vote. Non sans sus­ci­ter des débats et des échanges sur le prin­cipe même de la zone à faibles émis­sions, bien au-delà de la ques­tion posée aux élus. Un moment de démo­cra­tie ? Pas vrai­ment, aux yeux du pré­sident de l’Automobile Club.

Le coup de Klaxon de l’Automobile Club dauphinois

Alain Freyssinet relate ainsi à Place Gre’net com­ment s’est dérou­lée sa jour­née du 7 avril, alors qu’il sou­hai­tait assis­ter au conseil métro­po­li­tain. « La réunion est don­née comme étant publique. Ça veut dire qu’on vous invite à aller dans une petite salle avec une vidéo. Ce n’est pas du tout inter­ac­tif. Et quand vous deman­dez à entrer dans la grande salle, on vous dit qu’il faut envoyer un mail au direc­teur de cabi­net de la Métropole. Quand il est 10 heures moins 10 et qu’il faut entrer à 10 heures, c’est un peu pro­blé­ma­tique », estime-t-il.

Automobile Club Dauphinois remonté contre l'extension de la ZFE. La présentation de la démarche participative autour de la ZFE par Pascal Clouaire lors du conseil métropolitain du 7 avril 2023 est tronquée dans sa retransmission vidéo. © Métropole de Grenoble - YouTube

La pré­sen­ta­tion de la démarche par­ti­ci­pa­tive autour de la ZFE par Pascal Clouaire lors du conseil métro­po­li­tain du 7 avril 2023 est tron­quée dans sa retrans­mis­sion vidéo. © Métropole de Grenoble – YouTube

Le pré­sident de l’ACD indique par ailleurs que de nom­breuses cou­pures du relais vidéo ont été obser­vées durant le conseil. « Il était impos­sible de suivre les débats en entier », pro­teste-t-il. Des cou­pures qui se retrouvent dans les vidéos mises en ligne sur la chaîne YouTube de la Métropole. Ainsi, l’in­ter­ven­tion limi­naire de Pascal Clouaire, qui pré­sen­tait les démarches de consul­ta­tion réa­li­sées dans le cadre de la ZFE, est brus­que­ment inter­rom­pue pour lais­ser place à une prise de parole de Lætitia Rabhi, elle même tronquée.

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Florent Mathieu

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2 réflexions sur « Coup de Klaxon de l’Automobile Club dau­phi­nois contre l’ex­ten­sion de la ZFE pré­vue pour juillet 2023 »

  1. Il est main­te­nant pos­sible d’é­cou­ter entiè­re­ment les débats sur les vidéos du conseil metropolitain

    sep article
  2. sep article

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