FOCUS – Comment va fonctionner la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE‑m) de Grenoble-Alpes Métropole pour les particuliers ? Quels seront les risques en cas de contrôle ? Le suspense est enfin levé, à quatre mois de son lancement. À en croire la liste des dérogations et les aides substantielles accordées pour accompagner les ménages modestes au changement de modes de transport, la ZFE‑m ne devrait plus trop poser de soucis aux automobilistes.
« La ZFE ne doit pas transformer en zone à forte exclusion (…) On a travaillé à faire une ZFE la plus équilibrée avec des dérogations de bon sens. » C’est ce qu’a déclaré Christophe Ferrari, le président de la Métropole du Grenoble, ce vendredi 31 mars au siège de l’instance intercommunale, place André-Malraux, concernant la mise en œuvre de la Zone à faibles émissions – mobilité (ZFE‑m) sur 13 communes1Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin‑d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins de l’agglomération à partir de juillet 2023.
Calendrier et périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE) de Grenoble-Alpes Métropole
L’enjeu de la ZFE‑m ? Interdire la circulation des voitures très polluantes pour réduire la pollution de l’air. Une règle générale finalement grandement assouplie par un certain nombre de dérogations. Cela, pour « une plus grande justice sociale et territoriale », a souligné Christophe Ferrari.
LES PROCHAINES ÉTAPES D’ICI JUILLET 2023Le vote des règles de fonctionnement et d’accompagnement de la ZFE‑m aura lieu, vendredi 7 avril 2023, en conseil métropolitain. S’enclenche désormais la concertation réglementaire du grand public, du mercredi 5 avril au mercredi 17 mai 2023.Les métropolitains sont invités à donner leur avis sur les modalités de la ZFE‑m en se rendant dans leur mairie, au siège de la Métropole, 1 place André-Malraux à Grenoble, ou encore sur son site dédié à la participation.ET APRÈS JUILLET 2023, QUELLES SANCTIONS POUR LES CONTREVENANTS ?Durant les six premiers mois de la ZFE, les contrôles opérés par les forces de l’ordre sur les automobilistes seront simplement pédagogiques. Au-delà, les contrevenants seront verbalisés. Ils pourront écoper d’une amende de 3e classe de 68 euros.Courant 2024, des systèmes de lecture de plaques d’immatriculation devraient se généraliser en France. Les amendes seront envoyées directement à l’adresse des propriétaires des véhicules interdits de circulation.
Une ZFE non permanente et beaucoup d’assouplissements
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 62 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
6 réflexions sur « Grenoble-Alpes Métropole allège (considérablement) les contraintes de sa future Zone à faibles émissions mobilité (ZFE‑m) »
Je sollicite vivement pour mon véhicule inférieur à 4000 km par an une dérogation car je me rends régulièrement à l’hôpital suite à une opération à coeur ouvert (invalidité 2eme catégorie). Cependant pour mes déplacements personnels, je privilégie le 2 roues ou la carte Oura. (Beaucoup de villes font marche arriere pour la ZFE car celle ci s’avère très inefficace au vu de la pollution)
Une aberration ces ZFE qui touchent une majorité de conducteurs .
Les joyeux maires dont le kmer vert savent ils que tout
Le monde ne peut investir 50000 euros entre une voiture
Électrique et le supplément pour une borne .
Les Grenoblois devraient réagir car nous avons déjà une
Dette municipale de 320000 euros à combler …
REFLECHISSEZ .JE
Je soutiens complètement les commentaires de Laboret, Pierre et Désintox qui sont tout simplement factuels et de bon sens. Comment oser imposer aux citoyens d’acheter une voiture électrique alors qu’ils ne peuvent pas recharger ces véhicules faute d’infrastructures. Si les élus avaient un peu de respect de leurs électeurs ils proposeraient un moratoire de 3 ans pour construire d’abord les infrastructures de recharge indispensables avant de punir le peuple !
On devrait déjà arrêter le chauffage au bois et comment les habitants vont faire pour leur vie courante. De plus le montant des aides sont de combien par la métropole et les mairies, départements et région pour changer de voiture pour la classe moyenne. Car les aides sont toujours pour les pauvres, mais la classe moyenne devient pauvre. Je suis contre la ZFE. De plus en Allemagne la ZFE est pas mis en place. Ils sont moins bête que nous.
Ces ZFE sont une discrimination envers les les Grenoblois et les Français qui en grande majorité n’ont pas les moyens de changer de véhicules à court ou moyen terme, encore plus depuis la crise covid, de l’augmentation du chômage (et ce n’est que le début) et la réforme de l’assurance chômage, de l’inflation et de l’explosion du coût des énergies, qui vont encore plus les appauvrir et les précariser !
Les particules dangereuses émises par les véhicules proviennent principalement des plaquettes de freins et de l’usure des pneus , non pas de leurs moteurs !
Le chauffage au bois est LE 1er pollueur pour les particules nocives pm 10 & pm 2,5 , les véhicules loin derrière !
Par exemple En Isère (source Atmo)
Transport routier : PM10 = 14% & PM2,5 = 13 %
Chauffage au bois PM10 = 55% & PM 2,5 = 69%
Renouveler un parc de millions de vehicules est un non sens , encore plus pour ceux de moins de 10 années, très performants et très faiblement poluant, diesel y compris.
Quand aux installations de bornes de recharges pour véhicules électriques , à Grenoble et en France en général, c’est insignifiant, sachant que la voiture électrique est une fausse bonne idée car que dire des infrastructures monstrueuses à créer et à installer partout en France pour alimenter électriquement un futur parc automobile de 38,3 millions de voitures particulières, 5,9 millions de véhicules utilitaires légers (VUL), 600 000 poids lourds et 94 000 autobus et autocars en circulation ? Et des besoins monstrueux en eau, en cuivre et en métaux en train de se raréfier, aux explorations et exploitations catastrophiques pour l’environnement ? C’est de l’écologie ça?🤔
La voiture n’est donc pas le 1er mode de pollution aux particules fines les plus dangereuses pour la santé, loin de là ! 🙄
Stop à la précarisation mortifère des Grenoblois et des Français, stop à cette folie destructrice de notre environnement !⛔️
Seuls des privilégiés idéologues et aveugles peuvent soutenir ces mesures 👎
Les ZFE sont tellement utiles que l’Allemagne les supprime. Il est vrai qu’ils n’ont pas de génies planétaires du niveau d’Eric Burqini-Taxes.
https://www.40millionsdautomobilistes.com/articles/zones-a-faibles-emissions-zfe-la-france-a-rebours