Coup de Klaxon de l'Automobile Club Dauphinois contre l'extension de la ZFE prévue pour juillet 2023

Grenoble-Alpes Métropole allège (consi­dé­ra­ble­ment) les contraintes de sa future Zone à faibles émis­sions mobi­lité (ZFE‑m)

Grenoble-Alpes Métropole allège (consi­dé­ra­ble­ment) les contraintes de sa future Zone à faibles émis­sions mobi­lité (ZFE‑m)

FOCUS – Comment va fonc­tion­ner la Zone à faibles émis­sions mobi­lité (ZFE‑m) de Grenoble-Alpes Métropole pour les par­ti­cu­liers ? Quels seront les risques en cas de contrôle ? Le sus­pense est enfin levé, à quatre mois de son lan­ce­ment. À en croire la liste des déro­ga­tions et les aides sub­stan­tielles accor­dées pour accom­pa­gner les ménages modestes au chan­ge­ment de modes de trans­port, la ZFE‑m ne devrait plus trop poser de sou­cis aux automobilistes.

« La ZFE ne doit pas trans­for­mer en zone à forte exclu­sion (…) On a tra­vaillé à faire une ZFE la plus équi­li­brée avec des déro­ga­tions de bon sens. » C’est ce qu’a déclaré Christophe Ferrari, le pré­sident de la Métropole du Grenoble, ce ven­dredi 31 mars au siège de l’ins­tance inter­com­mu­nale, place André-Malraux, concer­nant la mise en œuvre de la Zone à faibles émis­sions – mobi­lité (ZFE‑m) sur 13 com­munes1Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin‑d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins de l’ag­glo­mé­ra­tion à par­tir de juillet 2023.

Grenoble-Alpes Métropole : sa ZFE-m sera peu contraignante. Calendrier et périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE) de Grenoble-Alpes Métropole

Calendrier et péri­mètre de la Zone à faibles émis­sions (ZFE) de Grenoble-Alpes Métropole

L’enjeu de la ZFE‑m ? Interdire la cir­cu­la­tion des voi­tures très pol­luantes pour réduire la pol­lu­tion de l’air. Une règle géné­rale fina­le­ment gran­de­ment assou­plie par un cer­tain nombre de déro­ga­tions. Cela, pour « une plus grande jus­tice sociale et ter­ri­to­riale », a sou­li­gné Christophe Ferrari.

Pour conve­nir des prin­ci­pales moda­li­tés et déro­ga­tions de sa ZFE‑m, la Métropole dit s’être appuyée sur les retours de la concer­ta­tion volon­taire orga­ni­sée auprès des habi­tants à l’au­tomne dernier.
LES PROCHAINES ÉTAPES D’ICI JUILLET 2023
Le vote des règles de fonc­tion­ne­ment et d’ac­com­pa­gne­ment de la ZFE‑m aura lieu, ven­dredi 7 avril 2023, en conseil métro­po­li­tain. S’enclenche désor­mais la concer­ta­tion régle­men­taire du grand public, du mer­credi 5 avril au mer­credi 17 mai 2023.
Les métro­po­li­tains sont invi­tés à don­ner leur avis sur les moda­li­tés de la ZFE‑m en se ren­dant dans leur mai­rie, au siège de la Métropole, 1 place André-Malraux à Grenoble, ou encore sur son site dédié à la par­ti­ci­pa­tion.
ET APRÈS JUILLET 2023, QUELLES SANCTIONS POUR LES CONTREVENANTS ?
Durant les six pre­miers mois de la ZFE, les contrôles opé­rés par les forces de l’ordre sur les auto­mo­bi­listes seront sim­ple­ment péda­go­giques. Au-delà, les contre­ve­nants seront ver­ba­li­sés. Ils pour­ront éco­per d’une amende de 3e classe de 68 euros.
Courant 2024, des sys­tèmes de lec­ture de plaques d’im­ma­tri­cu­la­tion devraient se géné­ra­li­ser en France. Les amendes seront envoyées direc­te­ment à l’a­dresse des pro­prié­taires des véhi­cules inter­dits de circulation.

Une ZFE non per­ma­nente et beau­coup d’assouplissements

Preuve que la ZFE‑m se veut par­ti­cu­liè­re­ment souple, elle sera « non per­ma­nente ». C’est-à-dire qu’elle s’ap­plique du lundi au ven­dredi, de 9 heures à 19 heures, et pas les week-ends, ni les jours fériés. Les élus de Grenoble-Alpes Métropole espèrent ainsi main­te­nir l’ac­cès, pour tous, au cœur urbain, à ses com­merces, aux acti­vi­tés de loisirs…

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 62 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Séverine Cattiaux

Auteur

6 réflexions sur « Grenoble-Alpes Métropole allège (consi­dé­ra­ble­ment) les contraintes de sa future Zone à faibles émis­sions mobi­lité (ZFE‑m) »

  1. Je sol­li­cite vive­ment pour mon véhi­cule infé­rieur à 4000 km par an une déro­ga­tion car je me rends régu­liè­re­ment à l’hô­pi­tal suite à une opé­ra­tion à coeur ouvert (inva­li­dité 2eme caté­go­rie). Cependant pour mes dépla­ce­ments per­son­nels, je pri­vi­lé­gie le 2 roues ou la carte Oura. (Beaucoup de villes font marche arriere pour la ZFE car celle ci s’a­vère très inef­fi­cace au vu de la pollution)

    sep article
  2. Une aber­ra­tion ces ZFE qui touchent une majo­rité de conducteurs .
    Les joyeux maires dont le kmer vert savent ils que tout
    Le monde ne peut inves­tir 50000 euros entre une voiture
    Électrique et le sup­plé­ment pour une borne .
    Les Grenoblois devraient réagir car nous avons déjà une
    Dette muni­ci­pale de 320000 euros à combler …
    REFLECHISSEZ .JE

    sep article
  3. Je sou­tiens com­plè­te­ment les com­men­taires de Laboret, Pierre et Désintox qui sont tout sim­ple­ment fac­tuels et de bon sens. Comment oser impo­ser aux citoyens d’a­che­ter une voi­ture élec­trique alors qu’ils ne peuvent pas rechar­ger ces véhi­cules faute d’in­fra­struc­tures. Si les élus avaient un peu de res­pect de leurs élec­teurs ils pro­po­se­raient un mora­toire de 3 ans pour construire d’a­bord les infra­struc­tures de recharge indis­pen­sables avant de punir le peuple !

    sep article
  4. On devrait déjà arrê­ter le chauf­fage au bois et com­ment les habi­tants vont faire pour leur vie cou­rante. De plus le mon­tant des aides sont de com­bien par la métro­pole et les mai­ries, dépar­te­ments et région pour chan­ger de voi­ture pour la classe moyenne. Car les aides sont tou­jours pour les pauvres, mais la classe moyenne devient pauvre. Je suis contre la ZFE. De plus en Allemagne la ZFE est pas mis en place. Ils sont moins bête que nous.

    sep article
  5. Ces ZFE sont une dis­cri­mi­na­tion envers les les Grenoblois et les Français qui en grande majo­rité n’ont pas les moyens de chan­ger de véhi­cules à court ou moyen terme, encore plus depuis la crise covid, de l’aug­men­ta­tion du chô­mage (et ce n’est que le début) et la réforme de l’as­su­rance chô­mage, de l’in­fla­tion et de l’ex­plo­sion du coût des éner­gies, qui vont encore plus les appau­vrir et les précariser ! 

    Les par­ti­cules dan­ge­reuses émises par les véhi­cules pro­viennent prin­ci­pa­le­ment des pla­quettes de freins et de l’u­sure des pneus , non pas de leurs moteurs ! 

    Le chauf­fage au bois est LE 1er pol­lueur pour les par­ti­cules nocives pm 10 & pm 2,5 , les véhi­cules loin derrière ! 

    Par exemple En Isère (source Atmo)
    Transport rou­tier : PM10 = 14% & PM2,5 = 13 %
    Chauffage au bois PM10 = 55% & PM 2,5 = 69% 

    Renouveler un parc de mil­lions de vehi­cules est un non sens , encore plus pour ceux de moins de 10 années, très per­for­mants et très fai­ble­ment poluant, die­sel y compris.

    Quand aux ins­tal­la­tions de bornes de recharges pour véhi­cules élec­triques , à Grenoble et en France en géné­ral, c’est insi­gni­fiant, sachant que la voi­ture élec­trique est une fausse bonne idée car que dire des infra­struc­tures mons­trueuses à créer et à ins­tal­ler par­tout en France pour ali­men­ter élec­tri­que­ment un futur parc auto­mo­bile de 38,3 mil­lions de voi­tures par­ti­cu­lières, 5,9 mil­lions de véhi­cules uti­li­taires légers (VUL), 600 000 poids lourds et 94 000 auto­bus et auto­cars en cir­cu­la­tion ? Et des besoins mons­trueux en eau, en cuivre et en métaux en train de se raré­fier, aux explo­ra­tions et exploi­ta­tions catas­tro­phiques pour l’en­vi­ron­ne­ment ? C’est de l’é­co­lo­gie ça?🤔

    La voi­ture n’est donc pas le 1er mode de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines les plus dan­ge­reuses pour la santé, loin de là ! 🙄

    Stop à la pré­ca­ri­sa­tion mor­ti­fère des Grenoblois et des Français, stop à cette folie des­truc­trice de notre envi­ron­ne­ment !⛔️

    Seuls des pri­vi­lé­giés idéo­logues et aveugles peuvent sou­te­nir ces mesures 👎

    sep article
  6. sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Après la suppression des zones à faibles émissions par les députés, la ZFE de la Métropole de Grenoble a-t-elle du plomb dans l'aile?
ZFE : la Métropole de Grenoble ne veut lais­ser per­sonne au bord de la route

FOCUS - Tic tac, tic tac... Les voitures Crit'Air 5 les plus polluantes n'auront plus le droit de circuler dans la Zone à faibles émissions Lire plus

Coup de Klaxon de l'Automobile Club Dauphinois contre l'extension de la ZFE prévue pour juillet 2023
ZFE pour les voi­tures : le col­lec­tif Grenoble à cœur dénonce une mesure « injuste et inef­fi­cace » dans une lettre ouverte

FOCUS - Le collectif Grenoble à cœur a publié une lettre ouverte aux élus et à la presse, mercredi 15 février 2023, à quelques mois Lire plus

Bilan de la concer­ta­tion volon­taire ZFE : des habi­tants sou­vent mal infor­més, scep­tiques et peu convaincus

FOCUS - À cinq mois de la mise en place, le 1er juillet 2023, de la Zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures de Lire plus

En visite aux Restos du Coeur de Fontaine, le président de la Métro promet des dérogations pour la ZFE
En visite aux Restos du Coeur de Fontaine, le pré­sident de la Métro pro­met des déro­ga­tions pour la ZFE

FOCUS - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, visitait mardi 10 janvier les locaux des Restos du Coeur de Fontaine, touchés par un Lire plus

ZFE pour les voi­tures : l’Union de quar­tier Berriat s’op­pose à la Métropole de Grenoble au nom d’une « injus­tice sociale » et d’une « arnaque écologique »

DÉCRYPTAGE - L'Union de quartier Berriat organisait, ce vendredi 2 décembre 2022, au soir, à la Maison des habitants Chorier Berriat, une réunion publique sur Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF 57: "La condamnation d'Éric Piolle"
Chronique Place Gre’net – RCF 47 : « La mise en place de la ZFE en question »

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une Lire plus

Flash Info

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Économie| La Ville de Grenoble veut inci­ter les copro­prié­tés à réa­li­ser des tra­vaux de réno­va­tion et informe sur les aides disponibles

Économie| Neuvième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Ville de Grenoble : le vote ouvre pour la Fête des Tuiles

Agenda

Je partage !