FOCUS – Alors que la Zone à faibles émissions (ZFE) de Grenoble-Alpes Métropole démarre en juillet 2023, le dispositif soulève l’indignation dans les rangs des automobilistes et usagers de la métropole. Menant la fronde contre la ZFE, Stop crit’air et le collectif pour la gratuité des transports en commun dans l’agglo grenobloise ont lancé une pétition pour demander l’arrêt de cette « zone à forte exclusion », ou à tout le moins « sa mise sur pause » en s’inspirant de la communauté urbaine de Grand Reims.
« Injuste socialement, inefficace pour réduire la pollution de l’air, dangereux pour les libertés !». Le collectif Stop crit’air et le collectif pour la gratuité des transports en commun dans l’agglo grenobloise n’y vont pas avec des pincettes pour dire tout le mal qu’ils pensent de la Zone à faibles émissions (ZFE) de Grenoble-Alpes Métropole. Les opposants lancent même une pétition pour réclamer l’abandon de la ZFE, « tant que ne seront pas mises en place de vraies solutions contre la pollution de l’air ».
Pour l’heure, le lancement du dispositif est annoncé début juillet 2023. Il touchera, d’abord les voitures sans vignette et les Crit’air 5. Ces véhicules, très polluants, du moins selon le référentiel Crit’air, ne pourront plus circuler sur les 13 communes1Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins concernées par la ZFE. Le cas échéant, leurs propriétaires pourraient, en cas de contrôle, recevoir une amende de 68 euros.
En 2024, ce sera au tour des véhicules Crit’air 4 d’être interdits de circulation, puis en 2025 aux voitures Crit’air 3. « Rien que sur l’Isère, ça fait 200 000 véhicules (crit’air 3,4,5), tout autant de ménages, qui vont être interdits de venir sur Grenoble d’ici moins de deux ans ! », fustigent les opposants. Un cadeau de 100 à 500 milliards sur trois ans versé, selon eux, à l’industrie automobile « qui sort du scandale du diesel !» ajoutent-ils, outrés.
Les opposants proposent des alternatives à la ZFE
Par « vraies solutions » à la place de la ZFE, les militants entendent la gratuité des transports en commun et leur développement. Mais aussi l’augmentation massive de la capacité des parkings-relais pour inciter au report modal. Et le fort développement d’un système public de véhicules partagés. L’offre existante, de l’ordre de 200 voitures sur la métropole, est « trop chère et insignifiante »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
6 réflexions sur « Pétition : deux collectifs réclament l’abandon de la ZFE dans la Métropole de Grenoble »
il y a un ras le bol que certains écologistes veulent tout controler sans demander l avis des autres
Oui, abandon de cette usine à gaz injuste et inutile, ou au minimum moratoire comme à Reims.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/zfe-a-reims-cinq-ans-de-repit-pour-les-voitures-crit-air‑3 – 2731530.html
C’est une vrai punition que veulent infliger les élus aux citoyens. Avant d’obliger les gens à acheter un véhicule électrique, il faut construire l’infrastructure de recharge indispensable et qui n’existe pas aujourd’hui. Personne ne peut faire, ce jour le choix d’un véhicule thermique qui sera interdit de circuler en…2027, 2028…? Au gré de l’humeur des riches écologistes irresponsables. Je croyais que leur devise était durabilité. ..erreur ! Un moratoire destiné à différer la mise en place de ces ZFE est à instaurer durgence.
Etre à l’écoute de l’extrémisme de l’écologie, sans prendre en compte la vie réelle des citoyens, en creant deux classes . Les riches et les pauvres .
Voilà la ZFE . Un desastre social. Ou est l’égalité ?
Une usine à gaz.
Même avec un développement des transports
Celui-ci ne repondra pas aux besoins des français.
Il faut mettre fin à la ZFE
Entièrement d accord
De plus cette décision crée des citoyens de seconde zone ceux qui devront subir toute la circulation et ne pas bénéficier d aide pour achat de véhicule dit propre
Nos décisionnaire sont des utopistes
Car quand on a rien à propose de concret on préfère détruite le peu de libertés qu il nous reste
Fais croire au peuple que l électrification est la seul solution écologique est un mensonge qui a etais établis par plusieurs étude très sérieuse
La vrai écologie n est pas celle qu il nous propose bien au contraire