Militants de Stopcritair et du collectif pour la gratuité dans les transports en commun de l'agglomération grenobloise, mercredi 5 avril 2023, © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Pétition : deux col­lec­tifs réclament l’a­ban­don de la ZFE dans la Métropole de Grenoble

Pétition : deux col­lec­tifs réclament l’a­ban­don de la ZFE dans la Métropole de Grenoble

FOCUS – Alors que la Zone à faibles émis­sions (ZFE) de Grenoble-Alpes Métropole démarre en juillet 2023, le dis­po­si­tif sou­lève l’in­di­gna­tion dans les rangs des auto­mo­bi­listes et usa­gers de la métro­pole. Menant la fronde contre la ZFE, Stop crit’air et le col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports en com­mun dans l’ag­glo gre­no­bloise ont lancé une péti­tion pour deman­der l’ar­rêt de cette « zone à forte exclu­sion », ou à tout le moins « sa mise sur pause » en s’ins­pi­rant de la com­mu­nauté urbaine de Grand Reims.

« Injuste socia­le­ment, inef­fi­cace pour réduire la pol­lu­tion de l’air, dan­ge­reux pour les liber­tés !». Le col­lec­tif Stop crit’air et le col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports en com­mun dans l’ag­glo gre­no­bloise n’y vont pas avec des pin­cettes pour dire tout le mal qu’ils pensent de la Zone à faibles émis­sions (ZFE) de Grenoble-Alpes Métropole. Les oppo­sants lancent même une péti­tion pour récla­mer l’a­ban­don de la ZFE, « tant que ne seront pas mises en place de vraies solu­tions contre la pol­lu­tion de l’air ».

Pour l’heure, le lan­ce­ment du dis­po­si­tif est annoncé début juillet 2023. Il tou­chera, d’a­bord les voi­tures sans vignette et les Crit’air 5. Ces véhi­cules, très pol­luants, du moins selon le réfé­ren­tiel Crit’air, ne pour­ront plus cir­cu­ler sur les 13 com­munes1Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins concer­nées par la ZFE. Le cas échéant, leurs pro­prié­taires pour­raient, en cas de contrôle, rece­voir une amende de 68 euros.

Une personne tient une nouvelle pastille Crit'air catégorie 4 devant un véhicule diesel polluant. © Montage : Paul Turenne - placegrenet.fr

Nouvelle pas­tille Crit’air caté­go­rie 4 devant un véhi­cule die­sel pol­luant. © Montage : Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

En 2024, ce sera au tour des véhi­cules Crit’air 4 d’être inter­dits de cir­cu­la­tion, puis en 2025 aux voi­tures Crit’air 3. « Rien que sur l’Isère, ça fait 200 000 véhi­cules (crit’air 3,4,5), tout autant de ménages, qui vont être inter­dits de venir sur Grenoble d’ici moins de deux ans ! », fus­tigent les oppo­sants. Un cadeau de 100 à 500 mil­liards sur trois ans versé, selon eux, à l’in­dus­trie auto­mo­bile « qui sort du scan­dale du die­sel !» ajoutent-ils, outrés.

Les oppo­sants pro­posent des alter­na­tives à la ZFE

Par « vraies solu­tions » à la place de la ZFE, les mili­tants entendent la gra­tuité des trans­ports en com­mun et leur déve­lop­pe­ment. Mais aussi l’aug­men­ta­tion mas­sive de la capa­cité des par­kings-relais pour inci­ter au report modal. Et le fort déve­lop­pe­ment d’un sys­tème public de véhi­cules par­ta­gés. L’offre exis­tante, de l’ordre de 200 voi­tures sur la métro­pole, est « trop chère et insi­gni­fiante »

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Séverine Cattiaux

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6 réflexions sur « Pétition : deux col­lec­tifs réclament l’a­ban­don de la ZFE dans la Métropole de Grenoble »

  1. il y a un ras le bol que cer­tains éco­lo­gistes veulent tout contro­ler sans deman­der l avis des autres

    sep article
  2. sep article
  3. C’est une vrai puni­tion que veulent infli­ger les élus aux citoyens. Avant d’o­bli­ger les gens à ache­ter un véhi­cule élec­trique, il faut construire l’in­fra­struc­ture de recharge indis­pen­sable et qui n’existe pas aujourd’­hui. Personne ne peut faire, ce jour le choix d’un véhi­cule ther­mique qui sera inter­dit de cir­cu­ler en…2027, 2028…? Au gré de l’hu­meur des riches éco­lo­gistes irres­pon­sables. Je croyais que leur devise était dura­bi­lité. ..erreur ! Un mora­toire des­tiné à dif­fé­rer la mise en place de ces ZFE est à ins­tau­rer durgence.

    sep article
  4. Etre à l’é­coute de l’ex­tré­misme de l’é­co­lo­gie, sans prendre en compte la vie réelle des citoyens, en creant deux classes . Les riches et les pauvres .
    Voilà la ZFE . Un desastre social. Ou est l’égalité ?
    Une usine à gaz.
    Même avec un déve­lop­pe­ment des transports
    Celui-ci ne repon­dra pas aux besoins des français.
    Il faut mettre fin à la ZFE

    sep article
  5. Entièrement d accord
    De plus cette déci­sion crée des citoyens de seconde zone ceux qui devront subir toute la cir­cu­la­tion et ne pas béné­fi­cier d aide pour achat de véhi­cule dit propre

    sep article
  6. Nos déci­sion­naire sont des utopistes
    Car quand on a rien à pro­pose de concret on pré­fère détruite le peu de liber­tés qu il nous reste
    Fais croire au peuple que l élec­tri­fi­ca­tion est la seul solu­tion éco­lo­gique est un men­songe qui a etais éta­blis par plu­sieurs étude très sérieuse
    La vrai éco­lo­gie n est pas celle qu il nous pro­pose bien au contraire

    sep article

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