FOCUS – La maire de Chamrousse Brigitte Destanne de Bernis a inauguré le 12 juillet 2023 le site sommital de la Croix de Chamrousse comprenant sa tyrolienne de près de 2 km, (détrônant la plus longue du monde sur pylônes !), sa passerelle himalayenne et son nouveau belvédère offrant une vue imprenable sur le massif de Belledonne. Le tout en présence du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) qui a mis en lumière son projet Destinations nature, destinés à rapprocher les Grenoblois de la montagne grâce aux transports en commun. Un dispositif de 1,8 million d’euros à visée touristique “quatre saisons” pour diversifier l’offre et s’adapter au changement climatique.
1950 mètres de long, 600 mètres de dénivelé, 80 km/h de pointe et… pas un seul créneau de libre avant plusieurs jours. Le représentant de la société MDN, constructrice de la nouvelle tyrolienne de Chamrousse, avait les yeux pétillants lors de l’inauguration du site sommital de Chamrousse, le 12 juillet. La commune a en effet vu les choses en grand cet été et compte bien en mettre plein les yeux aux touristes impatients de découvrir la plus grande tyrolienne du monde sur pylônes.
Avant le départ, chacun prend une grande inspiration, en essayant de ne pas oublier de sourire pour la photo automatique… et les voilà partis, dévalant sur presque 2 kilomètres le décor de carte postale chamroussien.
Au départ de la tyrolienne de Chamrousse © Sophie Eymard – Place Gre’net
Les randonneurs moins férus de sensations fortes peuvent quant à eux jouir du panorama en traversant la toute nouvelle passerelle himalayenne, passant au-dessus de Casserousse, piste noire mythique des Jeux olympiques de 1968. Construit lui aussi sur le site sommital de Chamrousse, cet accès rejoint un belvédère flambant neuf dévoilant les contours harmonieux du massif de Belledonne.
Des innovations dont la ville vante volontiers l’accessibilité grâce au programme de transport en commun estival Destinations nature. « Il sera possible de monter depuis Grenoble avec un tiquet du réseau tag sans frais supplémentaires », expose Sylvain Laval, niché à 2 250 mètres d’altitude, sur la terrasse du restaurant de la Croix de Chamrousse.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous