FLASH INFO – Le groupe d’opposition Société civile, divers droite et centre d’Alain Carignon a annoncé, ce vendredi 12 août 2022, avoir déposé plainte contre Éric Piolle, le maire de Grenoble, auprès du procureur de la République. En effet, considère le groupe, l’édile aurait expressément autorisé « l’intrusion organisée par l’Alliance citoyenne », de « femmes en burkini » à la piscine Jean Bron, le 28 juillet 2022.
Cette plainte contre Eric Piolle déposée par le groupe d’opposition Société civile, divers droite et centre d’Alain Carignon est un énième rebondissement qui survient au cœur de l’été dans “l’affaire du burkini”. Ce après la décision du Conseil d’État du 21 juin dernier confirmant la suspension de l’autorisation du port du burkini dans les piscines de Grenoble.
La plus haute juridiction administrative avait ainsi rejeté le recours de la Ville qui avait fait appel du jugement prononcé le 25 mai 2022 par le tribunal administratif dans le cadre d’un déféré laïcité déposé le 23 mai par le préfet de l’Isère.
Selon Me Thierry Aldeguer, avocat spécialisé en droit public, cette autorisation du maire de Grenoble « a méconnu le principe de neutralité et de respect d’une décision de justice ». Ce, explique-t-il, « en se rendant complice de comportements prohibés par l’article 433−3−1 du code pénal et en s’abstenant de porter immédiatement plainte en vertu de l’alinéa 2 de l’article 433−3−1 du code pénal ».
À savoir que « lorsqu’il a connaissance de faits susceptibles de constituer l’infraction prévue au premier alinéa, le représentant de l’administration ou de la personne de droit public ou de droit privé à laquelle a été confiée la mission de service public dépose plainte ».
Le groupe d’opposition interpelle également le préfet de l’Isère
Le groupe n’en reste d’ailleurs pas à ce seul dépôt de plainte. Parallèlement, il s’est en effet fendu, toujours par l’intermédiaire de Me Aldeguer, d’un courrier adressé au préfet de l’Isère. Dans cette missive, l’avocat demande au représentant de l’État, « au nom d’Alain Carignon », de lui faire connaître « les suites qu’il entend réserver à cette situation ».
Non sans rappeler à son bon souvenir que « dans les médias nationaux le maire de Grenoble affiche sa propre interprétation de l’arrêt [du Conseil d’État, ndlr] sus rappelé, en considérant que seuls les maillots de bain couvrants avec “jupette” seraient interdits ». Pour l’avocat, « l’autorisation donnée à ces trois femmes de pénétrer dans cette piscine municipale, vêtues d’un burkini, est une violation flagrante du principe de neutralité qui pèse sur un maire quand il doit gérer notamment un service public ».
« Il me semble qu’il vous appartient de saisir le ministre de l’Intérieur pour appuyer la demande formulée le 28 juin 2022 1En l’occurrence, ni plus ni moins que la suspension du maire de Grenoble., insiste l’avocat. L’attitude du maire de Grenoble ne peut pas rester sans réaction de la part des institutions de la République, qu’elles soient nationales ou locales. »
1 réflexion sur « Burkini à Grenoble : le groupe d’opposition d’Alain Carignon dépose plainte contre Éric Piolle auprès du procureur de la République »
C’est en voyant des femmes se baigner en burqa que la créatrice du burqini en a eu l’idée.
https://www.rferl.org/a/Interview_Muslim_Fashion_Designer_Discusses_The_Burqini/1872438.html