ÉLECTIONS LÉGISLATIVES – Quels sont les résultats du premier tour des élections législatives sur les dix circonscriptions de l’Isère, au soir du dimanche 12 juin ? Compte-rendu (sur la base des résultats définitifs) des verdicts des urnes dans les différents territoires… en attendant le second tour programmé dimanche 19 juin.
À retrouver également sur Place Gre’net : la carte interactive sur les résultats du premier tour des législatives en Isère.
Le point sur l’abstention : En Isère, le taux d’abstention au premier tour des législatives 2022 s’élève à 50,52 %. Un chiffre très en hausse par rapport à 2017, où celui-ci avait atteint 41,64 %. Par ailleurs, 1,29 % des votants ont voté blanc et 0,41 % des bulletins déposés dans les urnes ont été considérés comme nuls.
PREMIÈRE CIRCONSCRIPTION
Le député sortant (et ex-ministre de la Santé) Olivier Véran sort en tête du premier tour des législatives sur la première circonscription de l’Isère avec un score de 40,50 % des suffrages exprimés. Un chiffre élevé… qui n’empêche pas la candidate Nupes, Salomé Robin, de le talonner avec moins de quatre points d’écart, celle-ci ayant recueilli l’adhésion de 36,86 % des votants.

Olivier Véran en campagne dans le centre-ville de Grenoble. Le député sortant se place en tête du premier tour des législatives sur la première circonscription de l’Isère, suivi de (relativement) près par la candidate Nupes. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Autant dire que le duo de tête mène largement les débats et laisse peu de place aux autres concurrents pour s’exprimer. En troisième position, la candidate Rassemblement national Aurore Meyrieux obtient ainsi 7,06 % des suffrages exprimés, tandis que la candidate Les Républicains Brigitte Boer en affiche 6,67 %. Un sévère recul quand, en 2017, Jean-Damien Mermillod-Blondin signait un score de 17,65 %.
Candidate Reconquête, Marine Chaberto totalise 4,82 % des suffrages exprimés. Les quatre candidats restants se situent, pour leur part, en-dessous des 2 %, tels que François-Marie Périer (Ensemble pour les libertés) et ses 1,28 %, ou Agnese Pignataro (Parti animaliste) avec ses 1,17 %. À noter que la première circonscription enregistre le taux d’abstention le plus faible du département : “seulement” 42,84 %.
DEUXIÈME CIRCONSCRIPTION
Avantage au premier tour pour la candidate Nupes Cyrielle Chatelain sur la deuxième circonscription de l’Isère. Avec 33,52 % des suffrages exprimés, celle-ci devance de cinq points le député sortant Jean-Charles Colas-Roy et ses 28,45 %. En 2017, le héraut de la majorité présidentielle s’était pourtant facilement qualifié, loin devant le FN Alexis Jolly, et le candidat Insoumis (aujourd’hui répudié) Taha Bouhafs.

Cyrielle Chatelain et son suppléant Alban Rosa. La candidate Nupes se qualifie au second tour de la deuxième circonscription de l’Isère face au député sortant Jean-Charles Colas-Roy. © Cyrielle Chatelain – Facebook
Si Alexis Jolly a choisi de se présenter dans la sixième circonscription, la candidate qui lui succède, Chloé Bailly, n’enregistre pas moins un score en nette progression : 18,08 %, contre 12,59 % au premier tour pour le Front national en 2017. Tandis que Les Républicains divisent par deux (ou presque) leur résultat : Magalie Vicente obtenait 8,62 % des voix en 2017, Fabienne Sarrat n’en obtient que 4,84 % cinq ans plus tard.
Les autres candidats ? Muriel Burgaz (Reconquête) obtient 4,05 % des suffrages exprimés, tandis que le candidat PCF “dissident” Jérôme Rubes n’engrange que 1,80 % des voix. Soit moins que la candidate de la Fédération de la gauche républicaine Carole Condat (3,87 %) ou du candidat pro-animaux Grégory Manoukian (2,43 %). Le tout sur fond d’abstention très élevée, avec un taux de 53,67 %.
TROISIÈME CIRCONSCRIPTION
Très forte avance pour la Nupes sur la troisième circonscription de l’Isère : l’Insoumise Élisa Martin, première adjointe du maire de Grenoble, se qualifie pour le second tour avec pas moins de 42,49 % des suffrages exprimés. Soit 18 points de plus que la députée sortante Émilie Chalas, qui recueille 24,60 % des suffrages. Une baisse sévère par rapport à son score de 36,18 % en 2017, face (déjà) à un candidat Insoumis.

La candidate Nupes Élisa Martin domine très largement le premier tour des élections législatives sur la troisième circonscription de l’Isère. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Alors que le candidat Les Républicains Clément Chappet affichait un moral sans faille, il se classe finalement quatrième, avec un score de 7,09 % des votants, plus de quatre points derrière la candidate du Rassemblement national Christel Dupré et ses 11,84 %. Et Stéphane Gemmani, qui voulait proposer en alternative de gauche au modèle Nupes, obtient pour sa part un score de 6,03 %.
Les autres candidats ne passent la barre des 5 %. Notamment Lucie Tivolle pour Reconquête, qui décroche 3,37 % des suffrages exprimés. Ou Sandra Krief, la candidate du Parti animaliste elle aussi élue à la Ville de Grenoble, qui obtient 1,13 %. Là encore, le taux d’abstention est particulièrement élevé : 51,53 % des électeurs inscrits ne sont pas allés aux urnes sur la troisième circonscription.
QUATRIÈME CIRCONSCRIPTION
Forte avance au premier tour de la députée sortante de la quatrième circonscription de l’Isère Marie-Noëlle Battistel. Seule “rescapée” en 2017 de la vague En marche sur le département, la députée socialiste, investie par la Nupes pour briguer sa réélection, obtient 42,22 % des suffrages exprimés. Soit près de 20 points de plus que sa concurrente Fanny Lacroix, candidate Ensemble, qui affiche un score de 23,24 %.

La députée sortante Marie-Noëlle Battistel se qualifie confortablement pour le second tour des législatives sur la quatrième circonscription de l’Isère. DR
C’est le candidat Rassemblement national Olivier Guyot qui se positionne en troisième position, avec 16,55 % des suffrages exprimés. Soit loin devant Michaël Kraemer à droite, en quatrième position avec 7,37 % des voix. Les cinq autres candidats affichent tous un score inférieur à 5 %, dont 4,17 % pour la Reconquête Isabelle Olivier. Mais comme sur le reste du département, l’abstention reste la grande gagnante avec un taux de 49,16 %.
CINQUIÈME CIRCONSCRIPTION
Succès pour l’union de la gauche Nupes sur la cinquième circonscription de l’Isère. Le candidat Jérémie Iordanoff, issu des rangs EELV, est en tête du premier tour avec 32,29 % des suffrages exprimés. Ce qui représente une courte avance toutefois sur la candidate Florence Jay, investie par la majorité présidentielle, qui remporte 30,80 % des voix. Ceci alors qu’elle “remplace” la députée sortante Catherine Kamowski.

Jérémie Iordanoff, candidat Nupes de la cinquième circonscription de l’Isère, et Marie Questiaux, sa suppléante. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Le Rassemblement national améliore sensiblement son score : le candidat Jérôme Santana se classe en troisième position avec 18,33 % des suffrages exprimés, soit 7 points de plus que la candidate FN Muriel Burgaz (aujourd’hui candidate Reconquête sur la deuxième circonscription) en 2017. Loin derrière, le candidat Frédéric Vergez (gauche républicaine et sociale) affiche 5,34 % des suffrages.
Alors qu’aucun candidat LR ne figurait au casting de la cinquième circonscription, le candidat Reconquête Quentin Feres se proclamait garant de l’union des droites sur le territoire. Sans convaincre, puisqu’il n’obtient au final que 4,90 % des suffrages exprimés. Tandis que tous les autres candidats se situent en-dessous des 3 %. Quant à l’abstention, elle affiche un taux de 48,08 % sur la circonscription.
SIXIÈME CIRCONSCRIPTION
Pari réussi pour le chef de file du RN Isère ? Alors qu’il était candidat sur la deuxième circonscription en 2017, Alexis Jolly s’est présenté cinq ans plus tard sur la sixième circonscription de l’Isère. Et s’est qualifié au second tour en prenant la tête de la course, avec 29,98 % des suffrages exprimés.
Il devance ainsi de plus de trois points la députée Ensemble sortante Cendra Mottin, qui signe un score de 26,17 %. Celle qui avait obtenu 32,40 % des voix au premier tour en 2017, soit six points de plus que Gérard Dézempte, son concurrent FN d’alors, connaît ainsi une certaine dégringolade.

Alexis Jolly est en tête du premier tour des élections législatives sur la sixième circonscription de l’Isère, devant la députée sortante Cendra Mottin. © Place Gre’net
L’union de la gauche avec le mouvement Nupes permet à la candidate Nicole Finas-Fillon d’obtenir 21,66 % des suffrages, quand aucun candidat de gauche (désunie) en 2017 n’avait dépassé la barre des 10 %. Insuffisant toutefois pour figurer en finale.
Quid des Républicains ? La candidate Annick Merle est quatrième, avec un score de 13,44 %, soit cinq points de moins que le candidat Alain Moyne-Bressand en 2017. Quant à la candidate Reconquête Amélie Jullien, elle est la seule de sa formation à passer la barre des 5 % dans le département, avec 5,45 % des suffrages exprimés. Le taux d’abstention sur la circonscription est particulièrement élevé : 53,82 %.
SEPTIÈME CIRCONSCRIPTION
La majorité présidentielle perd la septième circonscription de l’Isère, assurée de repasser à droite. En 2017, la candidate LREM Monique Limon devançait (de peu) le candidat Les Républicains Yannick Neuder. Cinq ans plus tard, Yannick Neuder se qualifie pour le second tour face… au candidat Rassemblement national Alexandre Moulin-Comte. Le premier obtient 24,84 % des suffrages exprimés, le second 23,63 %.

Yannick Neuder se qualifie au second tour de la septième circonscription de l’Isère, face au candidat du Rassemblement national Alexandre Moulin-Comte. © Yannick Neuder
Le candidat de la Nupes, Dominique Dichard, arrive en troisième position avec 20,95 %. Tandis que Pascale Pruvost, qui se présentait à la place de Monique Limon, ne se positionne que quatrième, avec 19,79 % des voix. Aucun des six autres candidats de la circonscription ne passe la barre des 5 %. Le tout sur fond de forte abstention, puisque seulement 49,07 % des électeurs inscrits se sont déplacés jusqu’aux urnes.
HUITIÈME CIRCONSCRIPTION
Le second tour des législatives 2022 sur la huitième circonscription de l’Isère propose le même duel que celui de 2017 : une candidate de la majorité présidentielle face à un candidat Rassemblement national (alors Front national). La députée sortante Caroline Abadie se qualifie avec 23,18 % des suffrages exprimés, (tout) juste devant Benoît Auguste avec 22,91 %.

La députée sortante Caroline Abadie (majorité présidentielle) est en tête du premier tour face au candidat RN Benoît Auguste sur la huitième circonscription de l’Isère. © Patricia Cerinsek – Place Gre’net
Le candidat de la Nupes rate donc le second tour à un quart de dixième de cheveu : avec 22,88 % des voix exprimées, Quentin Dogon affiche une différence de… 12 électeurs avec le candidat RN. De quoi justifier une demande de recomptage ? Le candidat Les Républicains Jean-Claude Lassalle affiche, pour sa part, une quatrième place honorable, puisqu’il enregistre 20,89 % des suffrages exprimés.
Les quatre autres candidats se positionnent tous en-dessous des 5 %, y compris… l’ancien candidat FN au second tour en 2017, Thibaut Monnier, qui engrange 4,23 % des voix sous sa nouvelle bannière Reconquête. La réélection de Caroline Abadie dépendra donc du comportement des électeurs de droite… et de la volonté de “barrage” des électeurs de gauche. Le tout avec une abstention à 51,51 % au premier tour.
NEUVIÈME CIRCONSCRIPTION
C’est la candidate Nupes qui prend l’avantage sur la neuvième circonscription de l’Isère : Sandrine Nosbé, issue de la France insoumise, remporte 30,54 % des suffrages exprimés face à la députée sortante Élodie Jacquier-Laforge et son score de 29,96 %. Un succès pour l’union de la gauche car, en 2017, la présence de deux listes, l’une EELV et l’autre LFI, avait favorisé la présence au second tour du candidat LR Bruno Gattaz.

La candidate Nupes Sandrine Nosbé se place en première position sur la neuvième circonscription de l’Isère au soir du premier tour. DR
De nouveau candidat cinq ans plus tard, Bruno Gattaz n’obtient cette fois que la quatrième position, avec 12,27 % des suffrages exprimés, derrière la candidate Rassemblement national Cécile Bène et ses 19,25 %. Aucun des cinq autres candidats ne passent, pour sa part, la barre des 5 %. Comme sur le reste du département, le taux d’abstention est important sur la neuvième circonscription : 49,36 % des électeurs inscrits se sont en effet abstenus.
DIXIÈME CIRCONSCRIPTION
La dixième circonscription de l’Isère est la deuxième du département où le Rassemblement national se qualifie en tête du premier tour. Sa candidate, Nathalie Germain, arrive première, avec 27 % des suffrages exprimés, soit une courte avance sur la députée sortante Marjolaine Meynier-Millefert qui remporte 25,92 % des voix. Un score très en-deça de ses 34,38 % en 2017, déjà face à un candidat Front (Rassemblement) national.

La candidate RN Nathalie Germain est en tête du premier tour des législatives sur la dixième circonscription de l’Isère. © Nathalie Germain – Twitter
Le candidat investi par la Nupes Allan Brunon rate de peu le second tour, avec 23,95 % des suffrages exprimés. Ce trio de tête laisse loin derrière les autres candidats. Ainsi, le LR Aurélien Leprêtre se classe-t-il quatrième avec 8,82 %. Tandis que les suivants sont en-dessous des 5 %, dont le candidat Reconquête Stéphane Blanchon et ses 4,59 %. La dixième circonscription présente enfin le plus fort taux d’abstention du département : 54,89 %.