DÉCRYPTAGE - Qui remportera la troisième circonscription de l'Isère convoitée par Émilie Chalas pour Ensemble!, Élisa Martin pour la Nupes ou bien encore Clément Chappet investi par les Républicains ? On ne le saura qu'au terme d'une joute électorale dont les résultats s'annoncent bien incertains, malgré les atouts que pensent avoir dans leur manche les candidats. Sans oublier l'abstention qui pourrait atteindre de nouveaux records et ainsi rebattre les cartes après une campagne en pointillés. Tour d'horizon.
Lors du second tour des élections législatives de 2017, la déferlante En marche (LREM) d'Emmanuel Macron s'emparait de toutes les circonscriptions de l'Isère à une exception près. La 4e, en l'occurrence, où la socialiste Marie-Noëlle Battistel, députée sortante, sauvait ainsi le Parti socialiste d'une débâcle totale. Sur la 3e circonscription de l'Isère, c'est Émilie Chalas qui l'emportait avec 54 % des voix devant l'insoumis Michel Briot (45,99 % des voix ) succédant ainsi à six mandats d'affilée de Michel Destot, ex-maire socialiste de Grenoble.
Cinq ans plus tard, forte de son comité de soutien et de ses actions sur le terrain, la députée sortante se représente donc sur cette circonscription1Soit les cantons de Fontaine-Seyssinet, Fontaine-Vercors, Grenoble-1, Grenoble-3, et Grenoble-4.. Un territoire avec un électorat fortement ancré à gauche qui, avec 37,73 % des suffrages, a placé Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Devant Emmanuel Macron fort, lui, de 24,6 % des voix.
De quoi fragisiliser Émilie Chalas qui se présente pour Ensemble, la coalition de la majorité présidentielle2Composée des partis Renaissance (ex-LREM), Agir, le MoDem, le Mouvement démocrate, Horizons, Territoires de progrès, le Parti radical et En commun. ? Outre assumer par ricochet la politique menée par Emmanuel Macron autant que ses propres actions, la candidate doit en effet réussir à convaincre. Et ce avec un électorat qui ne lui est, de fait, pas forcément acquis, face à la candidate de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) de Jean-Luc Mélenchon.
Émilie Chalas, députée sortante sur la troisième circonscription, peut-elle l'emporter comme en 2017 ?
Émilie Chalas qu'on sait dotée d'une forte personnalité, ferraille donc dur dans cette campagne des législatives contre l'insoumise Élisa Martin3La candidate est une proche de Jean-Luc Mélenchon. Elle avait fondé avec lui Parti de gauche devenu depuis la France insoumise., adjointe depuis 2014 d'Éric Piolle, le maire de Grenoble. Elle aussi est une battante, une concurrente de poids pugnace dans l’arène politique, mais diversement appréciée.
D'aucuns lui reconnaissant une certaine volonté d'indépendance, et ce même envers Éric Piolle. Une liberté de choix, – si ce n'est une prise distance – délibérément assumée avec son vote contre la très médiatique délibération du conseil municipal de Grenoble autorisant, en filigrane, le burkini dans les piscines. De quoi annoncer une bataille électorale sans concession.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous